Cette grève est une initiative de la CGSP (Centre Générale des Services Publics). Et c’est sans doute dans les transports en commun (train, métro, bus) que les perturbations seront les plus importantes.
Grève de 24 heures prévue depuis juin
La CGSP Cheminots avait déposé un préavis de grève dès juin dernier. L’action débutera effectivement ce lundi 9 octobre à 22 heures pour une durée de 24 heures.Pour quelles raisons ?
Dans ses motifs, le syndicat exige l’abandon du projet de service minimum, le maintien des recrutements de statutaires, une augmentation de la dotation des chemins de fer, le maintien des conditions actuelles de départ à la retraite et la non-diminution du montant des pensions des travailleurs.50% de chauffeurs en grève au dépôt de Chastre
Du côté des TEC, une information obtenue au dépôt de Chastre évoque grosso modo 50% de chauffeurs en grève.Voici les sites à consulter pour en savoir plus sur les perturbations :
www.belgianrail.be www.infotec.beL'enseignement touché
La CGSP Enseignement profitera également de cette journée pour installer des piquets filtrants et sensibiliser les enseignants à l’avenir de leurs pensions. Les tracts distribués à cette occasion mettront l’accent sur les mesures du gouvernement fédéral qui menacent ces pensions.À Gembloux
A Gembloux, des enseignants se sont déclarés en grève à l’Athénée royal ainsi qu’à l’Institut horticole, moins d’une dizaine en tout, une situation qui pourrait encore évoluer d’ici demain matin. Ces deux établissements resteront ouverts et une prise en charge des élèves sera assurée. Quid de l'impact dans les écoles communales de la région ?À Perwez
L’échevine de l’enseignement nous disait ce matin que tout le personnel serait à son poste du côté de la commune. Emmanuel SchuRecommandations
Image
En 2025, le bois reste le combustible le plus abordable
De jour en jour, les températures diminuent. Si les gros pulls sont de sortie, peut-être êtes-vous aussi tenté de rallumer votre poêle à bois. Et vous avez raison : en 2025, le bois reste la solution la plus économique, devant le gaz et le mazout.
Image
Terrain synthétique à Walhain : le projet bientôt soumis à la Ministre Galant
Lentement mais sûrement, le projet de terrain synthétique du complexe sportif des Boscailles prend forme à Walhain. Le dossier devrait prochainement être soumis à l’administration de la ministre Galant afin d’obtenir un subside « Infrasport ».
Image
Saint-Hubert à Tourinnes-St-Lambert : les acteurs sensibilisent au bien-être animal
Ce dimanche, on célébrait la Saint-Hubert à Tourinnes-Saint-Lambert. Le rendez-vous a attiré de nombreux propriétaires d'animaux. Des stands étaient installés pour sensibiliser les citoyens sur le bien-être animal et faire connaître des associations.
Image
Gemblouween : les commerçants organisent une chasse aux fantômes
Au programme de cette troisième édition de Gemblouween : contes d'Halloween, grimage et grande chasse aux fantômes. L'événement organisé par l'Union des commerçants de Gembloux a ravi les enfants, leurs parents et les gérants des boutiques participantes.
Image
Contre le cancer du sein, un mammotest gratuit de 50 à 69 ans
Avec la campagne Octobre Rose contre le cancer du sein, les professionnels de santé rappellent l’importance pour les femmes de surveiller régulièrement leur poitrine. Via l’autopalpation et les mammotests, gratuits pour les femmes âgées de 50 à 69 ans.
Image
Walhain : la crèche Le Petit Favia s’agrandit pour accueillir plus d’enfants
L’extension de la crèche communale Le Petit Favia vient d’être inaugurée à Walhain. Un agrandissement attendu, qui permet d’offrir davantage de places, mais aussi de meilleures conditions d’accueil pour les enfants et le personnel.
Image
L'autosuffisance alimentaire peut être atteinte en Wallonie, selon une recherche menée à Gembloux Agro-Bio Tech
La Wallonie peut atteindre l'autosuffisance alimentaire, à quelques conditions. Selon une étude menée par un chercheur de Gembloux Agro-Bio Tech, il faudrait repenser notre manière de manger et de mieux valoriser les ressources existantes.
Image
Une bière éphémère éclot à Gembloux, portée par la fleur de houblon
Une bière brassée à partir de fleurs de houblon, c'est la recette originale signée Gembloux.Beer. Particularité de ce savoir-faire : la bière produite est millésimée. Elle n’est brassée qu’une seule fois, à partir d’une seule et même récolte de houblon.
Image
Perwez : l'ASBL Brasero obtient son agrément définitif
Ouf de soulagement pour l'ASBL Brasero à Perwez ! La structure, qui accueille des jeunes placés par le juge, vient de recevoir un agrément définitif de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une décision qui lui permet d'envisager l'avenir sereinement.