
Soirée très difficile pour les habitants de Chastre ce lundi soir ! Avec une panne de courant de plusieurs heures à certains endroits. Selon Björn Verdoodt d’Infrax, c’est à 1h du matin que le courant est revenu partout dans la commune.
Les explications données par le bourgmestre
Selon Claude Jossart et plusieurs témoins, c'est aux alentours de 20h20 qu'une coupure générale est survenue sur toute la commune et même sur une partie de plusieurs communes périphériques. L'Échevin des Travaux de Chastre a très rapidement prévenu le service de garde d’Infrax qui est toujours compétent jusqu’en septembre 2018. Les électriciens de garde ont, tout d’abord, diagnostiqué une surtension à la centrale de Grand-Manil. Ils ont tenté de rétablir la situation vers 21h. Mais selon Claude Jossart, "une nouvelle coupure quasi instantanée a replongé notre commune dans le noir. Il s’est donc avéré donc que le problème se situait ailleurs et, malgré les conditions difficiles, ils ont cherché la cause de l’incident.Panne détectée à 23h
C’est vers 23h que la panne a été détectée. C'est un câble défectueux à hauteur de la rue du Couvent à Gentinnes qui est à l'origine du problème. "Le temps de faire le nécessaire, les ouvriers ont commencé à rétablir le courant progressivement vers 23h30 ! Et c'est finalement à 1h du matin que les derniers quartiers ont été à nouveau alimentés" a précisé Claude Jossart via la page Facebook de la commune. Sachez encore que nous avons rencontré ce matin Björn Verdoodt, porte-parole d'Infrax. Plus de détails et son interview dans notre JT ce soir à 18h sur Canal Zoom ou via notre site web www.canalzoom.com Mathieu BaugnietRecommandations
Image

Be Heroes : Leslie, éducateur et maître d’arts martiaux
Originaire de Chastre, Leslie Neufcœur est éducateur spécialisé et professeur d’arts martiaux. Il a su transformer cette discipline en un outil d’accompagnement éducatif, ce qui lui a valu d’être reconnu parmi les “Be Heroes” de la Fondation Roi Baudouin.
Image

Les Aînérgie days : 230 seniors testent divers sports à Gembloux
Ce lundi, plus de 200 aînés se sont essayés à diverses activités au centre sportif de l'Orneau à Gembloux, dans le cadre des Aînérgie Days. L'ASBL ÉnéoSport sensibilise les seniors à l'importance de maintenir une activité physique régulière.
Image

Une extension prévue à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert
L'école de Tourinnes-Saint-Lambert va avoir droit à une extension, dans le but d'améliorer les conditions de travail des équipes éducatives. Il s'agit aussi, pour la commune de Walhain, d'anticiper une augmentation de la population scolaire.
Image

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse
Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un événement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.