
Mardi soir à l’Hôtel de ville de Perwez, en pleine séance publique du conseil communal, le groupe d’opposition Ensemble! a quitté la salle. Le clash s’est produit juste après une interpellation citoyenne sollicitée par un habitant de la commune Jacques Luyckx.
À propos de BetterStreet...
Cette interpellation portait sur la manière dont la commune gère BetterStreet, un outil interactif permettant aux citoyens d’alerter l’administration communale à propos de problèmes constatés sur la voie publique (propreté, signalisation routière, etc). Cet habitant de Thorembais-St-Trond, gros utilisateur de BetterStreet à Perwez, a pu faire part au conseil communal de ses critiques positives et surtout négatives quant à l’efficacité, la transparence et la communication de la commune avec les utilisateurs de l’application. Son intervention se terminait par une série de questions posées au Collège communal sur les dysfonctionnements constatés.Réactions de la majorité...
En réponse, l’échevin de la Mobilité Jean-Marc Aldric a tenu à nuancer les propos de Jacques Luyckx. Le mandataire ne nie pas qu’il y a des améliorations à apporter à la gestion de ce service par l’administration communale, mais il conteste le constat dressé par Jacques Luycks. Pour l’échevin, les services communaux ne manquent ni de transparence, ni de dynamisme, ni de proactivité.Réaction d'André Antoine
La tension est montée d’un cran lorsque le bourgmestre en titre André Antoine a voulu lui aussi répondre à l’interpellation de Jacques Luyckx. L’opposition lui rappellera que seul le Collège communal est habilité à répondre aux interpellations, comme le précise le Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation. Or André Antoine ne fait pas partie du Collège communal. Le bourgmestre en titre invoquera alors une circulaire du Ministre Furlan l’autorisant à intervenir. Les protestations du groupe Ensemble ! n’y changeront rien. A propos de Jacques Luyckx, André Antoine évoquera notamment « un harcèlement administratif » à l’égard du personnel communal. Le bourgmestre en titre abordera ensuite ce qu’il appelle « l’engagement politique » de Jacques Luyckx. L’opposition Ensemble! demande alors à André Antoine de fournir sur le champ la circulaire qu’il invoquait quelques instants auparavant, mais sans résultats. Le groupe décide de quitter sur-le-champ la séance publique, dénonçant un déni de démocratie et laissant la majorité DRC Plus seule avec Jacques Luyckx (voir photo).
Recommandations
Image

Be Heroes : Leslie, éducateur et maître d’arts martiaux
Originaire de Chastre, Leslie Neufcœur est éducateur spécialisé et professeur d’arts martiaux. Il a su transformer cette discipline en un outil d’accompagnement éducatif, ce qui lui a valu d’être reconnu parmi les “Be Heroes” de la Fondation Roi Baudouin.
Image

Les Aînérgie days : 230 seniors testent divers sports à Gembloux
Ce lundi, plus de 200 aînés se sont essayés à diverses activités au centre sportif de l'Orneau à Gembloux, dans le cadre des Aînérgie Days. L'ASBL ÉnéoSport sensibilise les seniors à l'importance de maintenir une activité physique régulière.
Image

Une extension prévue à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert
L'école de Tourinnes-Saint-Lambert va avoir droit à une extension, dans le but d'améliorer les conditions de travail des équipes éducatives. Il s'agit aussi, pour la commune de Walhain, d'anticiper une augmentation de la population scolaire.
Image

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse
Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un événement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.