Vous êtes nombreux à l'avoir remarqué. Des odeurs désagréables se répandent dans le centre de Gembloux via le réseau d'égouttage depuis ce week-end. Elles sont "imputables à un déversement d'hydrocarbure", selon le bourgmestre, Benoît Dispa (Bailli). Et pourraient donc être dues à une pollution au mazout de chauffage. C'est en tous cas l'hypothèse privilégiée par les services d'urgence compétents.
La zone de secours NAGE est intervenue pour tenter de réguler la situation au plus vite ce lundi matin. Les pompiers ont appliqué le principe de la chasse d'eau dans différentes rues de la Cité des Couteliers. Un camion-citerne de 10 000 litres d'eau a été déversé dans certaines canalisations afin de diluer les substances et les odeurs irritantes. Le service "SOS Pollution" du Service Public de Wallonie a également été alerté. Il a ouvert une enquête.
Ce mardi, les odeurs persistaient. Une opération commune à la Ville de Gembloux, l'Inasep, la zone de secours NAGE et la zone de police Orne-Thyle a été menée dans l'après-midi. Ces derniers ont procédé à un porte-à-porte auprès des riverains pour trouver l'origine de la fuite. Jusqu'à présent, cette dernière n'a pas encore été localisée. Plusieurs hypothèses sont en cours d'évaluation.
Les différents services d'urgence se veulent rassurants. Aucun danger pour la santé des riverains n'est à craindre. Cependant, le bourgmestre a tenu à donner plusieurs conseils à ses concitoyens, comme celui "d'aérer au maximum leur habitation et de faire couler de l'eau via les chasses d'eau, ou via les lavabos pour qu'on puisse avoir un effet d'écoulement naturel".
Heureusement, la situation s'améliore d'heure en heure puisqu'il semblerait que le déversement d'hydrocarbure se soit arrêté.
[video width="1280" height="720" mp4="http://www.canalzoom.be/wp-content/uploads/AVC-CZO-033546_web.mp4"][/video]
Recommandations
Image
Les pharmacies face à une pénurie de vaccins contre la grippe
La situation est délicate pour les pharmacies. De nombreux établissements sont à cours de vaccins contre la grippe. Une situation qui s'explique par l'arrivée d'un nouveau variant depuis l'Angleterre. Alors faut-il s'inquiéter ? On fait le point.
Image
Un concert de Noël des "Refrains de l'Amitié" illumine l'Église Saint-Martin de Perwez
C’était Noël avant l’heure ce mardi soir à l’Église Saint-Martin de Perwez. Pendant deux heures, la chorale « Les Refrains de l’Amitié » a illuminé les lieux de chansons d’époque. De nombreux Perwéziens et Perwéziennes avaient fait le déplacement.
Image
Portrait - Robin Burny imprime tout un monde en 3D à Walhain : "J'ai toujours aimé créer des univers"
Une passion de gamin, devenue de l'artisanat, et pourquoi pas un métier? Robin Burny, de Walhain, s'est lancé dans une nouvelle activité : l'impression 3D et la confection de figurines et de décors pour des wargames, des jeux de plateau.
Image
Portrait - Nicolas Delfosse, tourneur sur bois, crée des figurines
Les fêtes de fin d'année approchent, l'occasion de mettre à l'honneur les artisans locaux. Nicolas Delfosse est tourneur sur bois. Passionné par le bois depuis toujours, il confectionne des petites figurines qu'il propose dans les marchés de Noël.
Image
Gembloux Agro Bio-Tech teste des huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël
À Gembloux Agro-Bio Tech, des chercheurs développent deux produits naturels à base d’huiles essentielles. L'un pour accélérer la croissance des sapins de Noël. L'autre pour les protéger des mauvaises herbes. Le projet, renommé XTREE, est prometteur.
Image
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités
Treize nouvelles caméras fixes et deux caméras ANPR viendront prochainement compléter le dispositif de surveillance du centre-ville de Gembloux. "Un outil précieux pour le travail des policiers", insiste le bourgmestre Benoît Dispa.