Perwez : licenciement et poursuites judiciaires contre l'ancien directeur financier

par
|

L'ex-directeur financier de Perwez a été licencié sans préavis par la tutelle. Soupçonné de détournements, il fait aussi l'objet de poursuites judiciaires. La commune porte plainte au pénal contre lui et contre X pour détournements, faux et usage de faux en écriture mais aussi pour vol simple ou vol d'usage. C'est ce que rapportent aujourd'hui nos confrères de la RTBF. La nouvelle majorité mise en place en 2018 avait demandé à faire la lumière sur les comptes communaux. Des experts ont constaté que des montants importants ne se retrouvaient pas dans la comptabilité. Dans le collimateur : le directeur financier en place depuis 2005. La commune le suspend de ses fonctions en octobre 2019. Aujourd'hui, un pas supplémentaire est franchi. La Région wallonne, qui a la tutelle sur la commune, l'a licencié sans préavis. Dans la foulée, la commune de Perwez lance une action en justice. Elle se constitue partie civile. Pour détournements, faux et usage de faux. De gros montants auraient été détournés Aucun chiffre n'est prononcé à ce stade, mais les montants détournés semblent assez conséquents. Les autorités judiciaires mènent l'enquête. Des auditions auraient déjà eu lieu. No comment du côté du principal intéressé, pour l'instant. Nous avons cherché à le joindre… sans résultat concret. Pas de commentaire officiel non plus du côté de l'ancien bourgmestre. Le cdH André Antoine, qui a dirigé la commune pendant 18 ans. Et pour lequel le directeur financier a travaillé. Une gestion financière déjà pointée du doigt L'été passé, nous avions mis en lumière des errances dans les comptes du CPAS. Un montant évalué à 575.000 euros de pertes cumulées. Ici aussi, c'est un dossier mis au jour par la nouvelle majorité. Les anciens dirigeants avaient plaidé la bonne foi. Un héritage lourd à porter, qui remonte à une dizaine d'années.

Recommandations

Image
DISPA-VATAR : une IA au service des citoyens gembloutois 24h/24

DISPA-VATAR : une IA au service des citoyens gembloutois 24h/24

Benoit Dispa, un bourgmestre 3.0 ? Désireux de répondre le plus largement possible aux demandes de ses concitoyens, il s'apprête à lancer un outil à son effigie, animé par l'IA. Un avatar en ligne, auquel vous pouvez vous adressez 24h sur 24
Image
Vers un projet moins ambitieux pour l'ancienne école de Villeroux

Vers un projet moins ambitieux pour l'ancienne école de Villeroux

Le projet de rénovation de l'ancienne école de Villeroux devra être revu, suite aux remarques de la fonctionnaire déléguée. Les citoyens ont placé la barre un peu trop haut, selon l'échevin Stéphane Colin.
Image
Gare de Perwez : la commune toujours à la recherche de commerçants

Gare de Perwez : la commune toujours à la recherche de commerçants

À l'occasion de l'inauguration officielle de la gare rénovée, le bourgmestre de Perwez a fait savoir qu'aucun commerçant n'avait, à ce jour, rentré de dossier pour occuper le rez-de-chaussée. L'appel à projets est prolongé.
Image
Be WaPP : un engagement qui se poursuit toute l’année

Be WaPP : un engagement qui se poursuit toute l’année

Le printemps rime aussi avec grand nettoyage, notamment avec la campagne BE WAPP organisée du 26 au 29 mars. L’objectif : sensibiliser la population au ramassage des déchets. De nombreuses initiatives ont été menées.
Image
L'école Andrée Geulen en visite à la station d'épuration de Chastre

L'école Andrée Geulen en visite à la station d'épuration de Chastre

Dans le cadre des Journées wallonnes de l’eau, l’intercommunale inBW propose des visites guidées de ses sites d’exploitation. Ce vendredi matin, c’est la station d’épuration de Chastre qui a ouvert ses portes aux élèves de l’école André Geulen.
Image
Grand-Leez : une structure en bois en hommage aux 50 ans du jumelage entre Épinal et Gembloux près de l’étang

Grand-Leez : une structure en bois en hommage aux 50 ans du jumelage entre Épinal et Gembloux près de l’étang

Une réplique du beffroi de Gembloux, haute de plus de six mètres, a été installée à proximité de l’étang de Grand-Leez. Cette structure symbolique célèbre les 50 ans de jumelage entre Gembloux et Épinal.
Image
À Walhain, les citoyens partagés face au projet d’antenne Proximus

À Walhain, les citoyens partagés face au projet d’antenne Proximus

La construction d'une antenne de télécommunication Proximus : c'est la solution sur la table pour résoudre la couverture de réseau défaillante à Walhain. Mais qu'en pensent les citoyens ? L'enquête publique, désormais clôturée, révèle des avis partagés.
Image
Perwez : l’avenir du Proxibus assuré à court et à long terme

Perwez : l’avenir du Proxibus assuré à court et à long terme

Depuis quelques semaines, le Proxibus de Perwez n’est plus en service, alors que de nombreuses communes du Brabant wallon ont annoncé l’arrêt prochain de ce dispositif. À quoi est dû ce dysfonctionnement perwézien ? Continuera-t-il à circuler à l’avenir ?
Image
Semaine Sainte : le programme du Prieuré de Malève-St-Marie à la ferme du Biéreau.

Semaine Sainte : le programme du Prieuré de Malève-St-Marie à la ferme du Biéreau.

À l’occasion de la Semaine sainte, le Prieuré de Malèves-Sainte-Marie s’installe à la Ferme du Biéreau de Louvain-la-Neuve. Il vous propose des rencontres « hors normes », tournées vers le journalisme, la littérature et les soins palliatifs pédiatriques.
Image
Gembloux : "Aquabio", un nouvelle solution pour lutter contre le mildiou

Gembloux : "Aquabio", une nouvelle solution pour lutter contre le mildiou

Réduire l’usage des pesticides chimiques en protégeant efficacement les cultures : un défi majeur pour l’agriculture. À Gembloux, Gilles Stouvenakers, docteur en sciences agronomiques, développe une solution innovante à base d'une bactérie.
Image

L'équipe

_________________________________________________________________________________________________
Image
Collège Saint-Guibert : une matinée dans les livres pour tous les élèves du fondamental

Collège Saint-Guibert : une matinée dans les livres pour tous les élèves du fondamental

De la première maternelle à la sixième primaire, toutes les classes du collège Saint-Guibert ont été transformées, ce mercredi, en "biblioland". Une matinée partagée en divers ateliers entièrement consacrés au livre.
Image
Bonbonnes de gaz : +15% depuis le début du mois

Bonbonnes de gaz : +15% depuis le début du mois

Les commandes affluent, chez les livreurs de bonbonnes de gaz. C'est que les prix s'échauffent, en raison du conflit en Iran. Une mauvaise nouvelle pour certains professionnels, comme Gaëtan Quinet, qui loue des motorhomes à Gembloux.
Image
Walhain : Les aînés se font entendre

Walhain : Les aînés se font entendre

Vendredi passé, le Conseil consultatif des aînés de Walhain présentait les résultats du "sondage pour nos aîné(e)s". Une étude menée par deux professeurs de l'UCL. L’occasion de faire le point sur les besoins et les attentes des seniors walhinois.
Image
"Le patrimoine en balade" : à la découverte des trésors de Chastre

"Le patrimoine en balade" : à la découverte des trésors de Chastre

Ce dimanche à Chastre, les randonneurs férus d'histoire et de culture étaient de sortie pour prendre part à la journée "Le patrimoine balade". Une promenade printanière, organisée par le CHERCHA, en collaboration avec l'Unité Pastorale de Chastre.