Hier, Sophie Hardy, originaire de Sauvenière, a réussi un exploit en tant que passionnée de jogging : remporter sa course fétiche à savoir les 20km de Bruxelles. C'est la première fois, d'ailleurs, qu'elle gagne une course de cette envergure. Et elle n'a donc pas choisi n'importe quelle épreuve pour s'imposer : "c'est un peu une surprise pour moi. L'année passée, j'ai fait un petit malaise pendant la course, et j'ai finalement dû abandonner. C'est donc une belle revanche cette victoire. Mon secret : j'ai beaucoup mieux géré la course", précise Sophie Hardy.
Sophie, une jeune femme sportive et déterminée
À 28 ans, la Gembloutoise est aujourd'hui sur la bonne voie. Sportive, professionnelle et déterminée, elle décroche son diplôme de médecine en 2013... "Aujourd'hui, je suis assistante en pneumologie. J'ai terminé la médecine en 2013 et j'ai, ensuite, décidé de poursuivre avec une spécialisation en pneumologie", nous précise la première dame lors des 20km de Bruxelles 2017. Sophie a grandi dans la commune de Gembloux où elle revient régulièrement le week-end dans la maison familiale : "Je suis effectivement originaire de Gembloux, plus précisément de Sauvenière". Hier, elle a, en tout cas, réalisé un de ses grands rêves : "Je ne suis pas professionnelle dans le monde de la course à pied. Une discipline qui est juste une passion. Je suis donc amateur, et c'est un réel bonheur de remporter une course de cet acabit." Son prochain défi sera de disputer la Juracime, une course de montagne qui aura déjà lieu ce week-end en Suisse. La jeune femme, vous l'avez compris, est une femme de défis. Dont l'un a été réalisé avec succès avec cette superbe victoire aux 20km. Félicitations donc à notre Gembloutoise ! Mathieu BaugnietRecommandations
Image
"Trésors du patrimoine mondial en Wallonie" : un ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher
« Trésors du patrimoine mondial en Wallonie », tels est l’ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher, réalisé avec l’Agence wallonne du Patrimoine. En parcourant notre région, il a notamment immortalisé le beffroi gembloutois, classé UNESCO.
Image
Quel sapin choisir pour Noël et comment le garder longtemps? Les conseils d'un pépiniériste de Walhain
Selon une étude de l'Apaq-W réalisée en janvier 2024, 67,5% des Belges mettent un sapin chez eux, en fin d'année. Parmi eux, seuls 19% optent pour le sapin naturel. Reportage dans une pépinière de Walhain, à la recherche du sapin de Noël parfait.
Image
Gembloux reçoit un subside wallon de 900.000 euros pour acquérir le site "Sucrerie et bureaux"
Le ministre wallon du Territoire, François Desquesnes, vient d'octroyer un subside de 900.000€ à la Ville de Gembloux pour l'acquisition du site "Sucrerie et bureaux", soit le bâtiment Crelan. Une nouvelle étape franchie pour la réhabilitation du site.
Image
À Perwez, le M’artChé de Noël crée un espace où l’art devient accessible à tous
Ce week-end, la salle du Perwex accueillait le M'art'CHÉ de NOËL : un espace chaleureux et inclusif, où toutes les oeuvres sont vendues à des prix accessibles. De quoi permettre à tout un chacun de faire des cadeaux en mettant l'art sous le sapin.
Image
Beuzet : une soirée cabaret au Cirque d'Hiver de Wallonie
Un cabaret sous un chapiteau de cirque : c’est la formule originale que proposait le Cirque d’Hiver de Wallonie ce vendredi soir à Beuzet, en collaboration avec le cirque Stromboli. Les gradins habituels avaient laissé place aux tables rondes du cabaret.
Image
8ème édition du "Noël des Animaux" au Rêve d'Aby, ce dimanche 7 décembre
Le Rêve d’Aby sera animé ce week-end. L’association organise la 8ᵉ édition de son traditionnel « Noël des Animaux ». Une journée porte-ouverte pour s'immerger dans ce lieu de bien-être, dédié à nos amis à deux et quatre pattes, à plume et à poils.
Image
La faculté de Gembloux rend hommage au professeur Arsène Burny
Une personnalité était à l’honneur ce mercredi soir à l’Espace Senghor : le professeur Arsène Burny, figure emblématique de la recherche scientifique, ancien étudiant et professeur de Gembloux Agro-Bio Tech, mais aussi fondateur du Télévie.