Dans sa lutte contre le rebond de contaminations au coronavirus, le gouvernement wallon ne s'est pas contenté des mesures annoncées ce vendredi matin par le Fédéral. Lors d'une conférence de presse donnée à 18h30, Elio Di Rupo a insisté sur la gravité de la situation dans le sud du pays. Ce qui justifie, selon lui, un durcissement des mesures décidées quelques heures plus tôt par le comité de concertation. Dès ce samedi 24 octobre au soir et jusqu'au 19 novembre :
- Un couvre-feu est instauré dans toute la Wallonie entre 22 heures et 6 heures. Seuls les déplacements essentiels ou professionnels restent autorisés.
- Le télétravail est obligatoire. Et si les entreprises ne peuvent s'adapter, elles sont tenues de faire respecter les règles sanitaires.
- Deux personnes maximum seront autorisées à faire les courses ensemble (sans compter les enfants de moins de 12 ans).
- Les renforts volontaires sont les bienvenus pour venir aider les hôpitaux et maisons de repos : infirmière(e)s à domicile, étudiants en infirmerie,... le gouvernement vous demande d'épauler les personnes "qui œuvrent sans relâche auprès de malades et de personnes qui ont besoin d'assistance".
- Tout l'enseignement supérieur passe en code rouge jusqu'au 19 novembre. Dans les hautes écoles et universités, cela signifie que plus aucun cours ne pourra être donné en présentiel. Il y a une semaine, le campus de Gembloux Agro-Bio Tech s'était déjà plié aux règles en passant du code jaune au code orange. Seuls les travaux pratiques et les stages seront maintenus.
- Tous les sports (compétitions et entraînements) sont suspendus pour les sportifs de plus de 12 ans. Seules les compétitions sportives en dessous de cet âge sont maintenues.
Recommandations
Image
Un concert de Noël des "Refrains de l'Amitié" illumine l'Église Saint-Martin de Perwez
C’était Noël avant l’heure ce mardi soir à l’Église Saint-Martin de Perwez. Pendant deux heures, la chorale « Les Refrains de l’Amitié » a illuminé les lieux de chansons d’époque. De nombreux Perwéziens et Perwéziennes avaient fait le déplacement.
Image
Portrait - Robin Burny imprime tout un monde en 3D à Walhain : "J'ai toujours aimé créer des univers"
Une passion de gamin, devenue de l'artisanat, et pourquoi pas un métier? Robin Burny, de Walhain, s'est lancé dans une nouvelle activité : l'impression 3D et la confection de figurines et de décors pour des wargames, des jeux de plateau.
Image
Portrait - Nicolas Delfosse, tourneur sur bois, crée des figurines
Les fêtes de fin d'année approchent, l'occasion de mettre à l'honneur les artisans locaux. Nicolas Delfosse est tourneur sur bois. Passionné par le bois depuis toujours, il confectionne des petites figurines qu'il propose dans les marchés de Noël.
Image
Gembloux Agro Bio-Tech teste des huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël
À Gembloux Agro-Bio Tech, des chercheurs développent deux produits naturels à base d’huiles essentielles. L'un pour accélérer la croissance des sapins de Noël. L'autre pour les protéger des mauvaises herbes. Le projet, renommé XTREE, est prometteur.
Image
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités
Treize nouvelles caméras fixes et deux caméras ANPR viendront prochainement compléter le dispositif de surveillance du centre-ville de Gembloux. "Un outil précieux pour le travail des policiers", insiste le bourgmestre Benoît Dispa.
Image
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
À Perwez, l'ASBL Hirondelle est active depuis 2002 et accompagne des primo-arrivants dans leur parcours d'intégration en Belgique. Notamment en proposant aux personnes non-francophones des cours de français.