Mardi soir à l’Hôtel de ville de Perwez, en pleine séance publique du conseil communal, le groupe d’opposition Ensemble! a quitté la salle. Le clash s’est produit juste après une interpellation citoyenne sollicitée par un habitant de la commune Jacques Luyckx.
À propos de BetterStreet...
Cette interpellation portait sur la manière dont la commune gère BetterStreet, un outil interactif permettant aux citoyens d’alerter l’administration communale à propos de problèmes constatés sur la voie publique (propreté, signalisation routière, etc). Cet habitant de Thorembais-St-Trond, gros utilisateur de BetterStreet à Perwez, a pu faire part au conseil communal de ses critiques positives et surtout négatives quant à l’efficacité, la transparence et la communication de la commune avec les utilisateurs de l’application. Son intervention se terminait par une série de questions posées au Collège communal sur les dysfonctionnements constatés.Réactions de la majorité...
En réponse, l’échevin de la Mobilité Jean-Marc Aldric a tenu à nuancer les propos de Jacques Luyckx. Le mandataire ne nie pas qu’il y a des améliorations à apporter à la gestion de ce service par l’administration communale, mais il conteste le constat dressé par Jacques Luycks. Pour l’échevin, les services communaux ne manquent ni de transparence, ni de dynamisme, ni de proactivité.Réaction d'André Antoine
La tension est montée d’un cran lorsque le bourgmestre en titre André Antoine a voulu lui aussi répondre à l’interpellation de Jacques Luyckx. L’opposition lui rappellera que seul le Collège communal est habilité à répondre aux interpellations, comme le précise le Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation. Or André Antoine ne fait pas partie du Collège communal. Le bourgmestre en titre invoquera alors une circulaire du Ministre Furlan l’autorisant à intervenir. Les protestations du groupe Ensemble ! n’y changeront rien. A propos de Jacques Luyckx, André Antoine évoquera notamment « un harcèlement administratif » à l’égard du personnel communal. Le bourgmestre en titre abordera ensuite ce qu’il appelle « l’engagement politique » de Jacques Luyckx. L’opposition Ensemble! demande alors à André Antoine de fournir sur le champ la circulaire qu’il invoquait quelques instants auparavant, mais sans résultats. Le groupe décide de quitter sur-le-champ la séance publique, dénonçant un déni de démocratie et laissant la majorité DRC Plus seule avec Jacques Luyckx (voir photo).
Après la prise de parole d’André Antoine, l’auteur de l’interpellation citoyenne aura encore l’occasion de réagir, regrettant le portrait que l’on dresse de lui. Il ajoutera que sa démarche est avant tout constructive, et se dira convaincu que les choses vont s’améliorer.
Emmanuel SchuRecommandations
Image
Quel sapin choisir pour Noël et comment le garder longtemps? Les conseils d'un pépiniériste de Walhain
Selon une étude de l'Apaq-W réalisée en janvier 2024, 67,5% des Belges mettent un sapin chez eux, en fin d'année. Parmi eux, seuls 19% optent pour le sapin naturel. Reportage dans une pépinière de Walhain, à la recherche du sapin de Noël parfait.
Image
Gembloux reçoit un subside wallon de 900.000 euros pour acquérir le site "Sucrerie et bureaux"
Le ministre wallon du Territoire, François Desquesnes, vient d'octroyer un subside de 900.000€ à la Ville de Gembloux pour l'acquisition du site "Sucrerie et bureaux", soit le bâtiment Crelan. Une nouvelle étape franchie pour la réhabilitation du site.
Image
À Perwez, le M’artChé de Noël crée un espace où l’art devient accessible à tous
Ce week-end, la salle du Perwex accueillait le M'art'CHÉ de NOËL : un espace chaleureux et inclusif, où toutes les oeuvres sont vendues à des prix accessibles. De quoi permettre à tout un chacun de faire des cadeaux en mettant l'art sous le sapin.
Image
Beuzet : une soirée cabaret au Cirque d'Hiver de Wallonie
Un cabaret sous un chapiteau de cirque : c’est la formule originale que proposait le Cirque d’Hiver de Wallonie ce vendredi soir à Beuzet, en collaboration avec le cirque Stromboli. Les gradins habituels avaient laissé place aux tables rondes du cabaret.
Image
8ème édition du "Noël des Animaux" au Rêve d'Aby, ce dimanche 7 décembre
Le Rêve d’Aby sera animé ce week-end. L’association organise la 8ᵉ édition de son traditionnel « Noël des Animaux ». Une journée porte-ouverte pour s'immerger dans ce lieu de bien-être, dédié à nos amis à deux et quatre pattes, à plume et à poils.
Image
La faculté de Gembloux rend hommage au professeur Arsène Burny
Une personnalité était à l’honneur ce mercredi soir à l’Espace Senghor : le professeur Arsène Burny, figure emblématique de la recherche scientifique, ancien étudiant et professeur de Gembloux Agro-Bio Tech, mais aussi fondateur du Télévie.
Image
Chastre : les castors et les pêcheurs cherchent à cohabiter
À Chastre, le castor vit des jours paisibles. Protecteur des écosystèmes aquatiques, la cohabitation avec l'homme n'est pour autant pas toujours simple, notamment avec les pêcheurs. On fait le point sur le problème et les solutions à apporter.
Image
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Quand une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël à Perwez, les commerçants locaux veulent évidemment participer à la fête. Ce week-end, ils ont joué le jeu en espérant attirer, eux aussi, des clients.
Image
Le marché de Walhain conquiert clients et exposants : le plan de mobilité modifié
Chaque mardi après-midi, depuis septembre, des commerçants proposent leurs produits sur la place communale de Walhain. Un marché qui a trouvé son public et ravit les boulanger, poissonnier, maraîcher et fromager qui sont présents chaque semaine.