
En situation d’urgence, une alerte rapide de la population est cruciale. Les sirènes d’antan peuvent être efficaces mais dans certains cas elles sont insuffisantes. Exemple : Si un incendie éclate dans l’école de mes enfants, j’aimerais être averti rapidement même si je suis loin ou au travail ! Une solution plus rapide existe grâce aux nouvelles technologies ! Dès lors, la Commune de Perwez a décidé de s'affilier au système BE-alert. Il a été développé par le Centre de Crise du Service public Fédéral Intérieur. Son objectif : avertir de manière plus rapide, plus claire et informer au mieux la population directement concernée par une situation d'urgence.
Comment vous inscrire ?
Grâce à cet outil performant et opérationnel 24h sur 24 et 7 jours sur 7, vous pourrez rapidement être alerté en situation d’urgence, et ce afin que vous puissiez adopter d’emblée les bons comportements. Sachez que vos informations ne seront utilisées que pour une alerte en cas d’urgence. L’inscription, ainsi que la réception des messages d’alerte, sont sans frais. Vous pouvez choisir d’être alerté par : • message vocal sur votre téléphone fixe ou mobile ; • SMS sur votre téléphone mobile ; • message écrit par e-mail ou par fax. Pour vous inscrire, tapez www.be-alert.be, cliquez sur le bouton «Je m’inscris» en bas de la page. Et complétez ensuite vos coordonnées.Quelques conseils utiles en cas de catastrophe
Vous devez être prêts à prendre soin de vous-même et de votre famille pendant au moins 72 heures. En cas de catastrophe, les services de secours pourraient mettre un certain temps avant de pouvoir vous prêter main-forte. Mieux vaut donc prévoir de l’eau, de la nourriture, une lampe de poche à piles ou à manivelle ainsi qu’une trousse de secours familiale.
Pour préparer correctement votre trousse d’urgence, le Centre de Crise provincial wallon a publié une check-list à consulter sur : crisebw.be/conseils-utiles/situations-d-urgence-comment-preparer-sa-trousse-d-urgence-familiale
Mathieu Baugniet - Source : Commune de Perwez.
Recommandations
Image

Walhain : Le Fil de l'Art réunit public et artistes
Ce week-end, la commune de Walhain s'est animée au rythme du parcours d’artistes Le Fil de l’Art. Une initiative rassemblant plus d’une centaine d’exposants dans 37 lieux de la commune. Le public était présent en nombre pour rencontrer ces créateurs.
Image

Vendanges : le vignoble "La Garenne" à Perwez a le sourire en 2025
Les vendanges continuent de battre leur plein. Ce week-end, c’était au tour du vignoble "La Garenne" à Perwez de passer à l’action. Que ce soit pour le riesling ou le pinot noir, le millésime 2025 laisse entrevoir une très belle cuvée.
Image

Pro Velo quitte la gare de Gembloux, après 11 ans au service des cyclistes
Après 11 ans d'activité, l'antenne gembloutoise de Pro Velo fermera ses portes, le 1er décembre. L'ASBL a préféré ne pas répondre à l'appel de la SNCB pour conserver son local à la gare. Les exigences du nouveau marché étaient trop contraignantes.
Image

Chantier sur la N4 à Lonzée : les travaux d'asphaltage dureront une semaine
Le chantier régional sur la Chaussée de Namur (N4) à Lonzée avance. Les travaux d'asphaltage s'apprêtent à débuter d'ici la fin de la semaine. Ils devraient durer six jours et limiter temporairement l'accès à plusieurs habitations et commerces.