Cette grève est une initiative de la CGSP (Centre Générale des Services Publics). Et c’est sans doute dans les transports en commun (train, métro, bus) que les perturbations seront les plus importantes.
Grève de 24 heures prévue depuis juin
La CGSP Cheminots avait déposé un préavis de grève dès juin dernier. L’action débutera effectivement ce lundi 9 octobre à 22 heures pour une durée de 24 heures.Pour quelles raisons ?
Dans ses motifs, le syndicat exige l’abandon du projet de service minimum, le maintien des recrutements de statutaires, une augmentation de la dotation des chemins de fer, le maintien des conditions actuelles de départ à la retraite et la non-diminution du montant des pensions des travailleurs.50% de chauffeurs en grève au dépôt de Chastre
Du côté des TEC, une information obtenue au dépôt de Chastre évoque grosso modo 50% de chauffeurs en grève.Voici les sites à consulter pour en savoir plus sur les perturbations :
www.belgianrail.be www.infotec.beL'enseignement touché
La CGSP Enseignement profitera également de cette journée pour installer des piquets filtrants et sensibiliser les enseignants à l’avenir de leurs pensions. Les tracts distribués à cette occasion mettront l’accent sur les mesures du gouvernement fédéral qui menacent ces pensions.À Gembloux
A Gembloux, des enseignants se sont déclarés en grève à l’Athénée royal ainsi qu’à l’Institut horticole, moins d’une dizaine en tout, une situation qui pourrait encore évoluer d’ici demain matin. Ces deux établissements resteront ouverts et une prise en charge des élèves sera assurée. Quid de l'impact dans les écoles communales de la région ?À Perwez
L’échevine de l’enseignement nous disait ce matin que tout le personnel serait à son poste du côté de la commune. Emmanuel SchuRecommandations
Image
Hausse de l'aide alimentaire au Fouillis Saint François de Gembloux
Selon Statbel, près d’un Belge sur cinq est exposé au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. En Wallonie, ce taux avoisine les 22%. À Gembloux, des associations voient la demande exploser. C’est le cas du Fouillis Saint François.
Image
Gembloux : rencontre matinale entre la CSC Enseignement et Benoît Dispa
Une délégation de la CSC Enseignement a pris le petit déjeuner avec Benoît Dispa, ce matin à l'hôtel de Ville de Gembloux. Elle lui a fait part de ses inquiétudes, en prévision d'une marche citoyenne prévue dimanche à Bruxelles.
Image
Les travaux vont commencer sur le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil
Bien caché en bordure de la nationale 29, le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil s'apprête à être transformé en lieu de promenade et d'observation de la nature. Les travaux vont débuter dans les prochaines semaines.
Image
Quand la passion des NAC devient un projet entrepreneurial
Le n°40 de la Grand’rue a trouvé un nouveau preneur. Ouvert depuis samedi, ce nouveau magasin est spécialisé dans l’alimentation des NAC (nouveaux animaux de compagnie), tels que les reptiles, araignées, poissons et bien d’autres encore.
Image
Gembloux : le nouveau Foyer communal et le Château du Bailli se transforment
La rénovation de la maison du Bailli et la construction du nouveau Foyer communal de Gembloux. Deux chantiers conséquents qui animent la cité des Couteliers. Quand leurs locataires pourront-ils investir les lieux ? On fait le point.
Image
Les deux nouvelles conseillères communales Ecolo à Chastre sont connues
Suite à la démission de Louise Dandois et Camille Lambert du conseil communal de Chastre, les deux nouvelles conseillères Ecolo sont connues. Pauline Dutron et Alice Burton prêteront serment lors de la prochaine séance du conseil.
Image
Vœux du Bourgmestre : 2026, une année de défis et de projets urbains pour Chastre
La parution du Plan Stratégique Transversal (PST), le début du chantier de la gare et le dossier d'un nouveau projet éolien à Longchamps... L'année 2026 s'annonce riche en défis à Chastre. Elle a débutée officiellement avec les voeux du bourgmestre.
Image
Amnesty : le village d'Ernage accueille le Marathon des lettres
Ce dimanche après-midi à Ernage, les bénévoles du groupe Amnesty Gembloux-Sombreffe organisaient un Marathon des lettres. Un événement de solidarité, en soutien aux nombreux journalistes et militants injustement emprisonnés à travers le monde.