BE-Alert pourra alerter les Perwéziens en cas de situation d’urgence

En situation d’urgence, une alerte rapide de la population est cruciale. Les sirènes d’antan peuvent être efficaces mais dans certains cas elles sont insuffisantes. Exemple : Si un incendie éclate dans l’école de mes enfants, j’aimerais être averti rapidement même si je suis loin ou au travail ! Une solution plus rapide existe grâce aux nouvelles technologies !

Dès lors, la Commune de Perwez a décidé de s’affilier au système BE-alert. Il a été développé par le Centre de Crise du Service public Fédéral Intérieur. Son objectif : avertir de manière plus rapide, plus claire et informer au mieux la population directement concernée par une situation d’urgence.

Comment vous inscrire ?

Grâce à cet outil performant et opérationnel 24h sur 24 et 7 jours sur 7, vous pourrez rapidement être alerté en situation d’urgence, et ce afin que vous puissiez adopter d’emblée les bons comportements. Sachez que vos informations ne seront utilisées que pour une alerte en cas d’urgence. L’inscription, ainsi que la réception des messages d’alerte, sont sans frais.

Vous pouvez choisir d’être alerté par :
• message vocal sur votre téléphone fixe ou mobile ;
• SMS sur votre téléphone mobile ;
• message écrit par e-mail ou par fax.

Pour vous inscrire, tapez www.be-alert.be, cliquez sur le bouton «Je m’inscris» en bas de la page. Et complétez ensuite vos coordonnées.

Quelques conseils utiles en cas de catastrophe

Vous devez être prêts à prendre soin de vous-même et de votre famille pendant au moins 72 heures.

En cas de catastrophe, les services de secours pourraient mettre un certain temps avant de pouvoir vous prêter main-forte. Mieux vaut donc prévoir de l’eau, de la nourriture, une lampe de poche à piles ou à manivelle ainsi qu’une trousse de secours familiale.

Pour préparer correctement votre trousse d’urgence, le Centre de Crise provincial wallon a publié une check-list à consulter sur : crisebw.be/conseils-utiles/situations-d-urgence-comment-preparer-sa-trousse-d-urgence-familiale

Mathieu Baugniet – Source : Commune de Perwez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.