Le trafic ferroviaire, entre Gembloux et Louvain-la-Neuve, sera perturbé dans les deux sens du 29 octobre au 13 novembre. La SNCB propose des alternatives aux voyageurs, pour limiter l'impact de ces travaux. Les trains seront notamment remplacés par des bus. Dès le 7 novembre, les trains IC pourront à nouveau circuler entre Ottignies et Gembloux.
La circulation des trains, sur la ligne 161, sera bouleversée entre les gares de Gembloux, d'Ottignies et de Louvain-la-Neuve. En cause : des travaux réalisés par le gestionnaire du réseau ferroviaire, Infrabel. Travaux qui s'inscrivent dans le cadre du chantier "RER".
Un plan de transport alternatif en deux temps
Des alternatives seront proposées aux voyageurs, par la SNCB, durant ces 16 jours de perturbation :- du 29 octobre au 6 novembre, tous les trains seront remplacés par des bus entre Ottignies et Gembloux mais aussi entre Ottignies et Louvain-la-Neuve ;
- du 7 au 13 novembre, les trains IC circuleront à nouveau normalement entre Ottignies et Gembloux. Les trains L seront, pour leur part, suppléés par des omnibus. Entre Ottignies et Louvain-la-Neuve, cependant, tous les trains resteront supplantés par des bus, jusqu'au samedi 12 novembre inclus.
Des temps de parcours allongés
Des options ont donc été trouvées et adoptées afin que ces travaux soient le moins préjudiciables pour les voyageurs. Cependant, les temps de parcours habituels seront allongés durant l'entièreté de cette période. Les tickets de train seront, eux, valables dans les bus de remplacement.
Gratuité pour les parkings sous certaines conditions
Les parkings P2 de Gembloux, de Louvain-la-Neuve et de Nivelles seront gratuits pendant ces travaux à condition de posséder un Standard Abonnement vers Ottignies. Et ce au départ de :- Mont-Saint Guibert;
- Chastre;
- Blanmont;
- Ernage;
- Gembloux;
- Lonzée;
- Beuzet;
- Saint-Denis-Bovesse;
- Rhisnes;
- Louvain-la-Neuve.
Recommandations
Image
Veillée de correction nocturne pour dénoncer la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire dans le secondaire supérieur
Des enseignants du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont organisé, lundi, une veillée de correction nocturne.
Ils dénoncent la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire pour les enseignants du secondaire supérieur, sans augmentation salariale.
Image
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations
À Ernage, un couple de castors s'est installé, cet été. Dans ce village, sévèrement touché par de multiples inondations, leur présence inquiète. Les deux rongeurs mettent la lutte contre les inondations à mal. Le DNF octroie une dérogation à la Ville.
Image
CPAS : la marche à suivre pour les personnes exclues du chômage au 1er janvier 2026
Dès le 1ᵉʳ janvier 2026, près de 25 000 chômeurs de longue durée perdront leurs allocations en Belgique. Les CPAS devront en assumer le coût. Quelles démarches entreprendre pour demander une aide ? On fait le point.
Image
"Trésors du patrimoine mondial en Wallonie" : un ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher
« Trésors du patrimoine mondial en Wallonie », tels est l’ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher, réalisé avec l’Agence wallonne du Patrimoine. En parcourant notre région, il a notamment immortalisé le beffroi gembloutois, classé UNESCO.