Pour cette séance du 30 janvier, on a débattu, entre autres, du centre sportif, du centre de remise en forme, d'une prime à l'acquisition d'un vélo électrique, de la reconversion de la gare de Perwez et des bornes incendie.
Les infrastructures sportives au cœur du débat
Pour le centre sportif, le règlement d'ordre intérieur est modifié. Abstention de l'opposition, le groupe Ensemble! regrettant la disparition d'une infirmerie, ainsi que le manque de personnel en soirée pour relever les dégradations éventuelles. Pour renforcer l'équipe actuelle, la majorité DRC PluS souhaite faire appel à des étudiants fréquentant les lieux. Jordan Godfriaux, le chef de groupe Ensemble!, demande à la majorité de tenir ses promesses de 2012 (constituer une ASBL de gestion du Centre Sportif reconnue et financée par la Communauté française). Pour André Antoine, bourgmestre en titre, la procédure de désignation d'un nouvel exploitant pour le centre de remise en forme (suite à la faillite du premier) apportera une présence supplémentaire. Abstention de l'opposition sur ce point. Pour Jordan Godfriaux, le centre de remise en forme n'a jamais correctement fonctionné et son groupe n'en voulait pas. Réponse d'André Antoine :"La campagne électorale est en route !".Pédaler sans effort...
Autre débat sur la prime communale octroyée à l'achat d'un vélo électrique ou d'un kit adaptable, au moment où l'on aboutit dans la mise en œuvre des itinéraires cyclables sur la commune. Cette prime est fixée à 20% du montant avec un plafond de 100 euros par vélo, par an et par ménage, avec un maximum de deux primes octroyées par ménage. Le point a fait l'unanimité... Et si l'on y ajoute la prime provinciale, le montant peut atteindre 300 euros. Mais l'opposition aurait souhaité qu'une prime soit également proposée pour l'achat de vélos non-électriques. De quoi encourager la pratique du vélo chez les jeunes et les personnes à faibles revenus. Proposition rejetée par la majorité, l'échevin de la mobilité Jean-Marc Aldric préférant que l'on encourage un moyen de locomotion permettant des déplacements alternatifs de commune à commune (plus facile avec l'électrique). Petite info en passant : l'opération électro-vélo reviendra le 17 mars prochain.Et l'on reparle de la gare de Perwez...
Toujours au menu du conseil communal, la reconversion de l'ancienne gare de Perwez rachetée par la commune. Celle-ci a fait l'objet d'une fiche-projet et d'une convention-exécution dans le cadre du programme communal de développement rural. Acquisition comprise, la reconversion du bâtiment coûtera 1.938.197,88 euros, avec une part communale de 617.321,55 euros. Des logements moyens et tremplins sont prévus, ainsi qu'une maison multi-services avec une salle polyvalente de 140 m2 dénommée "espace du possible". La présence de cette infrastructure le long du RAVeL donne des perspectives en termes de revitalisation. Unanimité sur ce point.Une interpellation citoyenne
En fin de séance, Claude Denis a interpellé le Collège communal à propos des bornes d'incendie présentes sur le territoire communal. Ce citoyen perwézien demande à la commune de contrôler leur bon fonctionnement et de les rendre visibles là où elles ne le sont plus. Le bourgmestre f.f. Carl Cambron précise que le travail est réalisé à 80% sur Perwez-centre et qu'il aura lieu cette année dans les villages. Emmanuel SchuRecommandations
Image
8ème édition du "Noël des Animaux" au Rêve d'Aby, ce dimanche 7 décembre
Le Rêve d’Aby sera animé ce week-end. L’association organise la 8ᵉ édition de son traditionnel « Noël des Animaux ». Une journée porte-ouverte pour s'immerger dans ce lieu de bien-être, dédié à nos amis à deux et quatre pattes, à plume et à poils.
Image
La faculté de Gembloux rend hommage au professeur Arsène Burny
Une personnalité était à l’honneur ce mercredi soir à l’Espace Senghor : le professeur Arsène Burny, figure emblématique de la recherche scientifique, ancien étudiant et professeur de Gembloux Agro-Bio Tech, mais aussi fondateur du Télévie.
Image
Chastre : les castors et les pêcheurs cherchent à cohabiter
À Chastre, le castor vit des jours paisibles. Protecteur des écosystèmes aquatiques, la cohabitation avec l'homme n'est pour autant pas toujours simple, notamment avec les pêcheurs. On fait le point sur le problème et les solutions à apporter.
Image
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Quand une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël à Perwez, les commerçants locaux veulent évidemment participer à la fête. Ce week-end, ils ont joué le jeu en espérant attirer, eux aussi, des clients.
Image
Le marché de Walhain conquiert clients et exposants : le plan de mobilité modifié
Chaque mardi après-midi, depuis septembre, des commerçants proposent leurs produits sur la place communale de Walhain. Un marché qui a trouvé son public et ravit les boulanger, poissonnier, maraîcher et fromager qui sont présents chaque semaine.
Image
Hausse de la TVA de 6 à 12% sur les livraisons et plats à emporter : une mesure qui passe mal
L'Horeca n'est pas épargné par les décisions budgétaires du gouvernement fédéral. A partir du 1er janvier, une hausse de la TVA de 6 à 12% sera effective. Ce qui inquiète les commerces et les poussent à s'adapter.
Image
Les Hivernales 2025 : un retour aux sources qui séduit
Les Hivernales ont débuté. Cette année, le marché de Noël gembloutois mise sur un retour aux sources : alors que l’an dernier les Hivernales s’étalaient sur trois sites différents, les chalets et la patinoire se trouvent désormais tous au même endroit.
Image
Perwez supprime des poubelles pour... plus de propreté publique
La commune de Perwez s'apprête à supprimer 44 poubelles sur les 150 situées dans le centre de la commune. Sur base d'une enquête menée par BeWapp, il apparaît que retirer des poubelles de l'espace public permet... d'améliorer la propreté.