Ce mois-ci, les Perwéziens auraient normalement du pouvoir voter pour leur projet préféré dans le cadre du budget participatif. Mais le calendrier a pris du retard... Les cinq conseillers communaux membres du comité de sélection ont seulement été désignés fin mai par le conseil. La question de la validité du règlement relatif à ce budget participatif s'est aussi posée depuis son approbation en décembre 2019.
Un règlement à clarifier
Le conseiller de la minorité Jean-Marc Aldric (DRC+) avait en effet relevé en conseil communal des articles qui lui paraissaient litigieux. Il n'avait pas été suivi par la majorité pour les modifier. L'Echevine de la Participation, Véronique de Brouwer (Ensemble!) avait d'ailleurs affirmé en janvier sur notre plateau que "nous sommes absolument à 100% certains qu'il n'y a aucun souci". Jean-Marc Aldric avait introduit une réclamation auprès de la tutelle régionale. L'administration wallonne a donc procédé à une analyse juridique de ce règlement. S'appuyant sur celle-ci, le Ministre des Pouvoirs locaux n'a pas accédé à la demande du conseiller socialiste d'annuler le règlement. Pierre-Yves Dermagne (PS) a néanmoins envoyé un courrier au collège communal de Perwez pour lui demander de clarifier plusieurs points. Ceux-ci touchent par exemple à la garantie explicite que des conseillers issus de l'opposition fassent partie du comité de sélection (ce qui est le cas dans les faits). Le collège devrait aussi préciser que seuls le collège et le directeur financier peuvent suspendre un projet ou réclamer des montants liquidés. Le Ministre demande aussi que les autorités communales indiquent explicitement que les associations citoyennes devront être dotées de la personnalité juridique au moment de la mise en œuvre du projet mais pas au moment de son dépôt. Il indique enfin que les entreprises locales ne peuvent pas participer au dispositif et, enfin, rappelle que la législation sur les marchés publics doit être respectée.Les premiers projets peut-être encore lancés cette année
Le collège communal a pris connaissance de ces remarques. Le bourgmestre nous indique que le règlement ne sera pas modifié cette année mais que celui de l'an prochain sera adapté. Pour l'heure, seul le dépôt des projets est clôturé. Jordan Godfriaux espère que les projets qui seront retenus pourront être lancés en 2020 malgré le retard pris. Au total, ce budget participatif représente 50 000€ par an à destination de projets d'intérêt général portés par et pour les citoyens. La Fondation rurale de Wallonie collabore avec la commune pour sa mise en œuvre.Recommandations
Image
"C'est traumatisant" : Christian a assisté, impuissant, à l'euthanasie de ses poulets
11.700 poulets ont été tués dimanche, sur ordre de l'Afsca, dans les hangars de Christian Many. L'éleveur grand-leezien est la première victime wallonne de la grippe aviaire, cet automne. Une perte qu'il estime à quelque 80.000 euros.
Image
Grippe aviaire à Grand-Leez : l'AFSCA euthanasie l'élevage et établit une zone de protection
Peu après la confirmation d'une contamination à la grippe aviaire dans une exploitation avicole à Grand-Leez, l'AFSCA est intervenue sur place. L'agence s'est affairée d'euthanisier l'élevage et d'établir une zone de protection autour de l'exploitation.
Image
Transports, administrations, écoles, ... : des perturbations prévues pour la grève nationale de ces 24, 25 et 26 novembre
Des perturbations sont prévues, partout en Belgique, en ce début de semaine. Les syndicats ont lancé un appel à trois journées d'actions nationales ces 24, 25 et 26 novembre. Différents secteurs sont touchés.
Image
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Quand une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël à Perwez, les commerçants locaux veulent évidemment participer à la fête. Ce week-end, ils ont joué le jeu en espérant attirer, eux aussi, des clients.
Image
Arnaques en ligne : rester vigilant face aux pièges numériques
Entre faux mails, sites contrefaits et offres trop belles pour être vraies, les arnaques en ligne se perfectionnent et touchent tous les publics. Développer les bons réflexes devient indispensable pour éviter les pièges numériques.
Image
Le miel et les abeilles de l’apiculteur gembloutois Fernand Herbots médaillés
Fin octobre se tenait la 25ème édition du Concours des miels d'ici et d'ailleurs à Suarlée. Parmi les lauréats, on retrouve l'apiculteur gembloutois Fernand Herbots. Il décroche une médaille de bronze grâce au miel goûtu et crémeux de ses abeilles.
Image
L'ASBL Les Dauphins se dote d'un nouvel outil pour le conditionnement alimentaire
L'ASBL Les Dauphins vient d'obtenir l'autorisation officielle de l'AFSCA pour sa nouvelle salle de conditionnement alimentaire. Cet agrément marque une étape importante pour l'entreprise de travail adapté basée à Gembloux.