« Place aux artistes » : le Brabant wallon reçu 27 sur 27

27 communes, 16 opérateurs culturels, 700.000 euros. L’opération a été rondement menée. Il y a trois semaines, la province du Brabant wallon décidait de lancer l’opération « Place aux artistes » pour venir en aide aux communes victimes du confinement. Ce mardi, les autorités ont présenté les projets qui seront soutenus.

La logique initiale consistait en un soutien minimum de 5.000 euros pour les dossiers introduits, chaque euro devant en générer un autre par « effet levier », de manière à couvrir les frais divers (défraiement des artistes, matériel, communication).

Les artistes au secours des communes

Les autorités provinciales se frottent les mains. L’objectif initial de 250 prestations artistiques réparties en 50 lieux est largement dépassé. Chaque commune du Brabant wallon a imaginé et rentré des projets artistiques. Seize opérateurs culturels (parmi lesquels l’Atelier Théâtre Jean Vilar et la Fondation Folon) se sont, de leur côté, lancés dans des projets complémentaires. Au total, cela donne donc 43 projets financés.

Les prestations artistiques viendront égayer divers lieux répartis dans les communes brabançonnes, en vue d’attirer les visiteurs et de stimuler la relance économique.

Quels sont les projets retenus dans nos communes ?

  • A Chastre : le projet « Culture à Chastre » consiste à organiser le 1er août des représentations théâtrales et musicales en divers lieux de plein air situés sur le territoire communal.
  • A Perwez : « La rentrée en fanfare des artistes et des associations » proposera aux habitants des représentations et activités variées en plein air, tel un spectacle de contes sur la création… d’un compost.
  • A Walhain : « Les estivales de l’art à Walhain » ou « Waouh Walhain » proposeront des représentations artistiques dans des lieux d’intérêt situés sur le territoire communal.

(Photo : province BW)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.