Ça avance dans le dossier de la liaison électrique à haute tension entre Auvelais et Gembloux. Elia, le gestionnaire du réseau électrique, organise une réunion d'information préalable le 21 novembre prochain. Cette dernière marquera le début de la procédure de demande de permis d'urbanisme pour une liaison à haute tension souterraine. Une nouvelle dont se réjouit le comité d'opposants "CoCoRiCo". En 2017, Elia annonçait et défendait son projet de ligne à haute tension aérienne, avec l'installation de pylônes de plus de 40 mètres de haut. Les communes et citoyens concernés s'étaient alors fortement mobilisés. Ils redoutaient la "pollution" visuelle du paysage local et les répercussions sur l'environnement. Un projet abandonné en février dernier au profit de l'enfouissement de la ligne haute tension. Ligne qui longerait en grande partie un pipeline de la société Inovyn, à Jemeppe-sur-Sambre. Lorsque la future liaison souterraine sera opérationnelle, la ligne aérienne actuelle sera démontée.
Recommandations
"Territoires Brodés" : la commune de Chastre brodée sur une toile
Orbais/Tourinnes : permis wallon accordé pour 5 éoliennes, les communes en recours
Crealys : un jogging pour la bonne cause sous un soleil de plomb
CEB : Des élèves stressés, mais bien préparés
Namur : des Gembloutoises mobilisées contre la paupérisation de la société
Chastre : le désamiantage, première phase du chantier place de la gare
Récup'âges : un marathon de rénovation de meubles à Ernage