Vous êtes nombreux à l'avoir remarqué. Des odeurs désagréables se répandent dans le centre de Gembloux via le réseau d'égouttage depuis ce week-end. Elles sont "imputables à un déversement d'hydrocarbure", selon le bourgmestre, Benoît Dispa (Bailli). Et pourraient donc être dues à une pollution au mazout de chauffage. C'est en tous cas l'hypothèse privilégiée par les services d'urgence compétents.
La zone de secours NAGE est intervenue pour tenter de réguler la situation au plus vite ce lundi matin. Les pompiers ont appliqué le principe de la chasse d'eau dans différentes rues de la Cité des Couteliers. Un camion-citerne de 10 000 litres d'eau a été déversé dans certaines canalisations afin de diluer les substances et les odeurs irritantes. Le service "SOS Pollution" du Service Public de Wallonie a également été alerté. Il a ouvert une enquête.
Ce mardi, les odeurs persistaient. Une opération commune à la Ville de Gembloux, l'Inasep, la zone de secours NAGE et la zone de police Orne-Thyle a été menée dans l'après-midi. Ces derniers ont procédé à un porte-à-porte auprès des riverains pour trouver l'origine de la fuite. Jusqu'à présent, cette dernière n'a pas encore été localisée. Plusieurs hypothèses sont en cours d'évaluation.
Les différents services d'urgence se veulent rassurants. Aucun danger pour la santé des riverains n'est à craindre. Cependant, le bourgmestre a tenu à donner plusieurs conseils à ses concitoyens, comme celui "d'aérer au maximum leur habitation et de faire couler de l'eau via les chasses d'eau, ou via les lavabos pour qu'on puisse avoir un effet d'écoulement naturel".
Heureusement, la situation s'améliore d'heure en heure puisqu'il semblerait que le déversement d'hydrocarbure se soit arrêté.
[video width="1280" height="720" mp4="http://www.canalzoom.be/wp-content/uploads/AVC-CZO-033546_web.mp4"][/video]
Recommandations
Image
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités
Treize nouvelles caméras fixes et deux caméras ANPR viendront prochainement compléter le dispositif de surveillance du centre-ville de Gembloux. "Un outil précieux pour le travail des policiers", insiste le bourgmestre Benoît Dispa.
Image
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
À Perwez, l'ASBL Hirondelle est active depuis 2002 et accompagne des primo-arrivants dans leur parcours d'intégration en Belgique. Notamment en proposant aux personnes non-francophones des cours de français.
Image
Veillée de correction nocturne pour dénoncer la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire dans le secondaire supérieur
Des enseignants du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont organisé, lundi, une veillée de correction nocturne.
Ils dénoncent la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire pour les enseignants du secondaire supérieur, sans augmentation salariale.
Image
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations
À Ernage, un couple de castors s'est installé, cet été. Dans ce village, sévèrement touché par de multiples inondations, leur présence inquiète. Les deux rongeurs mettent la lutte contre les inondations à mal. Le DNF octroie une dérogation à la Ville.
Image
CPAS : la marche à suivre pour les personnes exclues du chômage au 1er janvier 2026
Dès le 1ᵉʳ janvier 2026, près de 25 000 chômeurs de longue durée perdront leurs allocations en Belgique. Les CPAS devront en assumer le coût. Quelles démarches entreprendre pour demander une aide ? On fait le point.