Première en Belgique : une formation de 2 ans de « viticulteur-œnologue » à Perwez !

Le Centre IFAPME de Perwez a décidé de lancer une nouvelle formation pour le moins originale : celle de viticulteur-œnologue. Les cours se dérouleront sur une durée de deux années. Ils vont allier théorie, pratique et stages à l’extérieur.

Dès septembre 2018…

Le premier jour de cours aura lieu le 4 septembre 2018. Ils seront dispensés en soirée, le mardi de 18 à 21h40 et le samedi de 9h à 17h (Année 1 : module de 328 heures. Année 2 : module de 344 heures).

Sachez aussi que pour les exercices pratiques, un vignoble didactique sera planté en mai dans un espace jouxtant le centre de formation. Quant au programme proposé, il sera, entre autres, question de s’essayer à la plantation des vignes (précautions à prendre, l’analyse du sol, les porte greffe, …), d’apprendre les différents cépages présents en Europe, de mieux connaître la filière belge du vin, d’étudier la tradition viticole en Wallonie, etc.

Eric Boschman inaugurera la formation

Afin de marquer le coup, une inauguration aura lieu le 7 septembre en présence d’Eric Boschman qui viendra présenter au Perwex « NI DIEUX NI MAÎTRES MAIS DU ROUGE ». Il s’agit, je cite, d’ « un spectacle à boire : l’histoire du vin racontée par le plus « barge » des sommeliers ».

Intéressés ? Les inscriptions sont déjà possibles via ce mail : manuel.wilmot@ifapme.be

Mathieu Baugniet – Source : Centre IFAPME de Perwez.

Un commentaire sur “Première en Belgique : une formation de 2 ans de « viticulteur-œnologue » à Perwez !

  1. Salut je suis un camerounais fan de vin et j’aimerais me former dans votre structure .comment faire je réside actuellement au Cameroun merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.