Ce mois-ci, les Perwéziens auraient normalement du pouvoir voter pour leur projet préféré dans le cadre du budget participatif. Mais le calendrier a pris du retard... Les cinq conseillers communaux membres du comité de sélection ont seulement été désignés fin mai par le conseil. La question de la validité du règlement relatif à ce budget participatif s'est aussi posée depuis son approbation en décembre 2019.
Un règlement à clarifier
Le conseiller de la minorité Jean-Marc Aldric (DRC+) avait en effet relevé en conseil communal des articles qui lui paraissaient litigieux. Il n'avait pas été suivi par la majorité pour les modifier. L'Echevine de la Participation, Véronique de Brouwer (Ensemble!) avait d'ailleurs affirmé en janvier sur notre plateau que "nous sommes absolument à 100% certains qu'il n'y a aucun souci". Jean-Marc Aldric avait introduit une réclamation auprès de la tutelle régionale. L'administration wallonne a donc procédé à une analyse juridique de ce règlement. S'appuyant sur celle-ci, le Ministre des Pouvoirs locaux n'a pas accédé à la demande du conseiller socialiste d'annuler le règlement. Pierre-Yves Dermagne (PS) a néanmoins envoyé un courrier au collège communal de Perwez pour lui demander de clarifier plusieurs points. Ceux-ci touchent par exemple à la garantie explicite que des conseillers issus de l'opposition fassent partie du comité de sélection (ce qui est le cas dans les faits). Le collège devrait aussi préciser que seuls le collège et le directeur financier peuvent suspendre un projet ou réclamer des montants liquidés. Le Ministre demande aussi que les autorités communales indiquent explicitement que les associations citoyennes devront être dotées de la personnalité juridique au moment de la mise en œuvre du projet mais pas au moment de son dépôt. Il indique enfin que les entreprises locales ne peuvent pas participer au dispositif et, enfin, rappelle que la législation sur les marchés publics doit être respectée.Les premiers projets peut-être encore lancés cette année
Le collège communal a pris connaissance de ces remarques. Le bourgmestre nous indique que le règlement ne sera pas modifié cette année mais que celui de l'an prochain sera adapté. Pour l'heure, seul le dépôt des projets est clôturé. Jordan Godfriaux espère que les projets qui seront retenus pourront être lancés en 2020 malgré le retard pris. Au total, ce budget participatif représente 50 000€ par an à destination de projets d'intérêt général portés par et pour les citoyens. La Fondation rurale de Wallonie collabore avec la commune pour sa mise en œuvre.Recommandations
Image
La faculté de Gembloux rend hommage au professeur Arsène Burny
Une personnalité était à l’honneur ce mercredi soir à l’Espace Senghor : le professeur Arsène Burny, figure emblématique de la recherche scientifique, ancien étudiant et professeur de Gembloux Agro-Bio Tech, mais aussi fondateur du Télévie.
Image
Chastre : les castors et les pêcheurs cherchent à cohabiter
À Chastre, le castor vit des jours paisibles. Protecteur des écosystèmes aquatiques, la cohabitation avec l'homme n'est pour autant pas toujours simple, notamment avec les pêcheurs. On fait le point sur le problème et les solutions à apporter.
Image
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Quand une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël à Perwez, les commerçants locaux veulent évidemment participer à la fête. Ce week-end, ils ont joué le jeu en espérant attirer, eux aussi, des clients.
Image
Le marché de Walhain conquiert clients et exposants : le plan de mobilité modifié
Chaque mardi après-midi, depuis septembre, des commerçants proposent leurs produits sur la place communale de Walhain. Un marché qui a trouvé son public et ravit les boulanger, poissonnier, maraîcher et fromager qui sont présents chaque semaine.
Image
Hausse de la TVA de 6 à 12% sur les livraisons et plats à emporter : une mesure qui passe mal
L'Horeca n'est pas épargné par les décisions budgétaires du gouvernement fédéral. A partir du 1er janvier, une hausse de la TVA de 6 à 12% sera effective. Ce qui inquiète les commerces et les poussent à s'adapter.
Image
Les Hivernales 2025 : un retour aux sources qui séduit
Les Hivernales ont débuté. Cette année, le marché de Noël gembloutois mise sur un retour aux sources : alors que l’an dernier les Hivernales s’étalaient sur trois sites différents, les chalets et la patinoire se trouvent désormais tous au même endroit.
Image
Perwez supprime des poubelles pour... plus de propreté publique
La commune de Perwez s'apprête à supprimer 44 poubelles sur les 150 situées dans le centre de la commune. Sur base d'une enquête menée par BeWapp, il apparaît que retirer des poubelles de l'espace public permet... d'améliorer la propreté.