Vous êtes nombreux à l'avoir remarqué. Des odeurs désagréables se répandent dans le centre de Gembloux via le réseau d'égouttage depuis ce week-end. Elles sont "imputables à un déversement d'hydrocarbure", selon le bourgmestre, Benoît Dispa (Bailli). Et pourraient donc être dues à une pollution au mazout de chauffage. C'est en tous cas l'hypothèse privilégiée par les services d'urgence compétents.
La zone de secours NAGE est intervenue pour tenter de réguler la situation au plus vite ce lundi matin. Les pompiers ont appliqué le principe de la chasse d'eau dans différentes rues de la Cité des Couteliers. Un camion-citerne de 10 000 litres d'eau a été déversé dans certaines canalisations afin de diluer les substances et les odeurs irritantes. Le service "SOS Pollution" du Service Public de Wallonie a également été alerté. Il a ouvert une enquête.
Ce mardi, les odeurs persistaient. Une opération commune à la Ville de Gembloux, l'Inasep, la zone de secours NAGE et la zone de police Orne-Thyle a été menée dans l'après-midi. Ces derniers ont procédé à un porte-à-porte auprès des riverains pour trouver l'origine de la fuite. Jusqu'à présent, cette dernière n'a pas encore été localisée. Plusieurs hypothèses sont en cours d'évaluation.
Les différents services d'urgence se veulent rassurants. Aucun danger pour la santé des riverains n'est à craindre. Cependant, le bourgmestre a tenu à donner plusieurs conseils à ses concitoyens, comme celui "d'aérer au maximum leur habitation et de faire couler de l'eau via les chasses d'eau, ou via les lavabos pour qu'on puisse avoir un effet d'écoulement naturel".
Heureusement, la situation s'améliore d'heure en heure puisqu'il semblerait que le déversement d'hydrocarbure se soit arrêté.
[video width="1280" height="720" mp4="http://www.canalzoom.be/wp-content/uploads/AVC-CZO-033546_web.mp4"][/video]
Recommandations
Image
La commune de Walhain met à disposition des pièges contre le frelon asiatique
Pour lutter contre la prolifération du frelon asiatique à pattes jaunes, la commune propose 200 pièges destinés à capturer les reines fondatrices. Les températures élevées ont fait sortir les insectes de leur hibernation plus tôt que prévu.
Image
Une séance d'information en présence d'experts pour le projet d'antenne GSM à Walhain
Une séance d'information concernant l'installation d'une antenne Proximus de 36 mètres rue de l'Aulnaie a eu lieu à Walhain. L'expert en champs électromagnétiques, présent pour l'occasion, s'est voulu rassurant quant à l'impact des ondes.
Image
120 km de marche : le combat et la résilience de Stéphanie face au cancer
Diagnostiquée d’un cancer du sein hormono-dépendant à 38 ans, Stéphanie Lescot a vu sa vie basculer en quelques secondes. Entre traitements lourds et reconstruction, la Perwézienne transforme aujourd’hui l’épreuve en défi personnel.
Image
Le CPAS de Gembloux réagit à la suppression du subside fédéral PAS
Depuis le 1er janvier 2026, les CPAS doivent renoncer à la subvention fédérale pour la participation et l'activation sociale (Fond PAS.) À Gembloux, le CPAS compensera le montant de cette enveloppe par un financement sur fond propre.
Image
Crealys : un futur hôtel à 11,5 millions d'euros
Un hôtel devrait prochainement s’implanter dans le parc scientifique Crealys, aux Isnes. Un établissement destiné à une clientèle d’affaires. Le projet est à l’étude depuis près d’un an et demi et fait actuellement l’objet d’une demande de permis.
Image
Espèces invasives : de nouvelles plantes interdites à la vente et à la culture
Depuis juillet 2025, l’Union européenne a élargi la liste noire des végétaux interdits. Une mise à jour entrée en vigueur le 1er janvier 2026. Et qui proscrit la culture et la vente de certaines plantes invasives comme les renouées asiatiques.
Image
Guerre en Ukraine : le témoignage de Victoria, arrivée en Belgique il y a 4 ans
Quatre ans après le déclenchement de la guerre, de nombreux Ukrainiens ont trouvé asile en Belgique. Nous avons rencontré Victoria, 41 ans, qui suit une formation au centre d'insertion socioprofessionnelle L'Hirondelle de Perwez.
Image
Reproduction des batraciens : Natagora en opération sauvetage à Grand-Leez
Les batraciens ont entamé leur migration vers les zones de reproduction. Pour atteindre les milieux aquatiques, grenouilles, crapauds et tritons doivent traverser des routes très fréquentées. À Grand-Leez, Natagora se mobilise pour sécuriser leur passage.