Une lettre ouverte adressée à Philippe Henry
C'est par une lettre ouverte adressée au ministre wallon Philippe Henry (Ecolo) que ces organisations demandent l'annulation du chantier du contournement de Perwez. Les auteurs sont des syndicats paysans, ONG, associations environnementalistes et collectifs citoyens. Ils se disent effarés d'apprendre l'ouverture imminente du chantier.Un projet du passé
Pour ces organisations, le cas de Perwez est l'exemple phare où des terres de grandes qualités agricoles sont menacées par un projet du passé, coûteux et dédié à l'automobile individuelle. Les signataires font référence à la journée internationale des luttes paysannes d'avril 2017 qui avait donné lieu à une manifestation sur le site du chantier dénonçant le projet de contournement et d'extension du zoning de Perwez. Ils demandent au ministre de l'Energie, du Climat, des Infrastructures et de la Mobilité d'annuler le chantier, d'assurer aux agriculteurs-trices que leurs terres ne seront pas détruites et de déclarer un moratoire sur tous les travaux d'artificialisation menaçant les terres agricoles en Wallonie.Des organisations prêtes à empêcher le début des travaux
Les organisations évoquent l'attitude constructive des agriculteurs-trices qui ont proposé des alternatives qu'ils qualifient de réalistes moins coûteuses et requérant moins d'expropriations. Elles se disent par ailleurs mobilisées pour empêcher le début des travaux et la destruction de ces terres qui sont pour elles indispensables pour répondre aux défis alimentaires et climatiques actuels et futurs. Si cette mobilisation est décidée, elle sera annoncée via la page Facebook "Contre Perwez-le-béton" et sur le site web http://www.occuponsleterrain.be La lettre ouverte et la liste des signataires sont disponibles ici : https://www.fian.be/IMG/pdf/lettre_ministre_henry.pdf Emmanuel SchuRecommandations
Image
Un concert de Noël des "Refrains de l'Amitié" illumine l'Église Saint-Martin de Perwez
C’était Noël avant l’heure ce mardi soir à l’Église Saint-Martin de Perwez. Pendant deux heures, la chorale « Les Refrains de l’Amitié » a illuminé les lieux de chansons d’époque. De nombreux Perwéziens et Perwéziennes avaient fait le déplacement.
Image
Portrait - Robin Burny imprime tout un monde en 3D à Walhain : "J'ai toujours aimé créer des univers"
Une passion de gamin, devenue de l'artisanat, et pourquoi pas un métier? Robin Burny, de Walhain, s'est lancé dans une nouvelle activité : l'impression 3D et la confection de figurines et de décors pour des wargames, des jeux de plateau.
Image
Portrait - Nicolas Delfosse, tourneur sur bois, crée des figurines
Les fêtes de fin d'année approchent, l'occasion de mettre à l'honneur les artisans locaux. Nicolas Delfosse est tourneur sur bois. Passionné par le bois depuis toujours, il confectionne des petites figurines qu'il propose dans les marchés de Noël.
Image
Gembloux Agro Bio-Tech teste des huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël
À Gembloux Agro-Bio Tech, des chercheurs développent deux produits naturels à base d’huiles essentielles. L'un pour accélérer la croissance des sapins de Noël. L'autre pour les protéger des mauvaises herbes. Le projet, renommé XTREE, est prometteur.
Image
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités
Treize nouvelles caméras fixes et deux caméras ANPR viendront prochainement compléter le dispositif de surveillance du centre-ville de Gembloux. "Un outil précieux pour le travail des policiers", insiste le bourgmestre Benoît Dispa.
Image
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
À Perwez, l'ASBL Hirondelle est active depuis 2002 et accompagne des primo-arrivants dans leur parcours d'intégration en Belgique. Notamment en proposant aux personnes non-francophones des cours de français.