Des centaines de personnes sont attendues en fin de matinée à Perwez pour protester contre la disparition des zones agricoles. L'appel a été lancé par le RéSAP, le Réseau de soutien à l'agriculture paysanne. L'action se veut pacifiste et aura lieu aujourd'hui de 10h 30 à 16h sur le chantier du contournement de Perwez sur le pont au-dessus de la rue de l'Intérieur.
Pourquoi Perwez ?
Pour le CNCD 11.11.11. et RéSAP, le choix de Perwez pour mener cette manifestation est logique. Les terres agricoles disparaissent de plus en plus au profit de routes ou de zonings industriels. Les exemples de contournement sont nombreux en Belgique et en Wallonie. Celui de Perwez est en cours de construction et il est, dès lors, un exemple concret du bétonnage des terres agricoles pour Damien Charles, membre du RéSAP.Une action symbolique
Qu'est-ce qui est prévu lors de cette action qui se veut pacifiste ? Les manifestants veulent occuper une terre agricole qui a été expropriée pour le projet de contournement de Perwez. Ils vont y planter des patates pour revendiquer "l'accès à la terre et à la souveraineté alimentaire". La mobilisation vise à appuyer la lutte de 7 agriculteurs menacés d'expropriation pour ce projet qui vise à faciliter l'accès à la zone d'activité économique (ZAE) de Perwez. Selon le RéSAP, plus de 100 hectares de terres agricoles de Wallonie pourraient, à terme, être bétonnées dans la région. Trop selon eux !Bernard Raucent, un agriculteur directement menacé
"Mieux vaut abandonner un projet dommageable que de le mener à terme", souligne Bernard Raucent qui a fait appel au Réseau RéSAP pour mener cette action. Cet agriculteur perwézien a été exproprié et déclare qu'on s'en prend aux meilleures terres de Wallonie. Il faut donc stopper ce bétonnage intensif. Sachez encore qu'une de nos équipes se rendra sur place aujourd'hui pour un reportage. En donnant bien sûr la parole aux agriculteurs mais aussi à André Antoine, bourgmestre en titre de Perwez et Président du Parlement de Wallonie.Recommandations
Image
Canal Zoom participe à la Semaine d'Éducation aux Médias
Du 15 au 23 novembre, c'est la semaine de l'éducation aux médias en Fédération Wallonie-Bruxelles. Canal Zoom participe à la campagne lancée par le CSEM, le Conseil supérieur de l'Éducation aux médias. Voici ce qui est prévu sur votre média de proximité.
Image
Gembloux : 206 secondes d'hommage aux victimes de la route
Le rond-point des 3 Clés a été le théâtre d'une action symbolique, ce dimanche. Durant 206 secondes, le trafic a été bloqué pour rendre hommage aux 206 tués sur les routes wallonnes, l'an dernier. Les proches des victimes se sont joints à l'action.
Image
Dix ans de petits déjeuners Oxfam à Ernage
Cela fait 10 ans que les petits déjeuners Oxfam sont organisés à Ernage. Les produits "équitables" proviennent aussi de la région de Gembloux. Voilà pourquoi on trouvait sur la table ernageoise, ce dimanche matin, des aliments produits près de chez nous.
Image
14 jobs sur mesure créés en deux ans grâce à Objectif Emploi Gembloux
Depuis deux ans, le projet Objectif Emploi Gembloux fleurit sur le territoire communal. Mis sur pied par la plateforme Smart, il a déjà abouti à la création de 14 jobs sur mesure pour des personnes en situation de chômage de longue durée.
Image
Gembloux : le pont ferroviaire de l'Av. des Combattants en travaux jusque juillet 2026
À partir de ce 12 novembre, d'importants travaux débutent au niveau du pont ferroviaire de l'av. des Combattants à Gembloux. Vétuste, l'infrastructure doit être complètement mise à terre pour être reconstruite. Le chantier s'étalera jusqu'en juillet 2026.