ELIA : poursuite de l'étude d'incidences pour la future ligne haute tension Auvelais-Gembloux

par
|

Dans un communiqué daté du 24 novembre, Elia apporte quelques précisions sur l'état d'avancement du projet de ligne HT Auvelais - Gembloux. Celui-ci en est au stade de l’étude des incidences sur l'environnement. Initialement prévus pour fin d’année, les résultats sont reportés à l’été 2018 afin de permettre au bureau d’études d’approfondir certains aspects environnementaux de l’analyse en cours. Voici un extrait de ce communiqué. "Après une étude complète de la situation existante et une première série d’analyses liées au projet et à ses alternatives, il apparaît que la durée de réalisation de l’EIE doit être prolongée. En effet, au vu de l’ampleur du projet, le bureau d’études souhaite se pencher davantage sur certains aspects. La finalité est de disposer d’une étude crédible et réaliste, reprenant les incidences potentielles sur l’environnement, des alternatives souterraines et des recommandations à formuler [...] Une fois l’étude terminée, Elia se donnera également le temps de prendre connaissance des conclusions et des recommandations formulées afin de déterminer la réponse la plus adéquate aux besoins du réseau". Pour rappel, Elia avait en mars dernier rencontré les habitants de Corroy-le-Château lors d'une réunion publique d'information préalable à l'étude d'incidences, réunion demandée par la ville de Gembloux. Pour différentes raisons , le public présent ainsi que le Collège communal étaient favorables à une ligne souterraine. Et près d'une centaine de réclamations avaient été introduites. Le projet initial d'Elia étant de remplacer la ligne HT aérienne existante par une nouvelle ligne, aérienne elle aussi. Le but étant de répondre aux futurs besoins électriques de la région. Voici le dernier reportage sur le sujet réalisé par Canal Zoom, c'était en juin dernier. Emmanuel Schu [embed]http://www.canalzoom.com/reflexions-autour-de-la-future-ligne-ht-auvelais-gembloux/[/embed]    

Recommandations

Image
Le JT - Mardi 12 mai 2026

Perwez : un mobipôle et un contournement malin pour désengorger la circulation

Les autorités communales de Perwez ont présenté à la presse deux projets actuellement dans les cartons : le mobipôle et un contournement malin. Deux initiatives qui comptent bien chambouler positivement la circulation dans l’est du Brabant wallon.
Image
Perwez : inauguration des aménagements de l'Av. Wilmart et la Place du Marché

Perwez : inauguration des aménagements de l'Av. Wilmart et la Place du Marché

Moment de célébration ce matin à Perwez. Les nouveaux aménagements réalisés sur l’avenue Wilmart et la place du Marché ont été inaugurés. Ces rénovations offrent désormais davantage de sécurité et de confort aux usagers, mais aussi aux riverains.
Image
École communale de Sauvenière : une fresque murale réalisée avec les élèves

École communale de Sauvenière : une fresque murale réalisée avec les élèves

À Sauvenière, les élèves de l'école communale réalisent actuellement une fresque murale, sous la guidance de l'artiste Sébastien Limbourg. Mené sur plusieurs mois, le projet s'inscrit dans le parcours d'art urbain PRIZME à Gembloux.
Image
Une grande enquête de mobilité débute ce lundi à Chastre

Une grande enquête de mobilité débute ce lundi à Chastre

La commune de Chastre lance une grande enquête autour de son Plan communal de mobilité. Les habitants sont appelés à s'exprimer sur la centaine de recommandations détaillées dans ce PCM.
Image
L'esprit des JIV's a (déjà) soufflé sur le Pré-Jeu

L'esprit des JIV's a (déjà) soufflé sur le Pré-Jeu

L'Espace Orneau s'est transformé en gare, ce samedi, à l'occasion du Pré-Jeu. Sauvenière, Grand-Leez, Meux, Éghezée et Saint-Denis ont lancé le décompte vers les Jeux intervillages 2026.
Image
Les gens du voyage sont arrivés à Chastre

Les gens du voyage sont arrivés à Chastre

Des dizaines de caravanes ont pris possession d'un terrain de foot du complexe des XV Bonniers, ce samedi matin. Les gens du voyage devraient rester à Chastre jusqu'à la fin du mois.
Image
Commémorations de la fin de la Guerre 39-45 : "Un devoir de lucidité"

Commémorations de la fin de la Guerre 39-45 : "Un devoir de lucidité"

A Gembloux, on commémorait ce vendredi le 81ème anniversaire de la Libération des camps et de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Un moment solennel, pour un devoir de mémoire se muant aujourd'hui en devoir de lucidité.
Image
Nil : le donjon d'Alvaux se visite en 3D

Nil : le donjon d'Alvaux se visite en 3D

Une visite du donjon d'Alvaux ? C'est désormais possible depuis votre fauteuil. L'asbl Herit & Tech a capturé chaque parcelle de l'édifice du XIIIe siècle pour en proposer une reconstitution en 3D.
Image
Un crowdfunding pour remplacer "Suzanne", la chaudière de l'École de Cirque de Gembloux

Un crowdfunding pour remplacer "Suzanne", la chaudière de l'École de Cirque de Gembloux

Suzanne va partir à la retraite. Suzanne, c'est le nom donné à la chaudière de l'École de Cirque de Gembloux. Une levée de fonds est lancée pour la remplacer. Son rôle est essentiel, pour maintenir les activités en hiver.
Image
Gembloux : expo, cinéma, témoignages pour valoriser les agricultrices

Gembloux : expo, cinéma, témoignages pour valoriser les agricultrices

2026 est l'année internationale des agricultrices. Elles représentent 30% de la main-d'œuvre dans les fermes wallonnes. Pour leur donner une visibilité, une soirée était organisée ce mercredi à Gembloux Agro-Bio Tech.
Image
Perwez : quand la radio rapproche les générations

Perwez : quand la radio rapproche les générations

Certains stages sortent de l’ordinaire, comme celui proposé par Osez'Art avec l'aide d'Up Radio. Une dizaine de jeunes se lance dans la création de leur propre émission radio. Direction le home Trémouroux pour un moment d’échange avec les résidents.
Image
Gembloux : les lauréats du budget participatif et du PCDN sont connus

Gembloux : les lauréats du budget participatif et du PCDN sont connus

Mardi soir, le conseil communal de Gembloux a dévoilé les lauréats de la 3ème édition du budget participatif. Cinq projets se répartiront une enveloppe de 50 000 euros. Les élus du Plan Communal de Développement de la Nature ont également été annoncés.
Image
"Échec à l'échec" : congés studieux à un mois des examens

"Échec à l'échec" : congés studieux à un mois des examens

De nombreux élèves profitent de leurs congés pour préparer les examens de fin d'année. L'Institut Technique Gembloux-Suarlée héberge toute cette semaine l'opération "Échec à l'échec".
Image
Soulagement pour le Foyer de Perwez : le contrat programme est validé jusque 2030

Soulagement pour le Foyer de Perwez : le contrat programme est validé jusque 2030

Ouf de soulagement pour les équipes du centre culturel de Perwez. Malgré un contexte financier tendu, le contrat programme 2026-2030 de la structure vient d'être validé. De quoi envisager l'avenir un peu plus sereinement.
Image
Bothey : une marche Adeps inclusive

Bothey : une marche Adeps inclusive

Chaque week-end, les marches Adeps attirent de nombreux participants. Ce week-end, direction Bothey, le village d’à peine 400 habitants. Au programme : une marche organisée par les Foyers de Bothey qui met l’inclusion au cœur de l’événement.