Phase 2 du déconfinement : écoles, coiffeurs, clubs sportifs… Voici les mesures détaillées du CNS

La phase 2 du plan de déconfinement débutera, comme prévu, ce lundi 18 mai. Le Conseil national de sécurité s’est réuni aujourd’hui. L’enseignement, la culture, les métiers de contacts ainsi que les activités sportives étaient au centre des décisions.

Reprise partielle des cours dès ce 18 mai

L’enseignement et la reprise partielle des cours étaient l’un des principaux points attendus de ce Conseil national de sécurité.

La relance se fera dans des conditions strictes d’organisation pour les enseignements primaire et secondaire. Les maternelles restent fermées. Ce retour à l’école engendre de l’excitation mais aussi beaucoup d’appréhension. La première ministre, Sophie Wilmès, se veut toutefois rassurante : « nous voulons vous rassurer, cette décision a été prise selon les avis des experts. »

Pour ce qui est de l’enseignement supérieur, la fin de l’année scolaire s’organise déjà depuis plusieurs semaines en collaboration avec les autorités communautaires compétentes.

 

Culture : réouverture des musées 

« La culture joue un rôle essentiel dans la société et est un pan important de l’économie« , a rappelé la première ministre. Les musées et les infrastructures d’intérêt culturel (les sites historiques, par exemple) pourront ouvrir leurs portes ce 18 mai. Une réouverture possible si ces derniers mettent en place une billetterie en ligne et prennent des dispositions pour éviter les effets de foule. Pour le reste, un rapport sera soumis au groupe d’experts pour le déconfinement d’ici la fin de la semaine.

 

Par ailleurs, toutes les manifestations à caractère culturel, sportif, touristique et récréatif restent interdites jusqu’au 30 juin. « Il faut se rendre à l’évidence, il n’y aura pas de retour à la normale pour l’été.« , a commenté Sophie Wilmès

Les métiers de contacts reprennent leurs activités ce 18 mai

Les coiffeurs, les centres d’esthétique et autres métiers de contacts peuvent reprendre leurs activités sur rendez-vous uniquement. Le port du masque de protection ainsi que le respect des distances de sécurité entre les clients sont obligatoires.

Marché : maximum 50 marchands présents

Les marchés peuvent recommencer : 50 marchands maximum et suivant l’accord des autorités locales. Les distances de sécurité devront être respectées et un plan de circulation élaboré. Le port du masque pour les vendeurs et leur personnel est obligatoire. Il est recommandé pour les clients.

Reprise des activités sportives en extérieur et activités de loisirs

Les infrastructures d’intérêt naturel, comme les parcs animaliers, peuvent également rouvrir moyennant plusieurs conditions : la mise en place d’une billetterie en ligne ou par téléphone ainsi qu’un plan de circulation. Les cafétérias, les restaurants, les attractions ainsi que les plaines de jeux de ces lieux doivent, par contre, rester fermés.

Les entraînements sportifs en extérieur sont à nouveau possibles avec 20 personnes maximum ainsi que la présence d’un entraîneur. Les clubs sportifs reprennent également du service sous les mêmes conditions.

Les mariages et les enterrements pourront désormais se dérouler en présence de 30 personnes maximum. Le respect des distances de sécurité reste en vigueur. Les réceptions après les cérémonies officielles et/ou religieuses sont, quant à elles, toujours interdites.

 

La prochaine phase, à savoir la phase 3 du plan de déconfinement, sera annoncée le 8 juin. Un mois d’intervalle, le temps d’observer l’impact des dernières mesures prises par le Conseil national de sécurité. Les plans concernant le déconfinement de la culture et du sport seront annoncés lorsque les experts auront donné leur accord. Même constat pour la reprise des activités touristiques et la reprise de l’horeca (réouverture des restaurants, terrasses et cafés).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.