L'état désastreux du revêtement du rond-point dit "de la Ville de Wavre" à Perwez n'aura pas échappé à ceux qui le fréquentent. Face au danger qu'il représente, singulièrement pour les motos, le groupe de la minorité, DRC+, veut réagir. Il a donc proposé à son homologue de la majorité, Ensemble!, d'adresser une résolution au ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry, et à la ministre en charge de la sécurité routière, Valérie De Bue.
Cette résolution exige que les travaux de rénovation soient réalisés en urgence. Elle demande également l'agrandissement de ce rond-point à l'intersection entre la N29 et la N243 afin de fluidifier le trafic important sur ce point noir de la mobilité. "Vu la situation, les élus sont en droit et ont le devoir de se faire entendre" a affirmé le conseiller André Antoine (DRC+).
La majorité Ensemble! partage les préoccupations concernant l'état du rond-point. "Le collège a déjà interpellé à de nombreuses reprises la Région et le Ministre afin que des travaux d'asphaltage soient entrepris très rapidement" a expliqué l'échevine de la Mobilité. Véronique De Brouwer (Ensemble!) a toutefois souhaité apporter des amendements à la résolution proposée. Ceux-ci visent essentiellement la demande pour l'élargissement du rond-point. "Nous sommes parvenus à faire inscrire l'adaptation du carrefour au Plan Infrastructures 2020-2026 de la Région. Le gouvernement wallon a programmé les travaux pour 2022. Ils permettront de répondre aux problèmes de mobilité sur la N29" a rappelé l'échevine.
[caption id="attachment_37203" align="aligncenter" width="494"]
Ensemble! a accepté la résolution de DRC+ moyennant quelques amendements[/caption]
Les conseillers ont adopté à l'unanimité la résolution amendée. Mais ils ne sont pas naïfs... Invoquer l'urgence n'empêchera sans doute pas de devoir attendre encore plusieurs semaines voire plusieurs mois avant que les travaux tant attendus soient enfin réalisés.
La majorité Ensemble! partage les préoccupations concernant l'état du rond-point. "Le collège a déjà interpellé à de nombreuses reprises la Région et le Ministre afin que des travaux d'asphaltage soient entrepris très rapidement" a expliqué l'échevine de la Mobilité. Véronique De Brouwer (Ensemble!) a toutefois souhaité apporter des amendements à la résolution proposée. Ceux-ci visent essentiellement la demande pour l'élargissement du rond-point. "Nous sommes parvenus à faire inscrire l'adaptation du carrefour au Plan Infrastructures 2020-2026 de la Région. Le gouvernement wallon a programmé les travaux pour 2022. Ils permettront de répondre aux problèmes de mobilité sur la N29" a rappelé l'échevine.
[caption id="attachment_37203" align="aligncenter" width="494"]
Ensemble! a accepté la résolution de DRC+ moyennant quelques amendements[/caption]
Les conseillers ont adopté à l'unanimité la résolution amendée. Mais ils ne sont pas naïfs... Invoquer l'urgence n'empêchera sans doute pas de devoir attendre encore plusieurs semaines voire plusieurs mois avant que les travaux tant attendus soient enfin réalisés.Recommandations
Image
Nil-Saint-Vincent : une journée "jardins ouverts" au Moulin Josefa
Le Moulin Josefa. Si vous êtes Walhinois, vous en avez peut-être déjà entendu parler. Mais savez-vous vraiment ce qui se cache derrière ce lieu ? Pour faire découvrir ce projet, sa communauté organisait ce samedi une journée « jardins ouverts ».
Image
Sauvenière prépare le site des JIV's 2026 : "de 60 à 100 personnes par jour"
Dans moins d'une semaine, Sauvenière accueillera les 49e jeux intervillages. Il ne reste aux organisateurs que quelques jours pour transformer une prairie en véritable terrain de jeux pour les habitants des cinq villages participants.
Image
Horeca : cuisiniers et serveurs pas épargnés par la chaleur
Environ 36 degrés ressentis à Gembloux. Une chaleur étouffante pour tous, mais certains travailleurs sont particulièrement exposés. C’est le cas des cuisiniers et des serveurs derrière les fourneaux. Mais comment tiennent-ils le coup ?
Image
"Ferme en Ville" revient pour une seconde édition à Gembloux
L’événement agricole « Ferme en Ville » revient cette semaine pour une seconde édition à Gembloux. Animations familiales, découverte des animaux, présentation de matériel agricole et mise en valeur des productions locales sont au programme.
Image
Vague de chaleur : les cours suspendus dès 12h30 dans les écoles communales de Perwez
Depuis ce mardi, les cours sont suspendus à partir de 12 h 30 dans les écoles communales de Perwez. Une mesure prise par les autorités locales en raison des fortes chaleurs actuelles. Cette fermeture anticipée s'appliquera tout au long de la semaine.
Image
"Territoires Brodés" : la commune de Chastre brodée sur une toile
Un atelier de broderie à main levée était organisé à Chastre ce jeudi. Les habitants étaient invités à représenter, sur une toile collective, les spécificités géographiques de la commune ainsi que ses richesses culturelles, associatives et patrimoniales.
Image
Orbais/Tourinnes : permis wallon accordé pour 5 éoliennes, les communes en recours
Le permis d'exploitation de 5 éoliennes sur les territoires de Perwez et de Walhain a été accepté. Suite à de nombreux refus, le promoteur Aspiravi avait dû revoir son projet plusieurs fois. Les deux communes vont intenter un recours.
Image
Crealys : un jogging pour la bonne cause sous un soleil de plomb
La 24e édition du jogging-marche ELA s’est tenue au parc Créalys, aux Isnes. Une initiative solidaire au profit de l’Association européenne contre les leucodystrophies. Cette année, participants et organisateurs ont dû composer avec une chaleur intense.