Soirée très difficile pour les habitants de Chastre ce lundi soir ! Avec une panne de courant de plusieurs heures à certains endroits. Selon Björn Verdoodt d’Infrax, c’est à 1h du matin que le courant est revenu partout dans la commune.
Les explications données par le bourgmestre
Selon Claude Jossart et plusieurs témoins, c'est aux alentours de 20h20 qu'une coupure générale est survenue sur toute la commune et même sur une partie de plusieurs communes périphériques. L'Échevin des Travaux de Chastre a très rapidement prévenu le service de garde d’Infrax qui est toujours compétent jusqu’en septembre 2018. Les électriciens de garde ont, tout d’abord, diagnostiqué une surtension à la centrale de Grand-Manil. Ils ont tenté de rétablir la situation vers 21h. Mais selon Claude Jossart, "une nouvelle coupure quasi instantanée a replongé notre commune dans le noir. Il s’est donc avéré donc que le problème se situait ailleurs et, malgré les conditions difficiles, ils ont cherché la cause de l’incident.Panne détectée à 23h
C’est vers 23h que la panne a été détectée. C'est un câble défectueux à hauteur de la rue du Couvent à Gentinnes qui est à l'origine du problème. "Le temps de faire le nécessaire, les ouvriers ont commencé à rétablir le courant progressivement vers 23h30 ! Et c'est finalement à 1h du matin que les derniers quartiers ont été à nouveau alimentés" a précisé Claude Jossart via la page Facebook de la commune. Sachez encore que nous avons rencontré ce matin Björn Verdoodt, porte-parole d'Infrax. Plus de détails et son interview dans notre JT ce soir à 18h sur Canal Zoom ou via notre site web www.canalzoom.com Mathieu BaugnietRecommandations
Image
Gembloux Agro Bio-Tech teste des huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël
À Gembloux Agro-Bio Tech, des chercheurs développent deux produits naturels à base d’huiles essentielles. L'un pour accélérer la croissance des sapins de Noël. L'autre pour les protéger des mauvaises herbes. Le projet, renommé XTREE, est prometteur.
Image
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités
Treize nouvelles caméras fixes et deux caméras ANPR viendront prochainement compléter le dispositif de surveillance du centre-ville de Gembloux. "Un outil précieux pour le travail des policiers", insiste le bourgmestre Benoît Dispa.
Image
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
À Perwez, l'ASBL Hirondelle est active depuis 2002 et accompagne des primo-arrivants dans leur parcours d'intégration en Belgique. Notamment en proposant aux personnes non-francophones des cours de français.
Image
Veillée de correction nocturne pour dénoncer la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire dans le secondaire supérieur
Des enseignants du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont organisé, lundi, une veillée de correction nocturne.
Ils dénoncent la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire pour les enseignants du secondaire supérieur, sans augmentation salariale.
Image
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations
À Ernage, un couple de castors s'est installé, cet été. Dans ce village, sévèrement touché par de multiples inondations, leur présence inquiète. Les deux rongeurs mettent la lutte contre les inondations à mal. Le DNF octroie une dérogation à la Ville.
Image
CPAS : la marche à suivre pour les personnes exclues du chômage au 1er janvier 2026
Dès le 1ᵉʳ janvier 2026, près de 25 000 chômeurs de longue durée perdront leurs allocations en Belgique. Les CPAS devront en assumer le coût. Quelles démarches entreprendre pour demander une aide ? On fait le point.