Projet éolien : Chastre 20+ irrité par le tract d'Ecolo

par
|

En pleine enquête publique, la locale Ecolo de Chastre a distribué aux habitants un tract les invitant à se prononcer sur le projet éolien d'Aspiravi. Avec une prise de position sans ambiguïté : "Nous n'avons plus le choix de nous opposer à ce projet." L'initiative n'est pas du goût de son partenaire de majorité. Mardi soir, le conseiller Michel Cordy (Chastre 20+) l'a fait savoir en toute fin du conseil communal. L'intervention a suscité quelques remous. "Ce n'est pas le tract qui me dérange, précise-t-il. Mais déontologiquement, je trouve problématique qu'un parti influence une enquête publique en cours." Une vision partagée, d'ailleurs, sur les bancs de l'opposition Chastre@venir. En réponse, l'échevin de l'Environnement Jean-Marie Thiry (Ecolo) invoque le droit à une information juste de la population. Les réseaux sociaux exacerbent, selon lui, les tensions : "Les gens y sont contre, globalement. Il faut qu'ils s'informent." Des frictions au sein de la majorité Michel Cordy rappelle les termes de la déclaration de politique communale, co-signée par les partis de la majorité : "Le projet Aspiravi ne répond pas aux attentes des citoyens. (...) D'autres lieux sont possibles." Le tract d'Ecolo, ajoute-t-il, vise à forcer la main à la population. Jean-Marie Thiry ne nie pas les tiraillements. Mais il insiste sur un point : recalé à quatre reprises par le Conseil d'État, le projet d'Aspiravi (qui prévoit l'implantation de six éoliennes sur le plateau de Chastre) a selon lui toutes les chances de passer. La dernière remarque principale porte en effet sur un problème d'aménagement de voirie qui relève de l'autorité communale. "On a besoin de cette énergie durable pour remplir nos objectifs", conclut l'échevin. Les habitants de Chastre sont donc appelés à se prononcer dans un contexte tendu entre partenaires de la majorité. La pétition en ligne réclamant l'abandon du projet a récolté à ce jour 426 signatures. L'enquête publique prendra fin ce 15 avril.

Recommandations

Image
Gembloux : le pont ferroviaire de l'Av. des Combattants en travaux jusque juillet 2026

Gembloux : le pont ferroviaire de l'Av. des Combattants en travaux jusque juillet 2026

À partir de ce 12 novembre, d'importants travaux débutent au niveau du pont ferroviaire de l'av. des Combattants à Gembloux. Vétuste, l'infrastructure doit être complètement mise à terre pour être reconstruite. Le chantier s'étalera jusqu'en juillet 2026.
Image
Taxes communales inchangées à Perwez en 2026

Taxes communales inchangées à Perwez en 2026

IPP, précompte immobilier, taxe déchets : la fiscalité restera inchangée, en 2026, pour les habitants de Perwez. Le bourgmestre avait pourtant promis, durant la campagne, une baisse de l'IPP.
Image
Les enseignants gembloutois ont clamé leur colère contre les économies

Les enseignants gembloutois ont clamé leur colère contre les économies

Du collège Saint-Guibert à l'athénée royal en passant par l'institut technique, plus d'une centaine d'enseignants, tous réseaux confondus, ont manifesté à Gembloux ce lundi matin. Dans leur ligne de mire : les réformes du gouvernement MR-Engagés.
Image
Sweet Nature fermera ses portes le 31 mars 2026

Sweet Nature fermera ses portes le 31 mars 2026

Après quatre ans et demi d’activité, Sweet Nature, l’épicerie éco-responsable de la Grand’Rue de Gembloux, fermera ses portes le 31 mars 2026. Maria, sa fondatrice, quitte l’aventure pour des raisons personnelles.
Image
Le coq replacé sur le clocher restauré de l'église de Lonzée

Le coq replacé sur le clocher restauré de l'église de Lonzée

L'église au milieu du village et le coq sur son clocher. Tout est rentré dans l'ordre à Lonzée, ce vendredi matin. L'église Saint-Roch était dénudée de son coq depuis août dans le cadre de la rénovation de la toiture. Un chantier de près de 500.000 €.
Image
La société gembloutoise Imio a bataillé contre des hackers russes

La société gembloutoise Imio a bataillé contre des hackers russes

Des hackers s'en sont pris aux sites internet de nombreuses communes de Wallonie. Une attaque concertée qui a été gérée par la société Imio, basée aux Isnes.
Image
L'Espace Public Numérique de Perwez maintient ses activités grâce au CPAS

L'Espace Public Numérique de Perwez maintient ses activités grâce au CPAS

Une bonne nouvelle pour l'Espace Public Numérique de Perwez et Ramillies. Malgré un subside européen arrivant à échéance, la structure luttant contre la fracture numérique va pouvoir continuer ses activités. Et ce grâce à une aide des CPAS des communes.
Image
L'Espace 9 de Gembloux va perdre ses subsides : quel avenir pour l'espace communautaire?

L'Espace 9 de Gembloux va perdre ses subsides : quel avenir pour l'espace communautaire?

L'avenir de l'Espace 9 est incertain, à Gembloux. Créé en 2022, l'espace communautaire propose des activités aux personnes isolées et aux aînés. Et cela fonctionne! Mais d'ici la fin 2025, l'AViQ coupera ses subsides.
Image
Projet de la gare à Chastre : une convention signée entre Chastre, Walhain et IGE

Projet de la gare à Chastre : une convention signée entre Chastre, Walhain et IGE

Face au blocage dans le dossier du chantier de la gare, Chastre et Walhain mettent de l'eau dans leur vin. Les deux communes viennent de signer une convention commune avec le promoteur, évitant ainsi un recours devant le Conseil d'Etat.
Image
Walhain : légère adaptation de la taxe déchets à partir de 2026

Walhain : légère adaptation de la taxe déchets à partir de 2026

Ce mercredi soir, le Conseil communal de Walhain se réunissait pour approuver le renouvellement des taxes et redevances perçues par la commune, sur la période 2026-2031. Au niveau des déchets, seule la taxe variable subit une légère augmentation.
Image
Chastre maintient les taxes et baisse les centimes du précompte immobilier

Chastre maintient les taxes et baisse les centimes du précompte immobilier

Lors du conseil communal du mercredi 5 novembre 2025, la commune de Chastre a voté les règlements relatifs aux différentes taxes pour l’exercice 2026, confirmant ainsi les montants applicables pour les habitants.
Image
À Perwez, Basile De Wulf élu "Jeune Chef de l'Année" par le Gault & Millau 2026

À Perwez, Basile De Wulf élu "Jeune Chef de l'Année" par le Gault & Millau 2026

À Perwez, Basile De Wulf vient d’être élu "Jeune Chef de l’Année en Wallonie" par le Gault & Millau 2026. C’est dans l’ancien Château des Béguines que ce jeune prodige exprime son talent, en proposant une cuisine gourmande, raffinée et pleine de saveurs.
Image
La taxe déchets augmente à Gembloux et sera indexée chaque année

La taxe déchets augmente à Gembloux et sera indexée chaque année

Dès 2026, la taxe sur le ramassage des déchets augmentera à Gembloux. Elle sera ensuite indexée chaque année, mais l'ambition est de ne pas l'augmenter à nouveau d'ici 2031.
Image
Gembloux relance sa prime Creashop pour aider les commerçants à s'installer en centre-ville

Gembloux relance sa prime Creashop pour aider les commerçants à s'installer en centre-ville

La Ville de Gembloux veut encourager les commerçants à s'installer dans le centre-ville avec une prime allant jusqu'à 4.000€. Ce montant leur permettra d'aménager et de faire la promotion de leur commerce. De quoi aussi redynamiser le centre.
Image
Natagora va gérer les "Sources de la Jette", la plus grande réserve naturelle de Gembloux

Natagora va gérer les "Sources de la Jette", la plus grande réserve naturelle de Gembloux

Les 11 hectares du site naturel "Aux Sources de la Jette" à Grand-Leez seront transférés à l'ASBL Natagora. Une première étape en vue de la constitution d'une nouvelle réserve naturelle sur le territoire de Gembloux.