Hier, Sophie Hardy, originaire de Sauvenière, a réussi un exploit en tant que passionnée de jogging : remporter sa course fétiche à savoir les 20km de Bruxelles. C'est la première fois, d'ailleurs, qu'elle gagne une course de cette envergure. Et elle n'a donc pas choisi n'importe quelle épreuve pour s'imposer : "c'est un peu une surprise pour moi. L'année passée, j'ai fait un petit malaise pendant la course, et j'ai finalement dû abandonner. C'est donc une belle revanche cette victoire. Mon secret : j'ai beaucoup mieux géré la course", précise Sophie Hardy.
Sophie, une jeune femme sportive et déterminée
À 28 ans, la Gembloutoise est aujourd'hui sur la bonne voie. Sportive, professionnelle et déterminée, elle décroche son diplôme de médecine en 2013... "Aujourd'hui, je suis assistante en pneumologie. J'ai terminé la médecine en 2013 et j'ai, ensuite, décidé de poursuivre avec une spécialisation en pneumologie", nous précise la première dame lors des 20km de Bruxelles 2017. Sophie a grandi dans la commune de Gembloux où elle revient régulièrement le week-end dans la maison familiale : "Je suis effectivement originaire de Gembloux, plus précisément de Sauvenière". Hier, elle a, en tout cas, réalisé un de ses grands rêves : "Je ne suis pas professionnelle dans le monde de la course à pied. Une discipline qui est juste une passion. Je suis donc amateur, et c'est un réel bonheur de remporter une course de cet acabit." Son prochain défi sera de disputer la Juracime, une course de montagne qui aura déjà lieu ce week-end en Suisse. La jeune femme, vous l'avez compris, est une femme de défis. Dont l'un a été réalisé avec succès avec cette superbe victoire aux 20km. Félicitations donc à notre Gembloutoise ! Mathieu BaugnietRecommandations
Image
Fin de la gratuité pour les moins de 12 ans : l’Académie Victor De Becker s'inquiète
Les académies de musiques sont inquiètent face aux mesures d'économies de la FWB. A partir de la rentrée 2026, les inscriptions pour les enfants moins de 12 ans seront payantes. Une fin de gratuité redoutée, tant par les familles que les professeurs.
Image
En 2025, le bois reste le combustible le plus abordable
De jour en jour, les températures diminuent. Si les gros pulls sont de sortie, peut-être êtes-vous aussi tenté de rallumer votre poêle à bois. Et vous avez raison : en 2025, le bois reste la solution la plus économique, devant le gaz et le mazout.
Image
Terrain synthétique à Walhain : le projet bientôt soumis à la Ministre Galant
Lentement mais sûrement, le projet de terrain synthétique du complexe sportif des Boscailles prend forme à Walhain. Le dossier devrait prochainement être soumis à l’administration de la ministre Galant afin d’obtenir un subside « Infrasport ».
Image
Saint-Hubert à Tourinnes-St-Lambert : les acteurs sensibilisent au bien-être animal
Ce dimanche, on célébrait la Saint-Hubert à Tourinnes-Saint-Lambert. Le rendez-vous a attiré de nombreux propriétaires d'animaux. Des stands étaient installés pour sensibiliser les citoyens sur le bien-être animal et faire connaître des associations.
Image
Gemblouween : les commerçants organisent une chasse aux fantômes
Au programme de cette troisième édition de Gemblouween : contes d'Halloween, grimage et grande chasse aux fantômes. L'événement organisé par l'Union des commerçants de Gembloux a ravi les enfants, leurs parents et les gérants des boutiques participantes.
Image
Contre le cancer du sein, un mammotest gratuit de 50 à 69 ans
Avec la campagne Octobre Rose contre le cancer du sein, les professionnels de santé rappellent l’importance pour les femmes de surveiller régulièrement leur poitrine. Via l’autopalpation et les mammotests, gratuits pour les femmes âgées de 50 à 69 ans.
Image
Walhain : la crèche Le Petit Favia s’agrandit pour accueillir plus d’enfants
L’extension de la crèche communale Le Petit Favia vient d’être inaugurée à Walhain. Un agrandissement attendu, qui permet d’offrir davantage de places, mais aussi de meilleures conditions d’accueil pour les enfants et le personnel.
Image
L'autosuffisance alimentaire peut être atteinte en Wallonie, selon une recherche menée à Gembloux Agro-Bio Tech
La Wallonie peut atteindre l'autosuffisance alimentaire, à quelques conditions. Selon une étude menée par un chercheur de Gembloux Agro-Bio Tech, il faudrait repenser notre manière de manger et de mieux valoriser les ressources existantes.
Image
Une bière éphémère éclot à Gembloux, portée par la fleur de houblon
Une bière brassée à partir de fleurs de houblon, c'est la recette originale signée Gembloux.Beer. Particularité de ce savoir-faire : la bière produite est millésimée. Elle n’est brassée qu’une seule fois, à partir d’une seule et même récolte de houblon.