Perwez : le compte budgétaire 2019, un nouveau PCDR et 4 écoles qui se ré-inventent

par
|

Élections communales 2024 : voici les résultats de Perwez

Ordre du jour chargé pour le Conseil communal de ce mardi 21 juin à Perwez. Quelques tensions ont resurgi sur certains points, dont celui portant sur le compte budgétaire 2019.

Perwez retrouve du mou sur l’exercice du budget 2019 

" Après une période compliquée, c'est avec beaucoup de bonheur et de fierté que je vous présente ce soir les chiffres annuels de 2019 " commence Étienne Rigo (Ensemble !) en ouverture de la réunion.

Et, en effet, bonne nouvelle pour Perwez après l'audit financier de janvier 2022 qui avait révélé un trou de 2,7 millions d'euros dans les finances communales : le compte budgétaire de 2019 se conclut avec un peu plus de 947 000 euros à l’exercice propre et un boni de 71 000 euros pour l’ensemble des années passées !

Autre bonne nouvelle :  la dette a baissé depuis 2018 et est, à présent, stabilisée à hauteur de 85 %.

Des résultats financiers dont s'est également réjoui l'opposition... avant de fortement les nuancer. Pour DRC+ ce n'est que grâce à la bonne gestion de l’administration précédente que ces chiffres ont été rendus possibles.

" À vous entendre nous sommes l'ancien testament et vous êtes le nouveau. Personne ne croit à ça, personne ! " Une intervention signée André Antoine (DRC+), qui a ravivé le fantôme des tensions passées dans la salle de l'Hôtel de ville, notamment après que le chef de groupe eut insisté sur le fait que le fond de réserve de 400 000 euros prévu par la majorité avait, certes, été épargné comme annoncé... mais utilisé depuis pour les exercices futurs.

L'ex-bourgmestre a également argué que si la dette diminuait, c'est parce que de nombreux emprunts arrivaient à échéance. " Vous devriez nous remercier ! Si nous n’avions pas réalisé tous ces travaux, maintenant que les taux remontent, ce ne serait simplement plus faisable ! Nous sommes une commune qui ne doit pas faire autant d’investissements que d’autres puisque le patrimoine a été entièrement rénové ! Nous sommes fiers de toutes les réalisations pendant 18 ans, elles sont à l’actif des Perwéziens. Étienne (Rigo) a donné les chiffres mais c’est pas si simple que ça de réaliser des travaux que ce soit au niveau des subsides ou des retards techniques et on verra au terme des 6 ans ce que vous aurez pu réaliser. "

Une remarque qui a fait réagir le bourgmestre Jordan Godfriaux (Ensemble !) : " Pourquoi on a dépensé ce budget de réserve ? Car on devait éponger les problèmes du passé, des entités qui ont été taxées illégalement dans votre législature. Et on ne les a pas dépensés de gaieté de coeur ! "

Au final, DRC+ s’abstient au moment du vote du compte budgétaire de 2019. Une décision "cohérente" pour l'opposition, qui a brièvement expliqué sa décision par le fait qu'elle ne votait pas "contre" pour autant, mais qu'elle ne pouvait pas voter "pour" puisqu'elle avait déjà voté contre le budget 2019 au moment de son attribution.

Image
Un plan de pilotage novateur pour 4 écoles primaires

Deuxième point dans l’ordre chronologique de la soirée, la présentation du plan de pilotage pour 4 établissements scolaires du fondamental de la commune :

  • L'école Les P'tits Futés à Thorembais-les-Béguines
  • L'école communale de La Farandole à Thorembais-Saint-Trond
  • Les deux établissement formant l'école communale de Malèves-Sainte-Marie-Wastines et d'Orbais-Perwez
  • L'école communale de Perwez

Après avoir analysé leurs forces et leurs faiblesses respectives, ces établissements pilotes se sont fixé des objectifs à atteindre sur 6 ans pour améliorer tant le bien-être des élèves que des enseignants et la qualité de l’enseignement et des méthodes d’apprentissage. 

Concrètement ? Les écoles veulent elles-même déterminer quelles sont leurs ambitions et avoir des obligations de moyen mais non de résultats et ce, avec une grande nouveauté : cette fois, ce sont bien les professeurs qui fixent les objectifs à atteindre pour leur établissement plutôt que de se voir imposer des mesures généralisées par leur direction ou un organe externe.

Une première phase d’analyse de ce plan de pilotage devrait avoir lieu après 3 ans à la moitié de ce projet test.

L’occasion, également, de poser plusieurs constats comme par exemple le fait que les difficultés rencontrées ne sont pas les mêmes d’une école à l’autre et que les priorités n’ont pas été placées au même endroit.

Parmi les priorités évoquées pour les différentes écoles primaires, réduire le redoublement et l’écart entre les élèves "les plus forts" et "les plus faibles",  améliorer le soutien au corps enseignant et la formation des instituteurs pour être toujours plus à la page des différentes méthodes pédagogiques qui se développent, assurer l’organisation des classes en cas d’absence des enseignants et améliorer la remédiation, repenser la gestion des élèves à besoins spécifiques ou, encore, développer la communication entre professeurs et entre ceux-ci et leurs élèves via différents outils numériques. 

Un plan de pilotage qui a été voté à l’unanimité.

Plus d'informations dans l'émission Invit'&Vous de ce vendredi 24 juin ! 

Après 6 ans... le nouveau PCDR est présenté et approuvé ! 

L'échevine du Développement rural Véronique De Brouwer était l'invitée du JT de ce mercredi 22 juin pour discuter du quatrième Programme Communal de Développement Rural de la commune. VOIR ICI  Pour rappel un PCDR se divise en plusieurs parties :

  • Une analyse du territoire et des caractéristiques de la commune (mobilité, structure naturelle, patrimoine, démographie, économie, réseau technique des déchets, etc…)
  • Les résultats de la participation des citoyens qui ont pu s’exprimer lors d'une consultation en ligne
  • La réalisation d’un diagnostic partagé sur base de ces avis
  • La présentation d’une stratégie de développement élaborée sur base du diagnostic partagé et de l’analyse du territoire
  • Enfin, une liste des projets proposés et à élaborer sur le territoire

À Perwez 34 projets sont prévus sur l'ensemble de la commune ! Ce nouveau PCDR avait été initié en 2016, sous la houlette de l'ancienne législature aujourd'hui dans l'opposition. Une opposition qui se dit, d'ailleurs, perplexe face aux engagements et projets prévus par ce document qu'ils ne jugent pas tous réalisables dans le délai de 10 ans imparti ce qui, d'après André Antoine (DRC+) ne pourra que conduire à une déception des citoyens, déjà quelques peu désabusés d'avoir dû tant attendre pour, enfin, voir arriver ce document. Le PCDR a néanmoins été voté à l'unanimité.

Prochaine étape : présenter le document au Pôle aménagement du territoire, organe régional avant, en dernier lieu, l’approbation par le Gouvernement wallon.

Des aménagements pour que ça roule safe

Enfin, le plan cyclable de la commune a été sélectionné pour la qualité de son dossier et pourra bénéficier de 300 000 euros de subsides pour ses aménagements.

Des aménagements qui sont — notamment — prévus dans la rue de la Chapelle et la rue du Béguinage, ainsi que sur la chaussée de Wavre a hauteur du Ravel et à hauteur de la rue des Marronniers.

Des abris à vélos devraient également être installés aux points d’intérêts dans la commune. 

Recommandations

Image
Beuzet : une soirée cabaret au Cirque d'Hiver de Wallonie

Beuzet : une soirée cabaret au Cirque d'Hiver de Wallonie

Un cabaret sous un chapiteau de cirque : c’est la formule originale que proposait le Cirque d’Hiver de Wallonie ce vendredi soir à Beuzet, en collaboration avec le cirque Stromboli. Les gradins habituels avaient laissé place aux tables rondes du cabaret.
Image
Le kombucha, une boisson en plein essor

Le kombucha, une boisson en plein essor

À Gembloux, on fabrique du kombucha, une boisson fermentée d'origine asiatique. De plus en plus prisée ces dernières années, elle s’impose comme une alternative idéale pour vos fêtes de fin d’année.
Image
8ème édition du "Noël des Animaux" au Rêve d'Aby, ce dimanche 7 décembre

8ème édition du "Noël des Animaux" au Rêve d'Aby, ce dimanche 7 décembre

Le Rêve d’Aby sera animé ce week-end. L’association organise la 8ᵉ édition de son traditionnel « Noël des Animaux ». Une journée porte-ouverte pour s'immerger dans ce lieu de bien-être, dédié à nos amis à deux et quatre pattes, à plume et à poils.
Image
La faculté de Gembloux rend hommage au professeur Arsène Burny

La faculté de Gembloux rend hommage au professeur Arsène Burny

Une personnalité était à l’honneur ce mercredi soir à l’Espace Senghor : le professeur Arsène Burny, figure emblématique de la recherche scientifique, ancien étudiant et professeur de Gembloux Agro-Bio Tech, mais aussi fondateur du Télévie.
Image
Chastre : les castors et les pêcheurs cherchent à cohabiter

Chastre : les castors et les pêcheurs cherchent à cohabiter

À Chastre, le castor vit des jours paisibles. Protecteur des écosystèmes aquatiques, la cohabitation avec l'homme n'est pour autant pas toujours simple, notamment avec les pêcheurs. On fait le point sur le problème et les solutions à apporter.
Image
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?

Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?

Quand une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël à Perwez, les commerçants locaux veulent évidemment participer à la fête. Ce week-end, ils ont joué le jeu en espérant attirer, eux aussi, des clients.
Image
Le marché de Walhain conquiert clients et exposants : le plan de mobilité modifié

Le marché de Walhain conquiert clients et exposants : le plan de mobilité modifié

Chaque mardi après-midi, depuis septembre, des commerçants proposent leurs produits sur la place communale de Walhain. Un marché qui a trouvé son public et ravit les boulanger, poissonnier, maraîcher et fromager qui sont présents chaque semaine.
Image
Hausse de la TVA de 6 à 12% sur les livraisons et plats à emporter : une mesure qui passe mal

Hausse de la TVA de 6 à 12% sur les livraisons et plats à emporter : une mesure qui passe mal

L'Horeca n'est pas épargné par les décisions budgétaires du gouvernement fédéral. A partir du 1er janvier, une hausse de la TVA de 6 à 12% sera effective. Ce qui inquiète les commerces et les poussent à s'adapter.
Image
Gembloux.Beer fait aveu de faillite

Gembloux.Beer fait aveu de faillite

La brasserie universitaire Gembloux.Beer a fait aveu de faillite, jeudi dernier devant le tribunal. Un curateur a été désigné pour ré-écrire l'avenir de ce lieu co-construit par les différents acteurs de la faculté gembloutoise.
Image
Site de la tour d'Alvaux : le projet d'un couple passionné

Site de la tour d'Alvaux : le projet d'un couple passionné

Sur le site de la tour d’Alvaux, Justine De Barquin et Paul-Émile De Wulf, jeunes propriétaires passionnés, mettent toute leur énergie dans la restauration du lieu.
Image
Les Hivernales 2025 : un retour aux sources qui séduit

Les Hivernales 2025 : un retour aux sources qui séduit

Les Hivernales ont débuté. Cette année, le marché de Noël gembloutois mise sur un retour aux sources : alors que l’an dernier les Hivernales s’étalaient sur trois sites différents, les chalets et la patinoire se trouvent désormais tous au même endroit.
Image
Perwez supprime des poubelles pour... plus de propreté publique

Perwez supprime des poubelles pour... plus de propreté publique

La commune de Perwez s'apprête à supprimer 44 poubelles sur les 150 situées dans le centre de la commune. Sur base d'une enquête menée par BeWapp, il apparaît que retirer des poubelles de l'espace public permet... d'améliorer la propreté.
Image
Un premier rendez-vous festif de fin d'année pour les commerçants de Thorembais-Saint-Trond

Un premier rendez-vous festif de fin d'année pour les commerçants de Thorembais-Saint-Trond

14 commerçants de Thorembais-Saint-Trond ont décidé d'organiser deux jours festifs pour offrir des cadeaux. Normal, c'est la période ! Saint-Nicolas attend aussi les enfants sages.
Image
Hausse de la TVA sur les nuits d'hôtel : "On est obligés de tout calculer à l'euro près"

Hausse de la TVA sur les nuits d'hôtel : "On est obligés de tout calculer à l'euro près"

La TVA devrait passer de 6 à 12% sur les nuits d'hôtel, dès le 1er janvier 2026. Une mauvaise nouvelle pour le secteur du tourisme. Et pour l'Hôtel des 3 Clés à Gembloux, en plein chantier d'extension.
Image
Que faire en décembre ? Le guide complet des festivités de fin d'année par Boukè et Canal Zoom

Que faire en décembre ? Le guide complet des festivités de fin d'année par Boukè et Canal Zoom

Agenda des événements et marchés de Noël : Boukè & Canal Zoom vous accompagnent pour les fêtes dans les arrondissements de Namur et Philippeville