En situation d’urgence, une alerte rapide de la population est cruciale. Les sirènes d’antan peuvent être efficaces mais dans certains cas elles sont insuffisantes. Exemple : Si un incendie éclate dans l’école de mes enfants, j’aimerais être averti rapidement même si je suis loin ou au travail ! Une solution plus rapide existe grâce aux nouvelles technologies ! Dès lors, la Commune de Perwez a décidé de s'affilier au système BE-alert. Il a été développé par le Centre de Crise du Service public Fédéral Intérieur. Son objectif : avertir de manière plus rapide, plus claire et informer au mieux la population directement concernée par une situation d'urgence.
Comment vous inscrire ?
Grâce à cet outil performant et opérationnel 24h sur 24 et 7 jours sur 7, vous pourrez rapidement être alerté en situation d’urgence, et ce afin que vous puissiez adopter d’emblée les bons comportements. Sachez que vos informations ne seront utilisées que pour une alerte en cas d’urgence. L’inscription, ainsi que la réception des messages d’alerte, sont sans frais. Vous pouvez choisir d’être alerté par : • message vocal sur votre téléphone fixe ou mobile ; • SMS sur votre téléphone mobile ; • message écrit par e-mail ou par fax. Pour vous inscrire, tapez www.be-alert.be, cliquez sur le bouton «Je m’inscris» en bas de la page. Et complétez ensuite vos coordonnées.Quelques conseils utiles en cas de catastrophe
Vous devez être prêts à prendre soin de vous-même et de votre famille pendant au moins 72 heures. En cas de catastrophe, les services de secours pourraient mettre un certain temps avant de pouvoir vous prêter main-forte. Mieux vaut donc prévoir de l’eau, de la nourriture, une lampe de poche à piles ou à manivelle ainsi qu’une trousse de secours familiale.
Pour préparer correctement votre trousse d’urgence, le Centre de Crise provincial wallon a publié une check-list à consulter sur : crisebw.be/conseils-utiles/situations-d-urgence-comment-preparer-sa-trousse-d-urgence-familiale
Mathieu Baugniet - Source : Commune de Perwez.
Recommandations
Image
8ème édition du "Noël des Animaux" au Rêve d'Aby, ce dimanche 7 décembre
Le Rêve d’Aby sera animé ce week-end. L’association organise la 8ᵉ édition de son traditionnel « Noël des Animaux ». Une journée porte-ouverte pour s'immerger dans ce lieu de bien-être, dédié à nos amis à deux et quatre pattes, à plume et à poils.
Image
La faculté de Gembloux rend hommage au professeur Arsène Burny
Une personnalité était à l’honneur ce mercredi soir à l’Espace Senghor : le professeur Arsène Burny, figure emblématique de la recherche scientifique, ancien étudiant et professeur de Gembloux Agro-Bio Tech, mais aussi fondateur du Télévie.
Image
Chastre : les castors et les pêcheurs cherchent à cohabiter
À Chastre, le castor vit des jours paisibles. Protecteur des écosystèmes aquatiques, la cohabitation avec l'homme n'est pour autant pas toujours simple, notamment avec les pêcheurs. On fait le point sur le problème et les solutions à apporter.
Image
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Quand une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël à Perwez, les commerçants locaux veulent évidemment participer à la fête. Ce week-end, ils ont joué le jeu en espérant attirer, eux aussi, des clients.
Image
Le marché de Walhain conquiert clients et exposants : le plan de mobilité modifié
Chaque mardi après-midi, depuis septembre, des commerçants proposent leurs produits sur la place communale de Walhain. Un marché qui a trouvé son public et ravit les boulanger, poissonnier, maraîcher et fromager qui sont présents chaque semaine.
Image
Hausse de la TVA de 6 à 12% sur les livraisons et plats à emporter : une mesure qui passe mal
L'Horeca n'est pas épargné par les décisions budgétaires du gouvernement fédéral. A partir du 1er janvier, une hausse de la TVA de 6 à 12% sera effective. Ce qui inquiète les commerces et les poussent à s'adapter.
Image
Les Hivernales 2025 : un retour aux sources qui séduit
Les Hivernales ont débuté. Cette année, le marché de Noël gembloutois mise sur un retour aux sources : alors que l’an dernier les Hivernales s’étalaient sur trois sites différents, les chalets et la patinoire se trouvent désormais tous au même endroit.
Image
Perwez supprime des poubelles pour... plus de propreté publique
La commune de Perwez s'apprête à supprimer 44 poubelles sur les 150 situées dans le centre de la commune. Sur base d'une enquête menée par BeWapp, il apparaît que retirer des poubelles de l'espace public permet... d'améliorer la propreté.