Soirée très difficile pour les habitants de Chastre ce lundi soir ! Avec une panne de courant de plusieurs heures à certains endroits. Selon Björn Verdoodt d’Infrax, c’est à 1h du matin que le courant est revenu partout dans la commune.
Les explications données par le bourgmestre
Selon Claude Jossart et plusieurs témoins, c'est aux alentours de 20h20 qu'une coupure générale est survenue sur toute la commune et même sur une partie de plusieurs communes périphériques. L'Échevin des Travaux de Chastre a très rapidement prévenu le service de garde d’Infrax qui est toujours compétent jusqu’en septembre 2018. Les électriciens de garde ont, tout d’abord, diagnostiqué une surtension à la centrale de Grand-Manil. Ils ont tenté de rétablir la situation vers 21h. Mais selon Claude Jossart, "une nouvelle coupure quasi instantanée a replongé notre commune dans le noir. Il s’est donc avéré donc que le problème se situait ailleurs et, malgré les conditions difficiles, ils ont cherché la cause de l’incident.Panne détectée à 23h
C’est vers 23h que la panne a été détectée. C'est un câble défectueux à hauteur de la rue du Couvent à Gentinnes qui est à l'origine du problème. "Le temps de faire le nécessaire, les ouvriers ont commencé à rétablir le courant progressivement vers 23h30 ! Et c'est finalement à 1h du matin que les derniers quartiers ont été à nouveau alimentés" a précisé Claude Jossart via la page Facebook de la commune. Sachez encore que nous avons rencontré ce matin Björn Verdoodt, porte-parole d'Infrax. Plus de détails et son interview dans notre JT ce soir à 18h sur Canal Zoom ou via notre site web www.canalzoom.com Mathieu BaugnietRecommandations
Image
Congrès de la FWA : le MERCOSUR au coeur des échanges
Ce jeudi soir, la Fédération Wallonne de l'Agriculture (FWA) organisait son congrès annuel. Au programme: des échanges autour des pressions qui s'accumulent sur les cultures et exploitations. Avec bien évidemment le MERCOSUR en ligne de mire.
Image
Bien-être animal en Wallonie : des mesures concrètes contre la maltraitance
Il y a une semaine, une cinquantaine de moutons, 150 volailles et un cheval ont été saisis à Ciney pour maltraitance. Plusieurs ont été pris en charge par des refuges à Gembloux. Face à la répétition de ces faits, les autorités exigent de la fermeté.
Image
Inondations, rénovations, distributeur de cash : les vœux de Walhain pour 2026
Les vœux de la commune de Walhain ont été prononcés au Fenil, ce mercredi. Les dossiers d'actualité ne manquent pas : lutte contre les inondations, rénovation et agrandissement du centre sportif, mise en place d'un distributeur Batopin.
Image
Hausse de l'aide alimentaire au Fouillis Saint François de Gembloux
Selon Statbel, près d’un Belge sur cinq est exposé au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. En Wallonie, ce taux avoisine les 22%. À Gembloux, des associations voient la demande exploser. C’est le cas du Fouillis Saint François.
Image
Gembloux : rencontre matinale entre la CSC Enseignement et Benoît Dispa
Une délégation de la CSC Enseignement a pris le petit déjeuner avec Benoît Dispa, ce matin à l'hôtel de Ville de Gembloux. Elle lui a fait part de ses inquiétudes, en prévision d'une marche citoyenne prévue dimanche à Bruxelles.
Image
Les travaux vont commencer sur le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil
Bien caché en bordure de la nationale 29, le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil s'apprête à être transformé en lieu de promenade et d'observation de la nature. Les travaux vont débuter dans les prochaines semaines.