Perwez : le RAVeL reste ouvert pour les riverains proches

Le RAVeL reste ouvert à Perwez. Une décision prise en concertation avec la zone de police Brabant wallon Est et les communes de Jodoigne et Ramillies. Ces trois entités partagent le réseau autonome des voies lentes.

Dans la commune brabançonne wallonne, l’accès au RAVeL est autorisé aux riverains piétons ainsi qu’aux cyclistes, moyennant le respect des règles de distanciation sociale. Pour rappel, 1,50 mètre entre les personnes. « Je préfère sanctionner les 5% de citoyens qui ne respectent pas les mesures de sécurité du gouvernement fédéral que de sanctionner les 95% d’habitants qui les respectent. Ce serait le cas si nous fermions le RAVeL. », nous explique le bourgmestre de Perwez, Jordan Godfriaux.

Les riverains proches (habitant dans un périmètre de maximum 10km) peuvent donc continuer à emprunter ces anciennes lignes ferroviaires pour s’aérer ou dans le cadre de leur pratique sportive. Seul ces usages seront tolérés par la police.

Infrastructures sportives et aires de jeux fermées

Afin d’éviter tout rassemblement et respecter les mesures prises par le gouvernement fédéral, les accès aux infrastructures sportives et aux aires de jeux ont été strictement interdits le long du RAVeL. Des barrières de sécurité et des rubans de balisage ont été placés en conséquence.

Contrôles de police renforcés

La police effectue des contrôles. Si vous circulez sur le RAVeL, elle pourrait vous interpeller et demander votre lieu de résidence, présentation des papiers d’identité requise. Si une distance de plus de 10km entre votre habitat et votre position est constatée, vous serez en infraction. Des sanctions seront appliquées par les forces de l’ordre.

Ces derniers jours, plusieurs parcs, bois ou RAVeL ont été fermés par les bourgmestres. En cause, la hausse des promeneurs profitant des premiers rayons du soleil, mais négligeant parfois les mesures de sécurité à respecter en pleine épidémie de coronavirus et de confinement.

 Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.