Vous êtes nombreux à l'avoir remarqué. Des odeurs désagréables se répandent dans le centre de Gembloux via le réseau d'égouttage depuis ce week-end. Elles sont "imputables à un déversement d'hydrocarbure", selon le bourgmestre, Benoît Dispa (Bailli). Et pourraient donc être dues à une pollution au mazout de chauffage. C'est en tous cas l'hypothèse privilégiée par les services d'urgence compétents.
La zone de secours NAGE est intervenue pour tenter de réguler la situation au plus vite ce lundi matin. Les pompiers ont appliqué le principe de la chasse d'eau dans différentes rues de la Cité des Couteliers. Un camion-citerne de 10 000 litres d'eau a été déversé dans certaines canalisations afin de diluer les substances et les odeurs irritantes. Le service "SOS Pollution" du Service Public de Wallonie a également été alerté. Il a ouvert une enquête.
Ce mardi, les odeurs persistaient. Une opération commune à la Ville de Gembloux, l'Inasep, la zone de secours NAGE et la zone de police Orne-Thyle a été menée dans l'après-midi. Ces derniers ont procédé à un porte-à-porte auprès des riverains pour trouver l'origine de la fuite. Jusqu'à présent, cette dernière n'a pas encore été localisée. Plusieurs hypothèses sont en cours d'évaluation.
Les différents services d'urgence se veulent rassurants. Aucun danger pour la santé des riverains n'est à craindre. Cependant, le bourgmestre a tenu à donner plusieurs conseils à ses concitoyens, comme celui "d'aérer au maximum leur habitation et de faire couler de l'eau via les chasses d'eau, ou via les lavabos pour qu'on puisse avoir un effet d'écoulement naturel".
Heureusement, la situation s'améliore d'heure en heure puisqu'il semblerait que le déversement d'hydrocarbure se soit arrêté.
[video width="1280" height="720" mp4="http://www.canalzoom.be/wp-content/uploads/AVC-CZO-033546_web.mp4"][/video]
Recommandations
Image
"C'est traumatisant" : Christian a assisté, impuissant, à l'euthanasie de ses poulets
11.700 poulets ont été tués dimanche, sur ordre de l'Afsca, dans les hangars de Christian Many. L'éleveur grand-leezien est la première victime wallonne de la grippe aviaire, cet automne. Une perte qu'il estime à quelque 80.000 euros.
Image
Grippe aviaire à Grand-Leez : l'AFSCA euthanasie l'élevage et établit une zone de protection
Peu après la confirmation d'une contamination à la grippe aviaire dans une exploitation avicole à Grand-Leez, l'AFSCA est intervenue sur place. L'agence s'est affairée d'euthanisier l'élevage et d'établir une zone de protection autour de l'exploitation.
Image
Transports, administrations, écoles, ... : des perturbations prévues pour la grève nationale de ces 24, 25 et 26 novembre
Des perturbations sont prévues, partout en Belgique, en ce début de semaine. Les syndicats ont lancé un appel à trois journées d'actions nationales ces 24, 25 et 26 novembre. Différents secteurs sont touchés.
Image
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Quand une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël à Perwez, les commerçants locaux veulent évidemment participer à la fête. Ce week-end, ils ont joué le jeu en espérant attirer, eux aussi, des clients.
Image
Arnaques en ligne : rester vigilant face aux pièges numériques
Entre faux mails, sites contrefaits et offres trop belles pour être vraies, les arnaques en ligne se perfectionnent et touchent tous les publics. Développer les bons réflexes devient indispensable pour éviter les pièges numériques.
Image
Le miel et les abeilles de l’apiculteur gembloutois Fernand Herbots médaillés
Fin octobre se tenait la 25ème édition du Concours des miels d'ici et d'ailleurs à Suarlée. Parmi les lauréats, on retrouve l'apiculteur gembloutois Fernand Herbots. Il décroche une médaille de bronze grâce au miel goûtu et crémeux de ses abeilles.
Image
L'ASBL Les Dauphins se dote d'un nouvel outil pour le conditionnement alimentaire
L'ASBL Les Dauphins vient d'obtenir l'autorisation officielle de l'AFSCA pour sa nouvelle salle de conditionnement alimentaire. Cet agrément marque une étape importante pour l'entreprise de travail adapté basée à Gembloux.