Pour cette séance du 30 janvier, on a débattu, entre autres, du centre sportif, du centre de remise en forme, d'une prime à l'acquisition d'un vélo électrique, de la reconversion de la gare de Perwez et des bornes incendie.
Les infrastructures sportives au cœur du débat
Pour le centre sportif, le règlement d'ordre intérieur est modifié. Abstention de l'opposition, le groupe Ensemble! regrettant la disparition d'une infirmerie, ainsi que le manque de personnel en soirée pour relever les dégradations éventuelles. Pour renforcer l'équipe actuelle, la majorité DRC PluS souhaite faire appel à des étudiants fréquentant les lieux. Jordan Godfriaux, le chef de groupe Ensemble!, demande à la majorité de tenir ses promesses de 2012 (constituer une ASBL de gestion du Centre Sportif reconnue et financée par la Communauté française). Pour André Antoine, bourgmestre en titre, la procédure de désignation d'un nouvel exploitant pour le centre de remise en forme (suite à la faillite du premier) apportera une présence supplémentaire. Abstention de l'opposition sur ce point. Pour Jordan Godfriaux, le centre de remise en forme n'a jamais correctement fonctionné et son groupe n'en voulait pas. Réponse d'André Antoine :"La campagne électorale est en route !".Pédaler sans effort...
Autre débat sur la prime communale octroyée à l'achat d'un vélo électrique ou d'un kit adaptable, au moment où l'on aboutit dans la mise en œuvre des itinéraires cyclables sur la commune. Cette prime est fixée à 20% du montant avec un plafond de 100 euros par vélo, par an et par ménage, avec un maximum de deux primes octroyées par ménage. Le point a fait l'unanimité... Et si l'on y ajoute la prime provinciale, le montant peut atteindre 300 euros. Mais l'opposition aurait souhaité qu'une prime soit également proposée pour l'achat de vélos non-électriques. De quoi encourager la pratique du vélo chez les jeunes et les personnes à faibles revenus. Proposition rejetée par la majorité, l'échevin de la mobilité Jean-Marc Aldric préférant que l'on encourage un moyen de locomotion permettant des déplacements alternatifs de commune à commune (plus facile avec l'électrique). Petite info en passant : l'opération électro-vélo reviendra le 17 mars prochain.Et l'on reparle de la gare de Perwez...
Toujours au menu du conseil communal, la reconversion de l'ancienne gare de Perwez rachetée par la commune. Celle-ci a fait l'objet d'une fiche-projet et d'une convention-exécution dans le cadre du programme communal de développement rural. Acquisition comprise, la reconversion du bâtiment coûtera 1.938.197,88 euros, avec une part communale de 617.321,55 euros. Des logements moyens et tremplins sont prévus, ainsi qu'une maison multi-services avec une salle polyvalente de 140 m2 dénommée "espace du possible". La présence de cette infrastructure le long du RAVeL donne des perspectives en termes de revitalisation. Unanimité sur ce point.Une interpellation citoyenne
En fin de séance, Claude Denis a interpellé le Collège communal à propos des bornes d'incendie présentes sur le territoire communal. Ce citoyen perwézien demande à la commune de contrôler leur bon fonctionnement et de les rendre visibles là où elles ne le sont plus. Le bourgmestre f.f. Carl Cambron précise que le travail est réalisé à 80% sur Perwez-centre et qu'il aura lieu cette année dans les villages. Emmanuel SchuRecommandations
Image
Réforme dans le secteur du logement public : la Cité des Couteliers dans le flou
La réforme des pôles de logements publics a été annoncée en décembre. Elle aura très certainement des répercussions sur les sociétés de logements sociaux de notre région. Rien n'est encore finalisé mais l'inquiétude se fait sentir dans le secteur.
Image
Agriculture : la Wallonie se dote d'un nouveau plan "réaliste" contre l'érosion des sols
La Wallonie s’active pour lutter contre l’érosion des sols. En concertation avec les syndicats, la ministre de l’Agriculture, Anne-Catherine Dalcq, vient d’adopter un nouveau plan d’action, baptisé BCAE 5. Il est jugé juste et réaliste par le secteur.
Image
Des élèves d'art floral en visite à "La Charmille" à l'approche de la Saint-Valentin
La Saint-Valentin, une période jugée propice par l'Institut Technique Gembloux-Suarlée pour organiser un moment de partage avec les seniors de la maison de retraite "La Charmille". L'objectif ? Aider les résidents à réaliser des compositions florales.
Image
Gembloux accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon
Sept sites wallons en lice, mais c'est bien Gembloux qui accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon. Il prendra place à la rue du Bordia. Quels produits y verront le jour ? Quelles transformations sont à prévoir sur les lieux ? Décryptage du projet.
Image
Grand-Leez : un cheval ardennais à l’écochantier participatif de la phragmitaie
Ce dimanche, des volontaires étaient rassemblés au cœur de la phragmitaie de Grand-Leez, pour terminer les importants travaux de défrichage du lieu. Un cheval ardennais était présent pour épauler les volontaires dans cet écochantier de grande ampleur.
Image
Dans le projet de 5 éoliennes entre Orbais et Tourinnes, Nosse Moulin devient partenaire
Entre Orbais à Perwez et Tourinnes-Saint-Lambert à Walhain, le promoteur Aspiravi a récemment introduit un nouveau dossier, dans l'espoir de pouvoir installer 5 nouvelles éoliennes. La coopérative citoyenne Nosse Moulin devient partenaire du projet.
Image
« Go for Work » : une journée tremplin vers l’emploi à l’Institut Technique de Gembloux-Suarlée
Ce mardi, l'Institut Technique Gembloux-Suarlée était en ébullition. L'école organisait, pour la deuxième année consécutive, la journée « Go for Work ». Un événement dédié à l'insertion professionnelle des élèves de l'école en classe terminale.
Image
Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech
"Methascan" a réuni, l'espace d'une petite journée, tous les acteurs de la filière du lait sur le campus d'Agro-Bio Tech. Une journée de réflexion autour des outils destinés à calculer le taux de méthane présent dans le lait.