Vous êtes nombreux à l'avoir remarqué. Des odeurs désagréables se répandent dans le centre de Gembloux via le réseau d'égouttage depuis ce week-end. Elles sont "imputables à un déversement d'hydrocarbure", selon le bourgmestre, Benoît Dispa (Bailli). Et pourraient donc être dues à une pollution au mazout de chauffage. C'est en tous cas l'hypothèse privilégiée par les services d'urgence compétents.
La zone de secours NAGE est intervenue pour tenter de réguler la situation au plus vite ce lundi matin. Les pompiers ont appliqué le principe de la chasse d'eau dans différentes rues de la Cité des Couteliers. Un camion-citerne de 10 000 litres d'eau a été déversé dans certaines canalisations afin de diluer les substances et les odeurs irritantes. Le service "SOS Pollution" du Service Public de Wallonie a également été alerté. Il a ouvert une enquête.
Ce mardi, les odeurs persistaient. Une opération commune à la Ville de Gembloux, l'Inasep, la zone de secours NAGE et la zone de police Orne-Thyle a été menée dans l'après-midi. Ces derniers ont procédé à un porte-à-porte auprès des riverains pour trouver l'origine de la fuite. Jusqu'à présent, cette dernière n'a pas encore été localisée. Plusieurs hypothèses sont en cours d'évaluation.
Les différents services d'urgence se veulent rassurants. Aucun danger pour la santé des riverains n'est à craindre. Cependant, le bourgmestre a tenu à donner plusieurs conseils à ses concitoyens, comme celui "d'aérer au maximum leur habitation et de faire couler de l'eau via les chasses d'eau, ou via les lavabos pour qu'on puisse avoir un effet d'écoulement naturel".
Heureusement, la situation s'améliore d'heure en heure puisqu'il semblerait que le déversement d'hydrocarbure se soit arrêté.
[video width="1280" height="720" mp4="http://www.canalzoom.be/wp-content/uploads/AVC-CZO-033546_web.mp4"][/video]
Recommandations
Image
Chastre : les castors et les pêcheurs cherchent à cohabiter
À Chastre, le castor vit des jours paisibles. Protecteur des écosystèmes aquatiques, la cohabitation avec l'homme n'est pour autant pas toujours simple, notamment avec les pêcheurs. On fait le point sur le problème et les solutions à apporter.
Image
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Quand une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël à Perwez, les commerçants locaux veulent évidemment participer à la fête. Ce week-end, ils ont joué le jeu en espérant attirer, eux aussi, des clients.
Image
Le marché de Walhain conquiert clients et exposants : le plan de mobilité modifié
Chaque mardi après-midi, depuis septembre, des commerçants proposent leurs produits sur la place communale de Walhain. Un marché qui a trouvé son public et ravit les boulanger, poissonnier, maraîcher et fromager qui sont présents chaque semaine.
Image
Hausse de la TVA de 6 à 12% sur les livraisons et plats à emporter : une mesure qui passe mal
L'Horeca n'est pas épargné par les décisions budgétaires du gouvernement fédéral. A partir du 1er janvier, une hausse de la TVA de 6 à 12% sera effective. Ce qui inquiète les commerces et les poussent à s'adapter.
Image
Les Hivernales 2025 : un retour aux sources qui séduit
Les Hivernales ont débuté. Cette année, le marché de Noël gembloutois mise sur un retour aux sources : alors que l’an dernier les Hivernales s’étalaient sur trois sites différents, les chalets et la patinoire se trouvent désormais tous au même endroit.
Image
Perwez supprime des poubelles pour... plus de propreté publique
La commune de Perwez s'apprête à supprimer 44 poubelles sur les 150 situées dans le centre de la commune. Sur base d'une enquête menée par BeWapp, il apparaît que retirer des poubelles de l'espace public permet... d'améliorer la propreté.
Image
3ème cas de grippe aviaire confirmé dans la zone de Gembloux
Un nouveau cas de grippe aviaire a été confirmé ce mardi par l'AFSCA dans un élevage de canards de la commune de La Bruyère. Il s'agit de la troisième contamination en l'espace de trois jours sur la zone de Gembloux et ses alentours.