Une lettre ouverte adressée à Philippe Henry
C'est par une lettre ouverte adressée au ministre wallon Philippe Henry (Ecolo) que ces organisations demandent l'annulation du chantier du contournement de Perwez. Les auteurs sont des syndicats paysans, ONG, associations environnementalistes et collectifs citoyens. Ils se disent effarés d'apprendre l'ouverture imminente du chantier.Un projet du passé
Pour ces organisations, le cas de Perwez est l'exemple phare où des terres de grandes qualités agricoles sont menacées par un projet du passé, coûteux et dédié à l'automobile individuelle. Les signataires font référence à la journée internationale des luttes paysannes d'avril 2017 qui avait donné lieu à une manifestation sur le site du chantier dénonçant le projet de contournement et d'extension du zoning de Perwez. Ils demandent au ministre de l'Energie, du Climat, des Infrastructures et de la Mobilité d'annuler le chantier, d'assurer aux agriculteurs-trices que leurs terres ne seront pas détruites et de déclarer un moratoire sur tous les travaux d'artificialisation menaçant les terres agricoles en Wallonie.Des organisations prêtes à empêcher le début des travaux
Les organisations évoquent l'attitude constructive des agriculteurs-trices qui ont proposé des alternatives qu'ils qualifient de réalistes moins coûteuses et requérant moins d'expropriations. Elles se disent par ailleurs mobilisées pour empêcher le début des travaux et la destruction de ces terres qui sont pour elles indispensables pour répondre aux défis alimentaires et climatiques actuels et futurs. Si cette mobilisation est décidée, elle sera annoncée via la page Facebook "Contre Perwez-le-béton" et sur le site web http://www.occuponsleterrain.be La lettre ouverte et la liste des signataires sont disponibles ici : https://www.fian.be/IMG/pdf/lettre_ministre_henry.pdf Emmanuel SchuRecommandations
Image
L'ASBL Les Dauphins se dote d'un nouvel outil pour le conditionnement alimentaire
L'ASBL Les Dauphins vient d'obtenir l'autorisation officielle de l'AFSCA pour sa nouvelle salle de conditionnement alimentaire. Cet agrément marque une étape importante pour l'entreprise de travail adapté basée à Gembloux.
Image
La ministre Dalcq en visite à Walhain et Chastre dans le cadre de la lutte contre les inondations
Vendredi, la ministre Anne-Catherine Dalcq, s'est rendue dans plusieurs communes brabançonnes touchées par les inondations de 2021 et 2024. À Walhain et à Chastre, elle a rencontré les autorités communales ainsi que des acteurs de terrain.
Image
Canal Zoom participe à la Semaine d'Éducation aux Médias
Du 15 au 23 novembre, c'est la semaine de l'éducation aux médias en Fédération Wallonie-Bruxelles. Canal Zoom participe à la campagne lancée par le CSEM, le Conseil supérieur de l'Éducation aux médias. Voici ce qui est prévu sur votre média de proximité.
Image
Gembloux : 206 secondes d'hommage aux victimes de la route
Le rond-point des 3 Clés a été le théâtre d'une action symbolique, ce dimanche. Durant 206 secondes, le trafic a été bloqué pour rendre hommage aux 206 tués sur les routes wallonnes, l'an dernier. Les proches des victimes se sont joints à l'action.
Image
Dix ans de petits déjeuners Oxfam à Ernage
Cela fait 10 ans que les petits déjeuners Oxfam sont organisés à Ernage. Les produits "équitables" proviennent aussi de la région de Gembloux. Voilà pourquoi on trouvait sur la table ernageoise, ce dimanche matin, des aliments produits près de chez nous.
Image
14 jobs sur mesure créés en deux ans grâce à Objectif Emploi Gembloux
Depuis deux ans, le projet Objectif Emploi Gembloux fleurit sur le territoire communal. Mis sur pied par la plateforme Smart, il a déjà abouti à la création de 14 jobs sur mesure pour des personnes en situation de chômage de longue durée.