Pour cette séance du 30 janvier, on a débattu, entre autres, du centre sportif, du centre de remise en forme, d'une prime à l'acquisition d'un vélo électrique, de la reconversion de la gare de Perwez et des bornes incendie.
Les infrastructures sportives au cœur du débat
Pour le centre sportif, le règlement d'ordre intérieur est modifié. Abstention de l'opposition, le groupe Ensemble! regrettant la disparition d'une infirmerie, ainsi que le manque de personnel en soirée pour relever les dégradations éventuelles. Pour renforcer l'équipe actuelle, la majorité DRC PluS souhaite faire appel à des étudiants fréquentant les lieux. Jordan Godfriaux, le chef de groupe Ensemble!, demande à la majorité de tenir ses promesses de 2012 (constituer une ASBL de gestion du Centre Sportif reconnue et financée par la Communauté française). Pour André Antoine, bourgmestre en titre, la procédure de désignation d'un nouvel exploitant pour le centre de remise en forme (suite à la faillite du premier) apportera une présence supplémentaire. Abstention de l'opposition sur ce point. Pour Jordan Godfriaux, le centre de remise en forme n'a jamais correctement fonctionné et son groupe n'en voulait pas. Réponse d'André Antoine :"La campagne électorale est en route !".Pédaler sans effort...
Autre débat sur la prime communale octroyée à l'achat d'un vélo électrique ou d'un kit adaptable, au moment où l'on aboutit dans la mise en œuvre des itinéraires cyclables sur la commune. Cette prime est fixée à 20% du montant avec un plafond de 100 euros par vélo, par an et par ménage, avec un maximum de deux primes octroyées par ménage. Le point a fait l'unanimité... Et si l'on y ajoute la prime provinciale, le montant peut atteindre 300 euros. Mais l'opposition aurait souhaité qu'une prime soit également proposée pour l'achat de vélos non-électriques. De quoi encourager la pratique du vélo chez les jeunes et les personnes à faibles revenus. Proposition rejetée par la majorité, l'échevin de la mobilité Jean-Marc Aldric préférant que l'on encourage un moyen de locomotion permettant des déplacements alternatifs de commune à commune (plus facile avec l'électrique). Petite info en passant : l'opération électro-vélo reviendra le 17 mars prochain.Et l'on reparle de la gare de Perwez...
Toujours au menu du conseil communal, la reconversion de l'ancienne gare de Perwez rachetée par la commune. Celle-ci a fait l'objet d'une fiche-projet et d'une convention-exécution dans le cadre du programme communal de développement rural. Acquisition comprise, la reconversion du bâtiment coûtera 1.938.197,88 euros, avec une part communale de 617.321,55 euros. Des logements moyens et tremplins sont prévus, ainsi qu'une maison multi-services avec une salle polyvalente de 140 m2 dénommée "espace du possible". La présence de cette infrastructure le long du RAVeL donne des perspectives en termes de revitalisation. Unanimité sur ce point.Une interpellation citoyenne
En fin de séance, Claude Denis a interpellé le Collège communal à propos des bornes d'incendie présentes sur le territoire communal. Ce citoyen perwézien demande à la commune de contrôler leur bon fonctionnement et de les rendre visibles là où elles ne le sont plus. Le bourgmestre f.f. Carl Cambron précise que le travail est réalisé à 80% sur Perwez-centre et qu'il aura lieu cette année dans les villages. Emmanuel SchuRecommandations
Image
Hausse de l'aide alimentaire au Fouillis Saint François de Gembloux
Selon Statbel, près d’un Belge sur cinq est exposé au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. En Wallonie, ce taux avoisine les 22%. À Gembloux, des associations voient la demande exploser. C’est le cas du Fouillis Saint François.
Image
Gembloux : rencontre matinale entre la CSC Enseignement et Benoît Dispa
Une délégation de la CSC Enseignement a pris le petit déjeuner avec Benoît Dispa, ce matin à l'hôtel de Ville de Gembloux. Elle lui a fait part de ses inquiétudes, en prévision d'une marche citoyenne prévue dimanche à Bruxelles.
Image
Les travaux vont commencer sur le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil
Bien caché en bordure de la nationale 29, le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil s'apprête à être transformé en lieu de promenade et d'observation de la nature. Les travaux vont débuter dans les prochaines semaines.
Image
Quand la passion des NAC devient un projet entrepreneurial
Le n°40 de la Grand’rue a trouvé un nouveau preneur. Ouvert depuis samedi, ce nouveau magasin est spécialisé dans l’alimentation des NAC (nouveaux animaux de compagnie), tels que les reptiles, araignées, poissons et bien d’autres encore.
Image
Gembloux : le nouveau Foyer communal et le Château du Bailli se transforment
La rénovation de la maison du Bailli et la construction du nouveau Foyer communal de Gembloux. Deux chantiers conséquents qui animent la cité des Couteliers. Quand leurs locataires pourront-ils investir les lieux ? On fait le point.
Image
Les deux nouvelles conseillères communales Ecolo à Chastre sont connues
Suite à la démission de Louise Dandois et Camille Lambert du conseil communal de Chastre, les deux nouvelles conseillères Ecolo sont connues. Pauline Dutron et Alice Burton prêteront serment lors de la prochaine séance du conseil.
Image
Vœux du Bourgmestre : 2026, une année de défis et de projets urbains pour Chastre
La parution du Plan Stratégique Transversal (PST), le début du chantier de la gare et le dossier d'un nouveau projet éolien à Longchamps... L'année 2026 s'annonce riche en défis à Chastre. Elle a débutée officiellement avec les voeux du bourgmestre.
Image
Amnesty : le village d'Ernage accueille le Marathon des lettres
Ce dimanche après-midi à Ernage, les bénévoles du groupe Amnesty Gembloux-Sombreffe organisaient un Marathon des lettres. Un événement de solidarité, en soutien aux nombreux journalistes et militants injustement emprisonnés à travers le monde.
Image
Le Domaine des Possibles : un lieu qui grandit et se diversifie
Comment se porte le Domaine des Possibles en 2026 ? Eh bien, pas trop mal... Malgré l'arrivée à échéance de fonds régionaux l’année passée, le tiers-lieu chastrois semble garder des couleurs. Pour se réinventer, il fait le choix de la diversification.
Image
À Walhain, l’œnologie se découvre à l’aveugle et en toute modération
Découvrir l’œnologie dans une ambiance détendue, à l’aveugle et avec modération : c’est l’activité proposée en ce début d’année par l’ASBL Tour des Chais à Walhain. La première soirée s’est tenue ce jeudi dans la salle Émile Jadinon, à Nil-Saint-Vincent.