Dans sa lutte contre le rebond de contaminations au coronavirus, le gouvernement wallon ne s'est pas contenté des mesures annoncées ce vendredi matin par le Fédéral. Lors d'une conférence de presse donnée à 18h30, Elio Di Rupo a insisté sur la gravité de la situation dans le sud du pays. Ce qui justifie, selon lui, un durcissement des mesures décidées quelques heures plus tôt par le comité de concertation. Dès ce samedi 24 octobre au soir et jusqu'au 19 novembre :
- Un couvre-feu est instauré dans toute la Wallonie entre 22 heures et 6 heures. Seuls les déplacements essentiels ou professionnels restent autorisés.
- Le télétravail est obligatoire. Et si les entreprises ne peuvent s'adapter, elles sont tenues de faire respecter les règles sanitaires.
- Deux personnes maximum seront autorisées à faire les courses ensemble (sans compter les enfants de moins de 12 ans).
- Les renforts volontaires sont les bienvenus pour venir aider les hôpitaux et maisons de repos : infirmière(e)s à domicile, étudiants en infirmerie,... le gouvernement vous demande d'épauler les personnes "qui œuvrent sans relâche auprès de malades et de personnes qui ont besoin d'assistance".
- Tout l'enseignement supérieur passe en code rouge jusqu'au 19 novembre. Dans les hautes écoles et universités, cela signifie que plus aucun cours ne pourra être donné en présentiel. Il y a une semaine, le campus de Gembloux Agro-Bio Tech s'était déjà plié aux règles en passant du code jaune au code orange. Seuls les travaux pratiques et les stages seront maintenus.
- Tous les sports (compétitions et entraînements) sont suspendus pour les sportifs de plus de 12 ans. Seules les compétitions sportives en dessous de cet âge sont maintenues.
Recommandations
Image
Chastre : les castors et les pêcheurs cherchent à cohabiter
À Chastre, le castor vit des jours paisibles. Protecteur des écosystèmes aquatiques, la cohabitation avec l'homme n'est pour autant pas toujours simple, notamment avec les pêcheurs. On fait le point sur le problème et les solutions à apporter.
Image
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Quand une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël à Perwez, les commerçants locaux veulent évidemment participer à la fête. Ce week-end, ils ont joué le jeu en espérant attirer, eux aussi, des clients.
Image
Le marché de Walhain conquiert clients et exposants : le plan de mobilité modifié
Chaque mardi après-midi, depuis septembre, des commerçants proposent leurs produits sur la place communale de Walhain. Un marché qui a trouvé son public et ravit les boulanger, poissonnier, maraîcher et fromager qui sont présents chaque semaine.
Image
Hausse de la TVA de 6 à 12% sur les livraisons et plats à emporter : une mesure qui passe mal
L'Horeca n'est pas épargné par les décisions budgétaires du gouvernement fédéral. A partir du 1er janvier, une hausse de la TVA de 6 à 12% sera effective. Ce qui inquiète les commerces et les poussent à s'adapter.
Image
Les Hivernales 2025 : un retour aux sources qui séduit
Les Hivernales ont débuté. Cette année, le marché de Noël gembloutois mise sur un retour aux sources : alors que l’an dernier les Hivernales s’étalaient sur trois sites différents, les chalets et la patinoire se trouvent désormais tous au même endroit.
Image
Perwez supprime des poubelles pour... plus de propreté publique
La commune de Perwez s'apprête à supprimer 44 poubelles sur les 150 situées dans le centre de la commune. Sur base d'une enquête menée par BeWapp, il apparaît que retirer des poubelles de l'espace public permet... d'améliorer la propreté.
Image
3ème cas de grippe aviaire confirmé dans la zone de Gembloux
Un nouveau cas de grippe aviaire a été confirmé ce mardi par l'AFSCA dans un élevage de canards de la commune de La Bruyère. Il s'agit de la troisième contamination en l'espace de trois jours sur la zone de Gembloux et ses alentours.