Pierre Wolper nouveau recteur de l'Université de Liège

par
|

Il aura fallu attendre un 4e tour pour connaître le successeur d'Albert Corhay au poste de recteur de l'Université de Liège. Et c'est le Professeur Pierre Wolper qui est arrivé en tête du scrutin avec 45,54% des suffrages. Il prendra ses fonctions à la date de sa nomination par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il sera le 62e recteur de l’Université de Liège depuis 1817. Âgé de 63 ans, Pierre Wolper est professeur d'informatique à la Faculté des Sciences Appliquées de l’ULiège. Il est diplômé ingénieur civil électricien de l’ULiège et a obtenu son Ph.D. (doctorat) en computer science à Stanford University (USA). Il est depuis 2015 le doyen de la Faculté des Sciences Appliquées. Pierre Wolper devance l'autre candidat encore en lice, à savoir Eric Pirard, qui récolte 43,75% des voix. Pour ce dernier tour, en effet, seuls les deux candidats les mieux classés au tour précédent étaient repris. L'élection se déroulait à la majorité simple, au contraire des tours de scrutin précédents où la majorité absolue était requise. Le candidat qui récoltait le plus de suffrages était donc nommé recteur. Un vote valablement exprimé était un vote en faveur d’un candidat ou « à personne » (les votes blancs ou nuls n’étaient pas pris en compte). Le vote s’est déroulé selon le suffrage universel pondéré, les voix du personnel académique comptant pour 65%, celles du personnel scientifique pour 10%, celles du personnel administratif pour 10%, celles des étudiants pour 15%. Le vote était organisé sur papier et en présentiel.

Résultats du 4e tour

M. Pierre WOLPER : 45,54% M. Éric PIRARD : 43,75% À personne : 10,71%

Taux de participation au 4e tour

Personnel enseignant : 84,33% Personnel scientifique : 57,16% Personnel administratif, technique et ouvrier : 80,19% Etudiants : 15,21%

Résultats par corps électoral

Personnel enseignant (pondération des voix : 65%)

M. Pierre WOLPER : 46,73% M. Éric PIRARD : 44,49% À personne : 8,79%

Personnel scientifique (pondération des voix : 10%)

M. Éric PIRARD : 43,54% M. Pierre WOLPER : 43,34% À personne : 13,12%

Personnel administratif, technique et ouvrier (pondération des voix : 10%)

M. Éric PIRARD : 49,06% M. Pierre WOLPER : 34,66% À personne : 16,28%

Étudiants

M. Pierre WOLPER : 49,08% M. Éric PIRARD : 37,19% À personne : 13,73%
Thomas Béchet - Source : Communiqué de presse de l'Université de Liège.

Recommandations

Image
Préparer la Belgique aux feux de forêt : Gembloux Agro-Bio Tech collabore

Préparer la Belgique aux feux de forêt : Gembloux Agro-Bio Tech collabore

La Belgique est à la traîne, en matière de prévention et de lutte contre les feux de forêt. Or, il y a urgence, préviennent les spécialistes. Gembloux Agro-Bio Tech s'associe au Belgian Wildfire Network (BWN).
Image
Les Hivernales 2025 s'étaleront sur quatre week-ends à Gembloux

Les Hivernales 2025 s'étaleront sur quatre week-ends à Gembloux

D'ici la fin de l'année, les Hivernales viendront animer le cœur de Gembloux dans une ambiance festive. Mais, au vu du manque de succès de l'année dernière, la formule du marché de Noël gembloutois sera adaptée.
Image
Les Aînérgie days : 230 seniors testent divers sports à Gembloux

Les Aînérgie days : 230 seniors testent divers sports à Gembloux

Ce lundi, plus de 200 aînés se sont essayés à diverses activités au centre sportif de l'Orneau à Gembloux, dans le cadre des Aînérgie Days. L'ASBL ÉnéoSport sensibilise les seniors à l'importance de maintenir une activité physique régulière.
Image
Une extension prévue à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert

Une extension prévue à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert

L'école de Tourinnes-Saint-Lambert va avoir droit à une extension, dans le but d'améliorer les conditions de travail des équipes éducatives. Il s'agit aussi, pour la commune de Walhain, d'anticiper une augmentation de la population scolaire.
Image
Walhain : vers un bassin de rétention aux Deux Hurées

Walhain : vers un bassin de rétention aux Deux Hurées

L'enquête publique est en cours, pour la construction d'un bassin de rétention de 1.100 mètres cubes aux Deux Hurées, à l'entrée du village de Walhain. Il est destiné à absorber les eaux qui s'écoulent des terres agricoles.
Image
Bothey : bénévoles et associations préparent la campagne Cap48

Bothey : bénévoles et associations préparent la campagne Cap48

À deux semaines du lancement officiel de la campagne CAP48, les Foyers de Bothey accueillaient les bénévoles et les associations de la région.
Image
100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse

Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un événement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image
Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez

En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image
Chastre : 40 logements rénovés à Boischamps

Chastre : 40 logements rénovés à Boischamps

Au terme d'une longue période de travaux, 40 logements publics ont été rénovés dans le quartier de Boischamps. Ces maisons, construites dans les années 1980, étaient de vraies passoires énergétiques.
Image
La réforme des médias de proximité validée en première lecture par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

La réforme des médias de proximité validée en première lecture par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles vient d'approuver la réforme des médias de proximité en première lecture.
Image
Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail

Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image
Perwez : rentrée sans amiante au collège Da Vinci

Perwez : rentrée sans amiante au collège Da Vinci

Après avoir quitté dare-dare leur école fin mai pour permettre son désamiantage, élèves et personnel du collège Da Vinci ont retrouvé leurs murs... ou ce qu'il en reste. La rentrée s'est déroulée dans les meilleures conditions possible.
Image
Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin

65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image
Gembloux : les étudiants en pleine préparation pour les 100 ans de l'AG

Gembloux : les étudiants en pleine préparation pour les 100 ans de l'AG

L'Association Générale des étudiants fête son centenaire ! Un tas d'activités (protocolaires, historiques et bibitives) sont proposées ce week-end sur le campus d'Agro-Bio Tech.
Image
Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre

Un nouveau festival se tiendra ce week-end au Domaine des Possibles. Jeremy Clement et sa Treebu convient des professionnels de l'enfance et de la parentalité pour "relier le cartésien et l'énergétique".