Perwez: majorité et opposition s'invectivent à propos du soutien à apporter aux commerçants et sportifs de l'entité

par
|

Le Royal Football Club Perwez, le Club sportif de la Dyle et le Club de Tennis de table de Perwez vont bénéficier de la diminution du prix des locations d'infrastructures communales. Les autorités communales ont en effet décidé de diminuer le montant de leur location proportionnellement aux périodes d'inoccupation. Une diminution qui n'est pas suffisante aux yeux des conseillers de la minorité. "Il faut annuler tous les loyers dûs jusqu'au 30 juin. Plus de souper, plus de tournoi, plus de sponsoring... Les clubs sportifs sont en difficulté. Il faut les soutenir" a défendu André Antoine (DRC+). "Certains sports continuent au moins une partie de leurs activités. Ce ne serait pas équitable de supprimer les loyers alors que la majorité des clubs comme le club de tennis par exemple, continue de payer une location à l'heure" lui a répondu le bourgmestre (Ensemble!). "Par ailleurs, deux des trois clubs concernés par la diminution de loyer n'ont même pas demandé d'aide. Le subside de la commune est maintenu et supérieur à la location. Si des clubs devaient être en réelle difficulté, il y aura une analyse au cas par cas" a complété Jordan Godfriaux. "Je parlais bien sûr de la gratuité pour tous les clubs sportifs. Mais vous refusez notre proposition, comme toujours, parce qu'elle émane de l'opposition. Ce n'est pas la suppression de ces recettes qui vont mettre à mal les finances de la commune, d'autant que Perwez va prochainement percevoir 1,3 million d'euros de la vente de Brutele. Tu es un bourgmestre boursicoteur" s'est agacé l'ancien bourgmestre. "Ce sont des propos démagogiques et irresponsables. Lors de la présentation du budget 2021, vous nous disiez que les finances étaient catastrophiques, que nous allions dans le mur et maintenant, vous venez avec de nombreuses propositions de dépenses..." lui a répondu Jordan Godfriaux.

Querelles autour de l'urgence d'une proposition d'aide financière aux commerçants

Les hostilités entre majorité et opposition autour de l'aide à apporter aux secteurs qui souffrent de la crise ont démarré dès le début du conseil communal jeudi soir. L'opposition souhaitait proposer en urgence un point concernant l'octroi de primes financières à une soixantaines d'acteurs économiques actifs dans l'entité:
  • 2500 euros pour ceux qui souffrent d'une fermeture obligatoire jusqu'au 12 février inclus.
  • 3500 euros pour ceux qui souffrent d'une fermeture et dont le chiffre d'affaires a connu une baisse de 60% par rapport à la même période en 2019.
"J'ai envoyé le point dans les temps à l'agent communal qui les réceptionne habituellement. Je n'ai reçu que trop tard l'information selon laquelle la directrice faisant fonction n'avait pas accepté d'ajouter le point à l'ordre du jour car il n'avait pas été envoyé au bourgmestre en personne. La manière de faire était ancrée dans les habitudes depuis de nombreuses années. Il n'est pas juste de ne pas avoir prévenu tous les conseillers communaux de ce changement au préalable. La directrice faisant fonction a fait entrave à la démocratie locale" s'est insurgé André Antoine. Des propos qui ont amené la directrice faisant fonction à réagir. "Il est indiqué dans le ROI du conseil qu'il faut envoyer le point au bourgmestre et non à un employé. Des conseillers ont récemment regretté que le ROI ne soit pas toujours respecté. Je m'applique donc à ce qu'il le soit. J'ai en outre proposé des solutions à Monsieur Antoine: reporter l'inscription du point au conseil de mars ou demander l'urgence aux conseillers. Si celle-ci n'est pas acceptée, ce n'est plus de mon ressort" s'est défendue Emilie Chatorier. La directrice qui a en outre affirmé que "les mails qu'elle reçoit d'André Antoine comportent en permanence des menaces de l'attaquer si la règlementation n'est pas respectée." "J'ai effectivement récemment relevé que le ROI n'est pas toujours respecté. Mais il s'agit ici d'une réaction très légaliste" a commenté Jean-Marc Aldric, conseiller communal DRC+. Les conseillers de la majorité ont refusé d'accepter l'urgence pour ce point estimant que celle-ci ne répondait pas à la définition qui en est donnée dans le ROI. "Vous vouliez une aide plus ciblée, nous venons de l'apporter aux commerçants touchés par une fermeture prolongée. Leur situation est extrêmement compliquée, nous en sommes tous conscients mais l'urgence ne peut pas être reconnue ici" a expliqué le bourgmestre. L'opposition compte bien déposer à nouveau cette proposition d'aide au conseil communal de mars prochain.

Recommandations

Image
Libraire indépendante passionnée, Laurence Merveille nous fait découvrir son métier

Libraire indépendante passionnée, Laurence Merveille nous fait découvrir son métier

30 ans… La librairie Antigone à Gembloux fête son anniversaire. Laurence Merveille en a repris la gérance en 2005. Le métier de libraire fait rêver de nombreux lecteurs… Mais quel est le quotidien d’un libraire ?
Image
Walhain dit "oui aux langues régionales"

Walhain dit "oui aux langues régionales"

Walhain a dit "oui aux langues régionales". Elle fait partie des six communes à avoir été labellisées mardi matin à Bruxelles. Le bourgmestre de Walhain a signé une convention.
Image
Le JT - Jeudi 24 avril 2024

Nil-Saint-Vincent : vers une zone de rencontre pour la rue du Warichet

La rue du Warichet à Nil-Saint-Vincent va être complètement refaite dans quelques mois… Elle va devenir une zone de rencontre. L'espace public sera partagé entre tous ses usagers.
Image
Gaëtan Legros et Alix Verbruggen coupables de l'assassinat de Nico Becker : ils écopent de 18 et 12 ans de prison

Gaëtan Legros et Alix Verbruggen coupables de l'assassinat de Nico Becker : ils écopent de 18 et 12 ans de prison

Gaëtan Legros et Alix Verbruggen ont été reconnus coupables d'avoir tué, avec préméditation, Nico Becker, le 8 août 2022 à Beuzet. Les deux Gembloutois sont condamnés respectivement à 18 et 12 ans de prison.
Image
Les voix de résistance en Amérique latine amplifiées par deux Chastrois

Les voix de résistance en Amérique latine amplifiées par deux Chastrois

D'un voyage de deux ans en Amérique latine, Pauline Dutron et Damien Charles, de Chastre, en ont fait un long métrage. Leur documentaire, "Minga - Voix de résistance", laisse la parole aux peuples locaux qui luttent contre la destruction de leurs territoires.
Image
Walhain : un bureau de vote à la Résidence du Nil pour les prochaines élections

Walhain : un bureau de vote à la Résidence du Nil pour les prochaines élections

Nouveauté dès les prochaines élections à Walhain le 9 juin : un bureau de vote sera installé dans la résidence du Nil. Cela permettra aux résidents de la maison de repos d'aller voter plus facilement.
Image
Gembloux : Une collecte de la Croix-Rouge au Collège Saint-Guibert

Gembloux : Une collecte de la Croix-Rouge au Collège Saint-Guibert

Lundi 23 avril, dans la soirée, le Collège Saint-Guibert de Gembloux ouvrait ses portes à la Croix-Rouge. Grâce à l’initiative d’une professeure, une collecte de sang était organisée au sein de la salle d’étude de l’école. Il s’agissait aussi d’une occasion de familiariser les élèves de l’option aide familiale et aide-soignant avec le monde du travail.
Image
Des balades à vélo partout dans la province de Namur grâce à 455 points-noeuds

Des balades à vélo partout dans la province de Namur grâce à 455 points-noeuds

Bonne nouvelle pour les cyclistes : le réseau points-nœuds de la Province de Namur est complet. Le maillage offre aux vélos des chemins balisés et sécurisés.
Image
Le Scrabble attire les jeunes : plus de 100 finalistes se sont réunis à Gembloux

Le Scrabble attire les jeunes : plus de 100 finalistes se sont réunis à Gembloux

Qui a dit que les jeunes ne savaient plus écrire sans faute d'orthographe? Certainement pas les jeunes finalistes du concours de Scrabble des écoles. La finale, qui se déroulait ce samedi à Gembloux, a rassemblé plus de 100 jeunes de 9 à 17 ans.
Image
Près de 28 millions d'euros pour équiper les logements sociaux de panneaux solaires

Près de 28 millions d'euros pour équiper les logements sociaux de panneaux solaires

Le gouvernement wallon vient de débloquer près de 28 millions d'euros afin d'équiper des logements publics en panneaux solaires et pompes à chaleur, dans le cadre du programme REPowerEU. "Notre Maison" et la "Cité des Couteliers" vont en bénéficier.
Image
Élections du 9 juin 2024 : voici pour qui vous pourrez voter aux scrutins régional et fédéral

Élections du 9 juin 2024 : voici pour qui vous pourrez voter aux scrutins régional et fédéral

Le 9 juin approche à grands pas. Ce jour-là, il vous faudra vous rendre aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales. Voici pour qui vous pourrez voter.
Image
Un bilan positif pour la troisième édition du Jogging de l’Athénée

Gembloux : bilan positif pour la troisième édition du jogging de l’athénée

Ce mercredi, il fallait enfiler ses baskets ! Dans la soirée, l’Athénée Royal de Gembloux ouvrait ses portes aux participants de son jogging annuel. Pour cette 3e édition, le souhait de l’école est encore une fois respecté : les élèves organisent de A à Z !
Image
Le Cercle royal Art et Histoire de Gembloux ouvre ses portes avant déménagement

Le Cercle royal Art et Histoire de Gembloux ouvre ses portes avant déménagement

Le Cercle royal Art et Histoire de Gembloux ouvre les portes de la Maison du Bailli, ce samedi 20 avril. L'occasion de découvrir les activités proposées par ces passionnés d'histoire, mais aussi un lieu emblématique avant des travaux de rénovation.
Image
Gembloux : 6 heures brouettes sous la pluie

Gembloux : 6 heures brouettes sous la pluie

Après l’édition 2023 sous le soleil, place à la pluie pour 2024. Ce mercredi, les étudiants avaient rendez-vous dans l’enceinte de la Faculté agronomique de Gembloux. Cependant, il n’aura pas fallu attendre longtemps pour voir les nuages s’inviter à la fête…
Image
Piscine supracommunale à Gembloux : "La volonté de la Ville est d'avancer dans ce dossier"

Piscine supracommunale à Gembloux : "La volonté de la Ville est d'avancer dans ce dossier"

Projet de piscine supracommunale, travaux, qualité de l'air et système de surveillance. Voici tout ce qu'il faut retenir de la séance du conseil communal de Gembloux de ce mardi 16 avril, présidée exceptionnellement par la première échevine Laurence Dooms.