Le RAVeL reste ouvert à Perwez. Une décision prise en concertation avec la zone de police Brabant wallon Est et les communes de Jodoigne et Ramillies. Ces trois entités partagent le réseau autonome des voies lentes.
Dans la commune brabançonne wallonne, l’accès au RAVeL est autorisé aux riverains piétons ainsi qu’aux cyclistes, moyennant le respect des règles de distanciation sociale. Pour rappel, 1,50 mètre entre les personnes. « Je préfère sanctionner les 5% de citoyens qui ne respectent pas les mesures de sécurité du gouvernement fédéral que de sanctionner les 95% d'habitants qui les respectent. Ce serait le cas si nous fermions le RAVeL. », nous explique le bourgmestre de Perwez, Jordan Godfriaux.
Les riverains proches (habitant dans un périmètre de maximum 10km) peuvent donc continuer à emprunter ces anciennes lignes ferroviaires pour s'aérer ou dans le cadre de leur pratique sportive. Seul ces usages seront tolérés par la police.
Infrastructures sportives et aires de jeux fermées
Afin d'éviter tout rassemblement et respecter les mesures prises par le gouvernement fédéral, les accès aux infrastructures sportives et aux aires de jeux ont été strictement interdits le long du RAVeL. Des barrières de sécurité et des rubans de balisage ont été placés en conséquence.
Contrôles de police renforcés
La police effectue des contrôles. Si vous circulez sur le RAVeL, elle pourrait vous interpeller et demander votre lieu de résidence, présentation des papiers d'identité requise. Si une distance de plus de 10km entre votre habitat et votre position est constatée, vous serez en infraction. Des sanctions seront appliquées par les forces de l'ordre. Ces derniers jours, plusieurs parcs, bois ou RAVeL ont été fermés par les bourgmestres. En cause, la hausse des promeneurs profitant des premiers rayons du soleil, mais négligeant parfois les mesures de sécurité à respecter en pleine épidémie de coronavirus et de confinement.Recommandations
Image
Hausse de l'aide alimentaire au Fouillis Saint François de Gembloux
Selon Statbel, près d’un Belge sur cinq est exposé au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. En Wallonie, ce taux avoisine les 22%. À Gembloux, des associations voient la demande exploser. C’est le cas du Fouillis Saint François.
Image
Gembloux : rencontre matinale entre la CSC Enseignement et Benoît Dispa
Une délégation de la CSC Enseignement a pris le petit déjeuner avec Benoît Dispa, ce matin à l'hôtel de Ville de Gembloux. Elle lui a fait part de ses inquiétudes, en prévision d'une marche citoyenne prévue dimanche à Bruxelles.
Image
Les travaux vont commencer sur le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil
Bien caché en bordure de la nationale 29, le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil s'apprête à être transformé en lieu de promenade et d'observation de la nature. Les travaux vont débuter dans les prochaines semaines.
Image
Quand la passion des NAC devient un projet entrepreneurial
Le n°40 de la Grand’rue a trouvé un nouveau preneur. Ouvert depuis samedi, ce nouveau magasin est spécialisé dans l’alimentation des NAC (nouveaux animaux de compagnie), tels que les reptiles, araignées, poissons et bien d’autres encore.