Cette grève est une initiative de la CGSP (Centre Générale des Services Publics). Et c’est sans doute dans les transports en commun (train, métro, bus) que les perturbations seront les plus importantes.
Grève de 24 heures prévue depuis juin
La CGSP Cheminots avait déposé un préavis de grève dès juin dernier. L’action débutera effectivement ce lundi 9 octobre à 22 heures pour une durée de 24 heures.Pour quelles raisons ?
Dans ses motifs, le syndicat exige l’abandon du projet de service minimum, le maintien des recrutements de statutaires, une augmentation de la dotation des chemins de fer, le maintien des conditions actuelles de départ à la retraite et la non-diminution du montant des pensions des travailleurs.50% de chauffeurs en grève au dépôt de Chastre
Du côté des TEC, une information obtenue au dépôt de Chastre évoque grosso modo 50% de chauffeurs en grève.Voici les sites à consulter pour en savoir plus sur les perturbations :
www.belgianrail.be www.infotec.beL'enseignement touché
La CGSP Enseignement profitera également de cette journée pour installer des piquets filtrants et sensibiliser les enseignants à l’avenir de leurs pensions. Les tracts distribués à cette occasion mettront l’accent sur les mesures du gouvernement fédéral qui menacent ces pensions.À Gembloux
A Gembloux, des enseignants se sont déclarés en grève à l’Athénée royal ainsi qu’à l’Institut horticole, moins d’une dizaine en tout, une situation qui pourrait encore évoluer d’ici demain matin. Ces deux établissements resteront ouverts et une prise en charge des élèves sera assurée. Quid de l'impact dans les écoles communales de la région ?À Perwez
L’échevine de l’enseignement nous disait ce matin que tout le personnel serait à son poste du côté de la commune. Emmanuel SchuRecommandations
Image
3ème cas de grippe aviaire confirmé dans la zone de Gembloux
Un nouveau cas de grippe aviaire a été confirmé ce mardi par l'AFSCA dans un élevage de canards de la commune de La Bruyère. Il s'agit de la troisième contamination en l'espace de trois jours sur la zone de Gembloux et ses alentours.
Image
"C'est traumatisant" : Christian a assisté, impuissant, à l'euthanasie de ses poulets
11.700 poulets ont été tués dimanche, sur ordre de l'Afsca, dans les hangars de Christian Many. L'éleveur grand-leezien est la première victime wallonne de la grippe aviaire, cet automne. Une perte qu'il estime à quelque 80.000 euros.
Image
Grippe aviaire à Grand-Leez : l'AFSCA euthanasie l'élevage et établit une zone de protection
Peu après la confirmation d'une contamination à la grippe aviaire dans une exploitation avicole à Grand-Leez, l'AFSCA est intervenue sur place. L'agence s'est affairée d'euthanisier l'élevage et d'établir une zone de protection autour de l'exploitation.
Image
Transports, administrations, écoles, ... : des perturbations prévues pour la grève nationale de ces 24, 25 et 26 novembre
Des perturbations sont prévues, partout en Belgique, en ce début de semaine. Les syndicats ont lancé un appel à trois journées d'actions nationales ces 24, 25 et 26 novembre. Différents secteurs sont touchés.
Image
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Quand une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël à Perwez, les commerçants locaux veulent évidemment participer à la fête. Ce week-end, ils ont joué le jeu en espérant attirer, eux aussi, des clients.
Image
Arnaques en ligne : rester vigilant face aux pièges numériques
Entre faux mails, sites contrefaits et offres trop belles pour être vraies, les arnaques en ligne se perfectionnent et touchent tous les publics. Développer les bons réflexes devient indispensable pour éviter les pièges numériques.
Image
Le miel et les abeilles de l’apiculteur gembloutois Fernand Herbots médaillés
Fin octobre se tenait la 25ème édition du Concours des miels d'ici et d'ailleurs à Suarlée. Parmi les lauréats, on retrouve l'apiculteur gembloutois Fernand Herbots. Il décroche une médaille de bronze grâce au miel goûtu et crémeux de ses abeilles.