Les premiers étudiants chinois qui ont suivi la filière de doctorat issu d'une collaboration entre Gembloux Agro-Bio Tech et la Chinese Academy of Agricultural Sciences ont été diplômés aujourd'hui.
En présence des autorités académiques chinoises et belges
Ils sont, désormais, Docteurs en Sciences Agronomiques de Gembloux Agro-Bio Tech. Et ce après avoir préparé et passé leurs thèses de Doctorat en partie à Gembloux. La cérémonie a eu lieu à l'Espace Shengor en présence du recteur de l'Université de Liège et des membres de l'Université chinoise.Nouveau partenariat signé...
En fin de séance, le partenariat a été renouvelé entre les deux entités universitaires. Conséquences : les échanges vont s'intensifier entre les deux pays. 160 étudiants chinois viendront étudier ici dans les prochaines années et à l'inverse des doctorants belges iront en Chine. Le reportage et les explications avec Mathieu Baugniet et François Mathey.Recommandations
Image

JIVs 2025 : les chars défilent fièrement dans les rues de Grand-Leez
Après les épreuves du samedi, c’était au tour des chars de se montrer ce dimanche matin pour la 48ᵉ édition des JIVs. Tous plus originaux les uns que les autres, ils ont fièrement déambulé dans les rues de Grand-Leez, pour le plus grand plaisir du public.
Image

JIVs 2025 : Plus de 830 bénévoles pour mettre sur pied l'évènement
Les Jeux Intervillages (JIVs) grandissent d'années en années. Mais pour que tout soit prêt le jour J, les équipes de bénévoles réalisent un véritable tour de force. Chapiteaux, panneaux, décorations, sons et lumières. Rien n'est laissé au hasard.
Image

Color Days à Gembloux : une explosion de couleurs dans le centre-ville
Les 25, 26 juin et 3 juillet, les Color Days ont animé les rues de Gembloux. Écoles, associations et habitants étaient invités à venir dessiner librement et à colorer l’espace public. Cet événement participatif a rencontré un joli succès.
Image

Sous la canicule, les moissons de céréales débutent en avance
Sous la chaleur, les moissons de céréales battent leur plein en ce début juillet. Mais ces récoltes sont précoces en raison du climat sec de ces derniers mois. Explication avec le CepiCOP, le Centre Pilote wallon des Céréales et Oléo-Protéaginceux.
Image

Seniors, jeunes enfants,... : les plus vulnérables face à la chaleur
Ces températures hors du commun obligent les responsables de crèches et de maisons de repos à décider de mesures exceptionnelles. À Walhain, le personnel de la "Résidence du Nil" et celui du "Petit Favia" ont pris les devants.
Image

Walhain : le quartier du Bia Bouquet se lance dans le compostage collectif
Ce lundi soir, les habitants de la place du Bia Bouquet à Walhain ont inauguré un système de compostage collectif. Un compost qui leur permettra de rassembler leurs déchets organiques en un même endroit. Et obtenir un terreau fertile d'ici huit mois.