Plan de vaccination en Wallonie : centres de vaccination et vaccin sur invitation

Hier, le Gouvernement wallon et le Délégué Covid-19, Yvon Englert, ont présenté le plan de vaccination pour la Wallonie. On en sait maintenant un peu plus sur les lieux de vaccination et la procédure de vaccination.

Après la première phase de vaccination lancée le 5 janvier dernier au sein des maisons de repos, la campagne de vaccination devrait s’accélérer. Dans le courant des prochaines semaines, ce sera au tour du personnel hospitalier, des personnes travaillant dans des structures collectives de soin et du personnel d’aide et soin de 1ère ligne de se faire vacciner. Début mars, les vaccinations s’enchaineront avec les personnes de plus de 65 ans, de plus de 45 ans à risques et les personnes travaillant dans des fonctions essentielles. Cette campagne se terminera par la vaccination du grand public prévue dans le courant du mois de mai/juin. Mais où et comment pourrez-vous vous faire vacciner ?

 

Un total de 54 centres de vaccination

Le Gouvernement wallon a dévoilé une carte répertoriant les 54 centres de vaccination qui seront ouverts prochainement. Ceux-ci sont disposés en fonction de la densité de population. On y retrouve 9 centres majeurs, 24 de proximité et 21 centres mobiles à destination des zones à faible densité de population et pour les personnes qui éprouvent des difficultés à se déplacer. “Ce qu’on a conçu, c’est un maillage qui permette à chaque Wallon, à chaque Wallonne de se rendre dans un centre de vaccination qui soit maximum à 20 minutes en voiture de chez eux, accessible en transport en commun pour tous les sites de proximité où ils peuvent aller à pied, à vélo ou accessibles aussi en PMR” explique Christie Morreale, ministre de la Santé Wallonne. Deux centres majeurs seront installés, entre autres, à Namur, ainsi qu’à Ottignies Louvain-la-Neuve.

© Wallonie

Une vaccination sur invitation

Chaque citoyen recevra une invitation à venir se faire vacciner dans un centre à proximité de son domicile, avec une date et une heure spécifiées. Pour rappel, la vaccination n’est pas obligatoire, toute personne ne souhaitant pas se faire vacciner pourra simplement décliner l’invitation. Les personnes ne pouvant se rendre au rendez-vous fixé pourront alors le modifier, soit par téléphone ou via internet.

 

Différentes phases de vaccination :

Phase 1A : cette phase a débuté le 5 janvier avec la vaccination des résidents et du personnel de maisons de repos. 100 000 personnes à vacciner.

Phase 1A2 : début de la phase le 25 janvier, elle vise une vaccination dans les structures collectives de soin (handicap, santé mentale…). 50 000 personnes à vacciner.

Phase 1A3 : elle débutera le 18 janvier et c’est le personnel hospitalier qui se fera vacciner. 82 000 personnes à vacciner.

Phase 1A4 : début février, ce sera au tour du personnel d’aide et de soin de 1ère ligne. Ceux-ci seront invités à se rendre dans un centre de leur région. 32 centres en Wallonie et ~112 000 personnes à vacciner.

Phase 1B : celle-ci débutera dans le courant du mois de mars et vise une vaccination des personnes de plus de 65 ans et de plus de 45 ans à risques, ainsi que les personnes dont le travail est considéré comme étant une fonction dite essentielle. ~1 000 000 personnes à vacciner. 54 centres prévus à cet effet.

Phase 2 : c’est la dernière phase, elle commencera au mois de mai/juin et permettra de vacciner le grand public. ~1 500 000 personnes à vacciner. 54 centres de vaccination seront disponibles.

Total : ~2 844 000 personnes à vacciner.

 

Un commentaire sur “Plan de vaccination en Wallonie : centres de vaccination et vaccin sur invitation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.