Le RAVeL reste ouvert à Perwez. Une décision prise en concertation avec la zone de police Brabant wallon Est et les communes de Jodoigne et Ramillies. Ces trois entités partagent le réseau autonome des voies lentes.
Dans la commune brabançonne wallonne, l’accès au RAVeL est autorisé aux riverains piétons ainsi qu’aux cyclistes, moyennant le respect des règles de distanciation sociale. Pour rappel, 1,50 mètre entre les personnes. « Je préfère sanctionner les 5% de citoyens qui ne respectent pas les mesures de sécurité du gouvernement fédéral que de sanctionner les 95% d'habitants qui les respectent. Ce serait le cas si nous fermions le RAVeL. », nous explique le bourgmestre de Perwez, Jordan Godfriaux.
Les riverains proches (habitant dans un périmètre de maximum 10km) peuvent donc continuer à emprunter ces anciennes lignes ferroviaires pour s'aérer ou dans le cadre de leur pratique sportive. Seul ces usages seront tolérés par la police.
Infrastructures sportives et aires de jeux fermées
Afin d'éviter tout rassemblement et respecter les mesures prises par le gouvernement fédéral, les accès aux infrastructures sportives et aux aires de jeux ont été strictement interdits le long du RAVeL. Des barrières de sécurité et des rubans de balisage ont été placés en conséquence.
Contrôles de police renforcés
La police effectue des contrôles. Si vous circulez sur le RAVeL, elle pourrait vous interpeller et demander votre lieu de résidence, présentation des papiers d'identité requise. Si une distance de plus de 10km entre votre habitat et votre position est constatée, vous serez en infraction. Des sanctions seront appliquées par les forces de l'ordre. Ces derniers jours, plusieurs parcs, bois ou RAVeL ont été fermés par les bourgmestres. En cause, la hausse des promeneurs profitant des premiers rayons du soleil, mais négligeant parfois les mesures de sécurité à respecter en pleine épidémie de coronavirus et de confinement.Recommandations
Image
Réforme dans le secteur du logement public : la Cité des Couteliers dans le flou
La réforme des pôles de logements publics a été annoncée en décembre. Elle aura très certainement des répercussions sur les sociétés de logements sociaux de notre région. Rien n'est encore finalisé mais l'inquiétude se fait sentir dans le secteur.
Image
Agriculture : la Wallonie se dote d'un nouveau plan "réaliste" contre l'érosion des sols
La Wallonie s’active pour lutter contre l’érosion des sols. En concertation avec les syndicats, la ministre de l’Agriculture, Anne-Catherine Dalcq, vient d’adopter un nouveau plan d’action, baptisé BCAE 5. Il est jugé juste et réaliste par le secteur.
Image
Des élèves d'art floral en visite à "La Charmille" à l'approche de la Saint-Valentin
La Saint-Valentin, une période jugée propice par l'Institut Technique Gembloux-Suarlée pour organiser un moment de partage avec les seniors de la maison de retraite "La Charmille". L'objectif ? Aider les résidents à réaliser des compositions florales.
Image
Gembloux accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon
Sept sites wallons en lice, mais c'est bien Gembloux qui accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon. Il prendra place à la rue du Bordia. Quels produits y verront le jour ? Quelles transformations sont à prévoir sur les lieux ? Décryptage du projet.
Image
Grand-Leez : un cheval ardennais à l’écochantier participatif de la phragmitaie
Ce dimanche, des volontaires étaient rassemblés au cœur de la phragmitaie de Grand-Leez, pour terminer les importants travaux de défrichage du lieu. Un cheval ardennais était présent pour épauler les volontaires dans cet écochantier de grande ampleur.
Image
Dans le projet de 5 éoliennes entre Orbais et Tourinnes, Nosse Moulin devient partenaire
Entre Orbais à Perwez et Tourinnes-Saint-Lambert à Walhain, le promoteur Aspiravi a récemment introduit un nouveau dossier, dans l'espoir de pouvoir installer 5 nouvelles éoliennes. La coopérative citoyenne Nosse Moulin devient partenaire du projet.
Image
« Go for Work » : une journée tremplin vers l’emploi à l’Institut Technique de Gembloux-Suarlée
Ce mardi, l'Institut Technique Gembloux-Suarlée était en ébullition. L'école organisait, pour la deuxième année consécutive, la journée « Go for Work ». Un événement dédié à l'insertion professionnelle des élèves de l'école en classe terminale.
Image
Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech
"Methascan" a réuni, l'espace d'une petite journée, tous les acteurs de la filière du lait sur le campus d'Agro-Bio Tech. Une journée de réflexion autour des outils destinés à calculer le taux de méthane présent dans le lait.