Perturbations attendues pour la journée de grève du mardi 10 octobre

Cette grève est une initiative de la CGSP (Centre Générale des Services Publics). Et c’est sans doute dans les transports en commun (train, métro, bus) que les perturbations seront les plus importantes.

Grève de 24 heures prévue depuis juin

La CGSP Cheminots avait déposé un préavis de grève dès juin dernier. L’action débutera effectivement ce lundi 9 octobre à 22 heures pour une durée de 24 heures.

Pour quelles raisons ?

Dans ses motifs, le syndicat exige l’abandon du projet de service minimum, le maintien des recrutements de statutaires, une augmentation de la dotation des chemins de fer, le maintien des conditions actuelles de départ à la retraite et la non-diminution du montant des pensions des travailleurs.

50% de chauffeurs en grève au dépôt de Chastre

Du côté des TEC, une information obtenue au dépôt de Chastre évoque grosso modo 50% de chauffeurs en grève.

Voici les sites à consulter pour en savoir plus sur les perturbations :

www.belgianrail.be

www.infotec.be

L’enseignement touché

La CGSP Enseignement profitera également de cette journée pour installer des piquets filtrants et sensibiliser les enseignants à l’avenir de leurs pensions. Les tracts distribués à cette occasion mettront l’accent sur les mesures du gouvernement fédéral qui menacent ces pensions.

À Gembloux

A Gembloux, des enseignants se sont déclarés en grève à l’Athénée royal ainsi qu’à l’Institut horticole, moins d’une dizaine en tout, une situation qui pourrait encore évoluer d’ici demain matin. Ces deux établissements resteront ouverts et une prise en charge des élèves sera assurée. Quid de l’impact dans les écoles communales de la région ?

À Perwez

L’échevine de l’enseignement nous disait ce matin que tout le personnel serait à son poste du côté de la commune.

Emmanuel Schu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.