Dans cette séance, une question émanant de l'opposition aura provoqué une réaction rapide du Collège communal...
La commune fait une proposition d'achat pour un terrain urbanisable à Thorembais-Saint-Trond
Tout est parti d'une information livrée par Jordan Godfriaux, le chef de file du groupe Ensemble! Suite à la faillite d'un promoteur et à la liquidation judiciaire qui a suivi, un terrain d'un hectare et demi situé en plein coeur de Thorembais-Saint-Trond est placé en vente publique. Ce terrain avait fait l'objet d'un important projet de lotissement provoquant l'inquiétude des habitants du village. Le Collège communal avait finalement refusé le permis demandé. Hier soir, Jordan Godfriaux a proposé à la majorité de faire une offre d'achat dans le cadre de la vente publique. Le conseiller communal Ensemble! lance l'idée d'un espace vert et de détente avec quelques habitations pour rentabiliser l'achat. Pour André Antoine, bourgmestre en titre (DRC PluS), l'accessibilité du site est un problème, il n'y a pas d'égouttage et pas de voiries. Seule solution : laisser le terrain en zone non aedificandi. "On va en discuter" conclut André Antoine et Carl Cambron d'ajouter "Ce n'est pas une mauvaise idée". Les offres devaient rentrer pour le 25 juin et ce matin le Collège en a déposé une. Jordan Godfriaux lui se dit très content de la manière dont sa proposition a été reçue par la majorité.Le contrat-programme du Centre culturel
Celui-ci concerne les années 2020-2024, un document présenté dans ses grandes lignes aux élus et adopté à l'unanimité. L'occasion pour la majorité et l'opposition de réitérer leur soutien à l'équipe du Centre culturel (11 personnes) et au travail qu'elle développe. Sur le plan financier, le contrat-programme comporte une subvention communale annuelle de 110.550 euros. Le bourgmestre en titre André Antoine (DRC PluS) rappelle que la commune va au-delà de ses obligations. Et il déplore au passage un crédit inchangé de la Province, trop faible par rapport à ses revenus, ce que conteste le groupe Ensemble ! André Antoine se dit également très inquiet de la future réforme des APE (Aides à la Promotion de l'Emploi), craignant que le Région renvoie des dépenses aux communes. "Je ne cautionne pas la réforme telle qu'elle est proposée actuellement" ajoute le bourgmestre en titre par ailleurs président du Parlement de Wallonie et membre de la majorité cdH-MR en place à la Région wallonne.On avance sur les conteneurs enterrés
A l'unanimité, différentes conventions ont été ratifiées avec inBW, la nouvelle intercommunale, pour le placement et l'utilisation (sur trois sites à définir) de conteneurs enterrés pour déchets ménagers ou organiques. L'utilisation de ces conteneurs sera payante et fonctionnera moyennant un badge d'accès. Une opération pilote menée avec six autres communes du Brabant wallon. Pour Jean-Marc Aldric (DRC PluS), échevin de l'environnement, il y a un intérêt pour les personnes qui n'ont pas l'envie ou la possibilité de garder une poubelle organique à domicile (ex: les appartements).Rue du Mont, piste cyclables, cheminement sécurisé, filtre UV...
Au rayon travaux, plusieurs dossiers au stade de la passation de marché ont été adoptés. Une première phase de travaux à la rue du Mont (revêtement et égouttage pour 1.150.000 euros) entre la rue Moinil et la Croix des Boulommes. L'aménagement de l'annexe de la cure de Thorembais-Saint-Trond en locaux polyvalents (280.000 euros). Deux pistes cyclables d'une largeur de 1m30 à la rue du Bois de Buis pour relier les deux tronçons du RAVeL (125.000 euros) et un cheminement sécurisé au "rond-point des vaches" devant l'école communale de Thorembais-Saint-Trond (50.000 euros). Et un système de traitement de l'eau par filtration UV au château d'eau de Perwez (25.000 euros). Tous ces points ont été adoptés à l'unanimité sauf celui concernant la cure (une abstention). Pour Jordan Godfriaux, ces dossiers à l'approche des élections, c'est de l'électoralisme. "On ne s'arrête pas de travailler même juste avant les élections" répond Jean-Marc Aldric. "Tu es le meilleur en critiques stériles" ajoute André Antoine. Emmanuel SchuRecommandations
Image
Le "Forest Day 2026" à l'Espace Senghor le 20 mars
Le 20 mars prochain, se tiendra la Journée mondiale des forêts. Pour marquer le coup, l’Axe de gestion des ressources forestières de la CARE Forest is life (Gembloux Agro-Bio Tech, ULiège) (Université de Liège) organise le "Forest Day" à l'espace Senghor.
Image
Potager des Possibles : l’autocueillette comme nouvelle formule
Il y a un an, le Potager des Possibles voyait le jour à Chastre. Durant la première année, la vente se faisait sous forme de paniers et via de petits points de vente en self-service. Mais cette année, nouvelle formule : l’autocueillette.
Image
10 ans de carnaval à Gembloux : les Vîs Tchapias étaient au rendez-vous
À Gembloux, le carnaval fête sa dixième édition. Pour les Vîs Tchapias de Sauvenière, c'est un rendez-vous annuel depuis huit ans. S'ils ont vu l'évènement grandir, l'état d'esprit de ces festivités reste selon eux inchangé.
Image
La commune de Walhain met à disposition des pièges contre le frelon asiatique
Pour lutter contre la prolifération du frelon asiatique à pattes jaunes, la commune propose 200 pièges destinés à capturer les reines fondatrices. Les températures élevées ont fait sortir les insectes de leur hibernation plus tôt que prévu.
Image
Une séance d'information en présence d'experts pour le projet d'antenne GSM à Walhain
Une séance d'information concernant l'installation d'une antenne Proximus de 36 mètres rue de l'Aulnaie a eu lieu à Walhain. L'expert en champs électromagnétiques, présent pour l'occasion, s'est voulu rassurant quant à l'impact des ondes.
Image
120 km de marche : le combat et la résilience de Stéphanie face au cancer
Diagnostiquée d’un cancer du sein hormono-dépendant à 38 ans, Stéphanie Lescot a vu sa vie basculer en quelques secondes. Entre traitements lourds et reconstruction, la Perwézienne transforme aujourd’hui l’épreuve en défi personnel.
Image
Le CPAS de Gembloux réagit à la suppression du subside fédéral PAS
Depuis le 1er janvier 2026, les CPAS doivent renoncer à la subvention fédérale pour la participation et l'activation sociale (Fond PAS.) À Gembloux, le CPAS compensera le montant de cette enveloppe par un financement sur fond propre.