Pour cette séance du 30 janvier, on a débattu, entre autres, du centre sportif, du centre de remise en forme, d'une prime à l'acquisition d'un vélo électrique, de la reconversion de la gare de Perwez et des bornes incendie.
Les infrastructures sportives au cœur du débat
Pour le centre sportif, le règlement d'ordre intérieur est modifié. Abstention de l'opposition, le groupe Ensemble! regrettant la disparition d'une infirmerie, ainsi que le manque de personnel en soirée pour relever les dégradations éventuelles. Pour renforcer l'équipe actuelle, la majorité DRC PluS souhaite faire appel à des étudiants fréquentant les lieux. Jordan Godfriaux, le chef de groupe Ensemble!, demande à la majorité de tenir ses promesses de 2012 (constituer une ASBL de gestion du Centre Sportif reconnue et financée par la Communauté française). Pour André Antoine, bourgmestre en titre, la procédure de désignation d'un nouvel exploitant pour le centre de remise en forme (suite à la faillite du premier) apportera une présence supplémentaire. Abstention de l'opposition sur ce point. Pour Jordan Godfriaux, le centre de remise en forme n'a jamais correctement fonctionné et son groupe n'en voulait pas. Réponse d'André Antoine :"La campagne électorale est en route !".Pédaler sans effort...
Autre débat sur la prime communale octroyée à l'achat d'un vélo électrique ou d'un kit adaptable, au moment où l'on aboutit dans la mise en œuvre des itinéraires cyclables sur la commune. Cette prime est fixée à 20% du montant avec un plafond de 100 euros par vélo, par an et par ménage, avec un maximum de deux primes octroyées par ménage. Le point a fait l'unanimité... Et si l'on y ajoute la prime provinciale, le montant peut atteindre 300 euros. Mais l'opposition aurait souhaité qu'une prime soit également proposée pour l'achat de vélos non-électriques. De quoi encourager la pratique du vélo chez les jeunes et les personnes à faibles revenus. Proposition rejetée par la majorité, l'échevin de la mobilité Jean-Marc Aldric préférant que l'on encourage un moyen de locomotion permettant des déplacements alternatifs de commune à commune (plus facile avec l'électrique). Petite info en passant : l'opération électro-vélo reviendra le 17 mars prochain.Et l'on reparle de la gare de Perwez...
Toujours au menu du conseil communal, la reconversion de l'ancienne gare de Perwez rachetée par la commune. Celle-ci a fait l'objet d'une fiche-projet et d'une convention-exécution dans le cadre du programme communal de développement rural. Acquisition comprise, la reconversion du bâtiment coûtera 1.938.197,88 euros, avec une part communale de 617.321,55 euros. Des logements moyens et tremplins sont prévus, ainsi qu'une maison multi-services avec une salle polyvalente de 140 m2 dénommée "espace du possible". La présence de cette infrastructure le long du RAVeL donne des perspectives en termes de revitalisation. Unanimité sur ce point.Une interpellation citoyenne
En fin de séance, Claude Denis a interpellé le Collège communal à propos des bornes d'incendie présentes sur le territoire communal. Ce citoyen perwézien demande à la commune de contrôler leur bon fonctionnement et de les rendre visibles là où elles ne le sont plus. Le bourgmestre f.f. Carl Cambron précise que le travail est réalisé à 80% sur Perwez-centre et qu'il aura lieu cette année dans les villages. Emmanuel SchuRecommandations
Image
Nil-Saint-Vincent : une journée "jardins ouverts" au Moulin Josefa
Le Moulin Josefa. Si vous êtes Walhinois, vous en avez peut-être déjà entendu parler. Mais savez-vous vraiment ce qui se cache derrière ce lieu ? Pour faire découvrir ce projet, sa communauté organisait ce samedi une journée « jardins ouverts ».
Image
Sauvenière prépare le site des JIV's 2026 : "de 60 à 100 personnes par jour"
Dans moins d'une semaine, Sauvenière accueillera les 49e jeux intervillages. Il ne reste aux organisateurs que quelques jours pour transformer une prairie en véritable terrain de jeux pour les habitants des cinq villages participants.
Image
Horeca : cuisiniers et serveurs pas épargnés par la chaleur
Environ 36 degrés ressentis à Gembloux. Une chaleur étouffante pour tous, mais certains travailleurs sont particulièrement exposés. C’est le cas des cuisiniers et des serveurs derrière les fourneaux. Mais comment tiennent-ils le coup ?
Image
"Ferme en Ville" revient pour une seconde édition à Gembloux
L’événement agricole « Ferme en Ville » revient cette semaine pour une seconde édition à Gembloux. Animations familiales, découverte des animaux, présentation de matériel agricole et mise en valeur des productions locales sont au programme.
Image
Vague de chaleur : les cours suspendus dès 12h30 dans les écoles communales de Perwez
Depuis ce mardi, les cours sont suspendus à partir de 12 h 30 dans les écoles communales de Perwez. Une mesure prise par les autorités locales en raison des fortes chaleurs actuelles. Cette fermeture anticipée s'appliquera tout au long de la semaine.
Image
"Territoires Brodés" : la commune de Chastre brodée sur une toile
Un atelier de broderie à main levée était organisé à Chastre ce jeudi. Les habitants étaient invités à représenter, sur une toile collective, les spécificités géographiques de la commune ainsi que ses richesses culturelles, associatives et patrimoniales.
Image
Orbais/Tourinnes : permis wallon accordé pour 5 éoliennes, les communes en recours
Le permis d'exploitation de 5 éoliennes sur les territoires de Perwez et de Walhain a été accepté. Suite à de nombreux refus, le promoteur Aspiravi avait dû revoir son projet plusieurs fois. Les deux communes vont intenter un recours.
Image
Crealys : un jogging pour la bonne cause sous un soleil de plomb
La 24e édition du jogging-marche ELA s’est tenue au parc Créalys, aux Isnes. Une initiative solidaire au profit de l’Association européenne contre les leucodystrophies. Cette année, participants et organisateurs ont dû composer avec une chaleur intense.