1 million d'euros, c'est ce que la Province du Brabant wallon a octroyé la semaine dernière à la commune de Perwez. Motif : financer le projet du "Val d'Orbais". Un montant qui devra toutefois être complété par un emprunt.
Un vaste dossier
Le budget total du projet s'élève à 18 millions d'euros. Il prévoit la construction d'un home et d'une résidence-service pour un total de 150 personnes âgés. Plus précisément, la maison de repos sera dotée d'une capacité de 132 lits et la résidence-service sera composée de 20 appartements.Sur un terrain de 5 hectares le long de la chaussée de Huy
Le site, situé en face de l'ancien hôpital d'Hodenge, sera également doté d'une infrastructure sportive. Puisqu'un terrain de hockey sur gazon sera construit à côté de la Maison de repos. Il s'agit donc d'un projet intergénérationnel. Le point avec ce reportage de Mathieu Baugniet et de François Mathei.Recommandations
Image
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités
Treize nouvelles caméras fixes et deux caméras ANPR viendront prochainement compléter le dispositif de surveillance du centre-ville de Gembloux. "Un outil précieux pour le travail des policiers", insiste le bourgmestre Benoît Dispa.
Image
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
À Perwez, l'ASBL Hirondelle est active depuis 2002 et accompagne des primo-arrivants dans leur parcours d'intégration en Belgique. Notamment en proposant aux personnes non-francophones des cours de français.
Image
Veillée de correction nocturne pour dénoncer la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire dans le secondaire supérieur
Des enseignants du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont organisé, lundi, une veillée de correction nocturne.
Ils dénoncent la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire pour les enseignants du secondaire supérieur, sans augmentation salariale.
Image
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations
À Ernage, un couple de castors s'est installé, cet été. Dans ce village, sévèrement touché par de multiples inondations, leur présence inquiète. Les deux rongeurs mettent la lutte contre les inondations à mal. Le DNF octroie une dérogation à la Ville.
Image
CPAS : la marche à suivre pour les personnes exclues du chômage au 1er janvier 2026
Dès le 1ᵉʳ janvier 2026, près de 25 000 chômeurs de longue durée perdront leurs allocations en Belgique. Les CPAS devront en assumer le coût. Quelles démarches entreprendre pour demander une aide ? On fait le point.