Le RAVeL reste ouvert à Perwez. Une décision prise en concertation avec la zone de police Brabant wallon Est et les communes de Jodoigne et Ramillies. Ces trois entités partagent le réseau autonome des voies lentes.
Dans la commune brabançonne wallonne, l’accès au RAVeL est autorisé aux riverains piétons ainsi qu’aux cyclistes, moyennant le respect des règles de distanciation sociale. Pour rappel, 1,50 mètre entre les personnes. « Je préfère sanctionner les 5% de citoyens qui ne respectent pas les mesures de sécurité du gouvernement fédéral que de sanctionner les 95% d'habitants qui les respectent. Ce serait le cas si nous fermions le RAVeL. », nous explique le bourgmestre de Perwez, Jordan Godfriaux.
Les riverains proches (habitant dans un périmètre de maximum 10km) peuvent donc continuer à emprunter ces anciennes lignes ferroviaires pour s'aérer ou dans le cadre de leur pratique sportive. Seul ces usages seront tolérés par la police.
Infrastructures sportives et aires de jeux fermées
Afin d'éviter tout rassemblement et respecter les mesures prises par le gouvernement fédéral, les accès aux infrastructures sportives et aux aires de jeux ont été strictement interdits le long du RAVeL. Des barrières de sécurité et des rubans de balisage ont été placés en conséquence.
Contrôles de police renforcés
La police effectue des contrôles. Si vous circulez sur le RAVeL, elle pourrait vous interpeller et demander votre lieu de résidence, présentation des papiers d'identité requise. Si une distance de plus de 10km entre votre habitat et votre position est constatée, vous serez en infraction. Des sanctions seront appliquées par les forces de l'ordre. Ces derniers jours, plusieurs parcs, bois ou RAVeL ont été fermés par les bourgmestres. En cause, la hausse des promeneurs profitant des premiers rayons du soleil, mais négligeant parfois les mesures de sécurité à respecter en pleine épidémie de coronavirus et de confinement.Recommandations
Image
L'ASBL Les Dauphins se dote d'un nouvel outil pour le conditionnement alimentaire
L'ASBL Les Dauphins vient d'obtenir l'autorisation officielle de l'AFSCA pour sa nouvelle salle de conditionnement alimentaire. Cet agrément marque une étape importante pour l'entreprise de travail adapté basée à Gembloux.
Image
La ministre Dalcq en visite à Walhain et Chastre dans le cadre de la lutte contre les inondations
Vendredi, la ministre Anne-Catherine Dalcq, s'est rendue dans plusieurs communes brabançonnes touchées par les inondations de 2021 et 2024. À Walhain et à Chastre, elle a rencontré les autorités communales ainsi que des acteurs de terrain.
Image
Canal Zoom participe à la Semaine d'Éducation aux Médias
Du 15 au 23 novembre, c'est la semaine de l'éducation aux médias en Fédération Wallonie-Bruxelles. Canal Zoom participe à la campagne lancée par le CSEM, le Conseil supérieur de l'Éducation aux médias. Voici ce qui est prévu sur votre média de proximité.
Image
Gembloux : 206 secondes d'hommage aux victimes de la route
Le rond-point des 3 Clés a été le théâtre d'une action symbolique, ce dimanche. Durant 206 secondes, le trafic a été bloqué pour rendre hommage aux 206 tués sur les routes wallonnes, l'an dernier. Les proches des victimes se sont joints à l'action.
Image
Dix ans de petits déjeuners Oxfam à Ernage
Cela fait 10 ans que les petits déjeuners Oxfam sont organisés à Ernage. Les produits "équitables" proviennent aussi de la région de Gembloux. Voilà pourquoi on trouvait sur la table ernageoise, ce dimanche matin, des aliments produits près de chez nous.
Image
14 jobs sur mesure créés en deux ans grâce à Objectif Emploi Gembloux
Depuis deux ans, le projet Objectif Emploi Gembloux fleurit sur le territoire communal. Mis sur pied par la plateforme Smart, il a déjà abouti à la création de 14 jobs sur mesure pour des personnes en situation de chômage de longue durée.