Projet de ligne HT Auvelais – Gembloux : bientôt une réunion publique

Ça avance dans le dossier de la liaison électrique à haute tension entre Auvelais et Gembloux. Elia, le gestionnaire du réseau électrique, organise une réunion d’information préalable le 21 novembre prochain. Cette dernière marquera le début de la procédure de demande de permis d’urbanisme pour une liaison à haute tension souterraine. Une nouvelle dont se réjouit le comité d’opposants « CoCoRiCo ».

En 2017, Elia annonçait et défendait son projet de ligne à haute tension aérienne, avec l’installation de pylônes de plus de 40 mètres de haut. Les communes et citoyens concernés s’étaient alors fortement mobilisés. Ils redoutaient la « pollution » visuelle du paysage local et les répercussions sur l’environnement.

Un projet abandonné en février dernier au profit de l’enfouissement de la ligne haute tension. Ligne qui longerait en grande partie un pipeline de la société Inovyn, à Jemeppe-sur-Sambre.

Lorsque la future liaison souterraine sera opérationnelle, la ligne aérienne actuelle sera démontée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.