Le Centre IFAPME de Perwez a décidé de lancer une nouvelle formation pour le moins originale : celle de viticulteur-œnologue. Les cours se dérouleront sur une durée de deux années. Ils vont allier théorie, pratique et stages à l'extérieur.
Dès septembre 2018…
Le premier jour de cours aura lieu le 4 septembre 2018. Ils seront dispensés en soirée, le mardi de 18 à 21h40 et le samedi de 9h à 17h (Année 1 : module de 328 heures. Année 2 : module de 344 heures). Sachez aussi que pour les exercices pratiques, un vignoble didactique sera planté en mai dans un espace jouxtant le centre de formation. Quant au programme proposé, il sera, entre autres, question de s'essayer à la plantation des vignes (précautions à prendre, l'analyse du sol, les porte greffe, ...), d'apprendre les différents cépages présents en Europe, de mieux connaître la filière belge du vin, d’étudier la tradition viticole en Wallonie, etc.Eric Boschman inaugurera la formation
Afin de marquer le coup, une inauguration aura lieu le 7 septembre en présence d’Eric Boschman qui viendra présenter au Perwex « NI DIEUX NI MAÎTRES MAIS DU ROUGE ». Il s'agit, je cite, d' "un spectacle à boire : l’histoire du vin racontée par le plus « barge » des sommeliers". Intéressés ? Les inscriptions sont déjà possibles via ce mail : manuel.wilmot@ifapme.be Mathieu Baugniet - Source : Centre IFAPME de Perwez.Recommandations
Image
14 jobs sur mesure créés en deux ans grâce à Objectif Emploi Gembloux
Depuis deux ans, le projet Objectif Emploi Gembloux fleurit sur le territoire communal. Mis sur pied par la plateforme Smart, il a déjà abouti à la création de 14 jobs sur mesure pour des personnes en situation de chômage de longue durée.
Image
Gembloux : le pont ferroviaire de l'Av. des Combattants en travaux jusque juillet 2026
À partir de ce 12 novembre, d'importants travaux débutent au niveau du pont ferroviaire de l'av. des Combattants à Gembloux. Vétuste, l'infrastructure doit être complètement mise à terre pour être reconstruite. Le chantier s'étalera jusqu'en juillet 2026.
Image
Les enseignants gembloutois ont clamé leur colère contre les économies
Du collège Saint-Guibert à l'athénée royal en passant par l'institut technique, plus d'une centaine d'enseignants, tous réseaux confondus, ont manifesté à Gembloux ce lundi matin. Dans leur ligne de mire : les réformes du gouvernement MR-Engagés.
Image
Le coq replacé sur le clocher restauré de l'église de Lonzée
L'église au milieu du village et le coq sur son clocher. Tout est rentré dans l'ordre à Lonzée, ce vendredi matin. L'église Saint-Roch était dénudée de son coq depuis août dans le cadre de la rénovation de la toiture. Un chantier de près de 500.000 €.
Image
L'Espace Public Numérique de Perwez maintient ses activités grâce au CPAS
Une bonne nouvelle pour l'Espace Public Numérique de Perwez et Ramillies. Malgré un subside européen arrivant à échéance, la structure luttant contre la fracture numérique va pouvoir continuer ses activités. Et ce grâce à une aide des CPAS des communes.