Hier, Sophie Hardy, originaire de Sauvenière, a réussi un exploit en tant que passionnée de jogging : remporter sa course fétiche à savoir les 20km de Bruxelles. C'est la première fois, d'ailleurs, qu'elle gagne une course de cette envergure. Et elle n'a donc pas choisi n'importe quelle épreuve pour s'imposer : "c'est un peu une surprise pour moi. L'année passée, j'ai fait un petit malaise pendant la course, et j'ai finalement dû abandonner. C'est donc une belle revanche cette victoire. Mon secret : j'ai beaucoup mieux géré la course", précise Sophie Hardy.
Sophie, une jeune femme sportive et déterminée
À 28 ans, la Gembloutoise est aujourd'hui sur la bonne voie. Sportive, professionnelle et déterminée, elle décroche son diplôme de médecine en 2013... "Aujourd'hui, je suis assistante en pneumologie. J'ai terminé la médecine en 2013 et j'ai, ensuite, décidé de poursuivre avec une spécialisation en pneumologie", nous précise la première dame lors des 20km de Bruxelles 2017. Sophie a grandi dans la commune de Gembloux où elle revient régulièrement le week-end dans la maison familiale : "Je suis effectivement originaire de Gembloux, plus précisément de Sauvenière". Hier, elle a, en tout cas, réalisé un de ses grands rêves : "Je ne suis pas professionnelle dans le monde de la course à pied. Une discipline qui est juste une passion. Je suis donc amateur, et c'est un réel bonheur de remporter une course de cet acabit." Son prochain défi sera de disputer la Juracime, une course de montagne qui aura déjà lieu ce week-end en Suisse. La jeune femme, vous l'avez compris, est une femme de défis. Dont l'un a été réalisé avec succès avec cette superbe victoire aux 20km. Félicitations donc à notre Gembloutoise ! Mathieu BaugnietRecommandations
Image
Un concert de Noël des "Refrains de l'Amitié" illumine l'Église Saint-Martin de Perwez
C’était Noël avant l’heure ce mardi soir à l’Église Saint-Martin de Perwez. Pendant deux heures, la chorale « Les Refrains de l’Amitié » a illuminé les lieux de chansons d’époque. De nombreux Perwéziens et Perwéziennes avaient fait le déplacement.
Image
Portrait - Robin Burny imprime tout un monde en 3D à Walhain : "J'ai toujours aimé créer des univers"
Une passion de gamin, devenue de l'artisanat, et pourquoi pas un métier? Robin Burny, de Walhain, s'est lancé dans une nouvelle activité : l'impression 3D et la confection de figurines et de décors pour des wargames, des jeux de plateau.
Image
Portrait - Nicolas Delfosse, tourneur sur bois, crée des figurines
Les fêtes de fin d'année approchent, l'occasion de mettre à l'honneur les artisans locaux. Nicolas Delfosse est tourneur sur bois. Passionné par le bois depuis toujours, il confectionne des petites figurines qu'il propose dans les marchés de Noël.
Image
Gembloux Agro Bio-Tech teste des huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël
À Gembloux Agro-Bio Tech, des chercheurs développent deux produits naturels à base d’huiles essentielles. L'un pour accélérer la croissance des sapins de Noël. L'autre pour les protéger des mauvaises herbes. Le projet, renommé XTREE, est prometteur.
Image
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités
Treize nouvelles caméras fixes et deux caméras ANPR viendront prochainement compléter le dispositif de surveillance du centre-ville de Gembloux. "Un outil précieux pour le travail des policiers", insiste le bourgmestre Benoît Dispa.
Image
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
À Perwez, l'ASBL Hirondelle est active depuis 2002 et accompagne des primo-arrivants dans leur parcours d'intégration en Belgique. Notamment en proposant aux personnes non-francophones des cours de français.