Elia, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité l'a annoncé ce lundi: il a obtenu le permis d'urbanisme pour la ligne à haute tension Auvelais-Gembloux. La période de recours est terminée. La phase administrative du projet se clôture donc au terme de près de 4 ans de procédure. L'avant-projet présenté au printemps 2017 avait suscité une forte mobilisation citoyenne contre lui. C'était le cas à Corroy-le-Château notamment, village à proximité duquel devait passer la ligne, initialement aérienne. Deux ans et demi plus tard, Elia a revu sa copie et propose une liaison souterraine 150kV. Un projet plus coûteux mais qui a donc davantage suscité l'adhésion.
Début des travaux prévu en mai 2021
Les travaux seront réalisés par phases et devraient démarrer en mai prochain. Ils devraient être terminés au premier quadrimestre 2022. La liaison aérienne actuelle (70kV) sera démontée une fois la liaison souterraine mise sous tension. En fonction de l’évolution des besoins du réseau, un deuxième circuit pourrait être placé à l’horizon 2025-2027.Recommandations
Image
À Chastre, les équipes de déneigement travaillent sans relâche
Impossible de passer à côté : la neige est tombée en abondance ce matin. Un épais manteau blanc s’est rapidement installé, provoquant d’importantes difficultés de circulation. Les services de déneigement ont été fortement mobilisés, notamment à Chastre.
Image
L’ULiège internalise la gestion du restaurant universitaire de Gembloux Agro-Bio Tech
Après vingt ans de gestion externalisée, l’ULiège reprend en main ses restaurants universitaires. Un choix audacieux, qui ambitionne de repenser la restauration de manière durable et locale. Et qui concerne directement le mess de Gembloux Agro-Bio Tech.
Image
Le projet d'éoliennes d'Aspiravi à Orbais et Tourinnes rejeté, à nouveau à l'enquête publique
Le recours d'Aspiravi a été rejeté par le Conseil d'État. Un nouveau revers pour le projet de cinq éoliennes du côté d'Orbais et Tourinnes-Saint-Lambert, après cinq ans de procédures. Aspiravi a déjà entré un nouveau dossier.
Image
Diminution du budget pour l'aide alimentaire : au Resto du Cœur de Gembloux, "on fera en sorte d'aider un maximum de personnes"
Des fonds européens et fédéraux permettent à la Belgique de fournir les associations et CPAS en denrées alimentaires de longue conservation. Mais le budget va être raboté d'un tiers en 2026. Au Resto du Coeur de Gembloux, on avance à tâtons.
Image
Saint-Servais : la pénurie d'eau sur le plateau d'Hastedon se résorbe lentement
Depuis dix jours, le plateau d’Hastedon et les rues avoisinantes à Saint-Servais sont privées d’eau. En cause: une défaillance technique sur le réseau de distribution. Une solution provisoire est mise en place mais la situation reste compliquée.