Le trafic ferroviaire, entre Gembloux et Louvain-la-Neuve, sera perturbé dans les deux sens du 29 octobre au 13 novembre. La SNCB propose des alternatives aux voyageurs, pour limiter l'impact de ces travaux. Les trains seront notamment remplacés par des bus. Dès le 7 novembre, les trains IC pourront à nouveau circuler entre Ottignies et Gembloux.
La circulation des trains, sur la ligne 161, sera bouleversée entre les gares de Gembloux, d'Ottignies et de Louvain-la-Neuve. En cause : des travaux réalisés par le gestionnaire du réseau ferroviaire, Infrabel. Travaux qui s'inscrivent dans le cadre du chantier "RER".
Un plan de transport alternatif en deux temps
Des alternatives seront proposées aux voyageurs, par la SNCB, durant ces 16 jours de perturbation :- du 29 octobre au 6 novembre, tous les trains seront remplacés par des bus entre Ottignies et Gembloux mais aussi entre Ottignies et Louvain-la-Neuve ;
- du 7 au 13 novembre, les trains IC circuleront à nouveau normalement entre Ottignies et Gembloux. Les trains L seront, pour leur part, suppléés par des omnibus. Entre Ottignies et Louvain-la-Neuve, cependant, tous les trains resteront supplantés par des bus, jusqu'au samedi 12 novembre inclus.

Des temps de parcours allongés
Des options ont donc été trouvées et adoptées afin que ces travaux soient le moins préjudiciables pour les voyageurs. Cependant, les temps de parcours habituels seront allongés durant l'entièreté de cette période. Les tickets de train seront, eux, valables dans les bus de remplacement.
Gratuité pour les parkings sous certaines conditions
Les parkings P2 de Gembloux, de Louvain-la-Neuve et de Nivelles seront gratuits pendant ces travaux à condition de posséder un Standard Abonnement vers Ottignies. Et ce au départ de :- Mont-Saint Guibert;
- Chastre;
- Blanmont;
- Ernage;
- Gembloux;
- Lonzée;
- Beuzet;
- Saint-Denis-Bovesse;
- Rhisnes;
- Louvain-la-Neuve.
Recommandations
Image

Pro Velo quitte la gare de Gembloux, après 11 ans au service des cyclistes
Après 11 ans d'activité, l'antenne gembloutoise de Pro Velo fermera ses portes, le 1er décembre. L'ASBL a préféré ne pas répondre à l'appel de la SNCB pour conserver son local à la gare. Les exigences du nouveau marché étaient trop contraignantes.
Image

Chantier sur la N4 à Lonzée : les travaux d'asphaltage dureront une semaine
Le chantier régional sur la Chaussée de Namur (N4) à Lonzée avance. Les travaux d'asphaltage s'apprêtent à débuter d'ici la fin de la semaine. Ils devraient durer six jours et limiter temporairement l'accès à plusieurs habitations et commerces.