Plus de 20 organisations demandent l’annulation du chantier du contournement de Perwez

Une lettre ouverte adressée à Philippe Henry

C’est par une lettre ouverte adressée au ministre wallon Philippe Henry (Ecolo) que ces organisations demandent l’annulation du chantier du contournement de Perwez. Les auteurs sont des syndicats paysans, ONG, associations environnementalistes et collectifs citoyens. Ils se disent effarés d’apprendre l’ouverture imminente du chantier.

Un projet du passé

Pour ces organisations, le cas de Perwez est l’exemple phare où des terres de grandes qualités agricoles sont menacées par un projet du passé, coûteux et dédié à l’automobile individuelle. Les signataires font référence à la journée internationale des luttes paysannes d’avril 2017 qui avait donné lieu à une manifestation sur le site du chantier dénonçant le projet de contournement et d’extension du zoning de Perwez. Ils demandent au ministre de l’Energie, du Climat, des Infrastructures et de la Mobilité d’annuler le chantier, d’assurer aux agriculteurs-trices que leurs terres ne seront pas détruites et de déclarer un moratoire sur tous les travaux d’artificialisation menaçant les terres agricoles en Wallonie.

Des organisations prêtes à empêcher le début des travaux

Les organisations évoquent l’attitude constructive des agriculteurs-trices qui ont proposé des alternatives qu’ils qualifient de réalistes moins coûteuses et requérant moins d’expropriations. Elles se disent par ailleurs mobilisées pour empêcher le début des travaux et la destruction de ces terres qui sont pour elles indispensables pour répondre aux défis alimentaires et climatiques actuels et futurs. Si cette mobilisation est décidée, elle sera annoncée via la page Facebook « Contre Perwez-le-béton » et sur le site web http://www.occuponsleterrain.be

La lettre ouverte et la liste des signataires sont disponibles ici : https://www.fian.be/IMG/pdf/lettre_ministre_henry.pdf

Emmanuel Schu

Un commentaire sur “Plus de 20 organisations demandent l’annulation du chantier du contournement de Perwez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.