Dans sa lutte contre le rebond de contaminations au coronavirus, le gouvernement wallon ne s'est pas contenté des mesures annoncées ce vendredi matin par le Fédéral. Lors d'une conférence de presse donnée à 18h30, Elio Di Rupo a insisté sur la gravité de la situation dans le sud du pays. Ce qui justifie, selon lui, un durcissement des mesures décidées quelques heures plus tôt par le comité de concertation. Dès ce samedi 24 octobre au soir et jusqu'au 19 novembre :
- Un couvre-feu est instauré dans toute la Wallonie entre 22 heures et 6 heures. Seuls les déplacements essentiels ou professionnels restent autorisés.
- Le télétravail est obligatoire. Et si les entreprises ne peuvent s'adapter, elles sont tenues de faire respecter les règles sanitaires.
- Deux personnes maximum seront autorisées à faire les courses ensemble (sans compter les enfants de moins de 12 ans).
- Les renforts volontaires sont les bienvenus pour venir aider les hôpitaux et maisons de repos : infirmière(e)s à domicile, étudiants en infirmerie,... le gouvernement vous demande d'épauler les personnes "qui œuvrent sans relâche auprès de malades et de personnes qui ont besoin d'assistance".
- Tout l'enseignement supérieur passe en code rouge jusqu'au 19 novembre. Dans les hautes écoles et universités, cela signifie que plus aucun cours ne pourra être donné en présentiel. Il y a une semaine, le campus de Gembloux Agro-Bio Tech s'était déjà plié aux règles en passant du code jaune au code orange. Seuls les travaux pratiques et les stages seront maintenus.
- Tous les sports (compétitions et entraînements) sont suspendus pour les sportifs de plus de 12 ans. Seules les compétitions sportives en dessous de cet âge sont maintenues.
Recommandations
Image
Veillée de correction nocturne pour dénoncer la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire dans le secondaire supérieur
Des enseignants du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont organisé, lundi, une veillée de correction nocturne.
Ils dénoncent la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire pour les enseignants du secondaire supérieur, sans augmentation salariale.
Image
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations
À Ernage, un couple de castors s'est installé, cet été. Dans ce village, sévèrement touché par de multiples inondations, leur présence inquiète. Les deux rongeurs mettent la lutte contre les inondations à mal. Le DNF octroie une dérogation à la Ville.
Image
CPAS : la marche à suivre pour les personnes exclues du chômage au 1er janvier 2026
Dès le 1ᵉʳ janvier 2026, près de 25 000 chômeurs de longue durée perdront leurs allocations en Belgique. Les CPAS devront en assumer le coût. Quelles démarches entreprendre pour demander une aide ? On fait le point.
Image
"Trésors du patrimoine mondial en Wallonie" : un ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher
« Trésors du patrimoine mondial en Wallonie », tels est l’ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher, réalisé avec l’Agence wallonne du Patrimoine. En parcourant notre région, il a notamment immortalisé le beffroi gembloutois, classé UNESCO.