
Des centaines de personnes sont attendues en fin de matinée à Perwez pour protester contre la disparition des zones agricoles. L'appel a été lancé par le RéSAP, le Réseau de soutien à l'agriculture paysanne. L'action se veut pacifiste et aura lieu aujourd'hui de 10h 30 à 16h sur le chantier du contournement de Perwez sur le pont au-dessus de la rue de l'Intérieur.
Pourquoi Perwez ?
Pour le CNCD 11.11.11. et RéSAP, le choix de Perwez pour mener cette manifestation est logique. Les terres agricoles disparaissent de plus en plus au profit de routes ou de zonings industriels. Les exemples de contournement sont nombreux en Belgique et en Wallonie. Celui de Perwez est en cours de construction et il est, dès lors, un exemple concret du bétonnage des terres agricoles pour Damien Charles, membre du RéSAP.Une action symbolique
Qu'est-ce qui est prévu lors de cette action qui se veut pacifiste ? Les manifestants veulent occuper une terre agricole qui a été expropriée pour le projet de contournement de Perwez. Ils vont y planter des patates pour revendiquer "l'accès à la terre et à la souveraineté alimentaire". La mobilisation vise à appuyer la lutte de 7 agriculteurs menacés d'expropriation pour ce projet qui vise à faciliter l'accès à la zone d'activité économique (ZAE) de Perwez. Selon le RéSAP, plus de 100 hectares de terres agricoles de Wallonie pourraient, à terme, être bétonnées dans la région. Trop selon eux !Bernard Raucent, un agriculteur directement menacé
"Mieux vaut abandonner un projet dommageable que de le mener à terme", souligne Bernard Raucent qui a fait appel au Réseau RéSAP pour mener cette action. Cet agriculteur perwézien a été exproprié et déclare qu'on s'en prend aux meilleures terres de Wallonie. Il faut donc stopper ce bétonnage intensif. Sachez encore qu'une de nos équipes se rendra sur place aujourd'hui pour un reportage. En donnant bien sûr la parole aux agriculteurs mais aussi à André Antoine, bourgmestre en titre de Perwez et Président du Parlement de Wallonie.Recommandations
Image

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse
Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un événement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre
Un nouveau festival se tiendra ce week-end au Domaine des Possibles. Jeremy Clement et sa Treebu convient des professionnels de l'enfance et de la parentalité pour "relier le cartésien et l'énergétique".
Image

Agro-Bio Tech : des plantes médicinales testées contre la malaria
Depuis plusieurs mois, des chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech étudient le potentiel de plantes médicinales contre la malaria. Ces ressources pourraient devenir des alternatives efficaces contre les agents pathogènes du paludisme.