Elia, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité l'a annoncé ce lundi: il a obtenu le permis d'urbanisme pour la ligne à haute tension Auvelais-Gembloux. La période de recours est terminée. La phase administrative du projet se clôture donc au terme de près de 4 ans de procédure. L'avant-projet présenté au printemps 2017 avait suscité une forte mobilisation citoyenne contre lui. C'était le cas à Corroy-le-Château notamment, village à proximité duquel devait passer la ligne, initialement aérienne. Deux ans et demi plus tard, Elia a revu sa copie et propose une liaison souterraine 150kV. Un projet plus coûteux mais qui a donc davantage suscité l'adhésion.
Début des travaux prévu en mai 2021
Les travaux seront réalisés par phases et devraient démarrer en mai prochain. Ils devraient être terminés au premier quadrimestre 2022. La liaison aérienne actuelle (70kV) sera démontée une fois la liaison souterraine mise sous tension. En fonction de l’évolution des besoins du réseau, un deuxième circuit pourrait être placé à l’horizon 2025-2027.Recommandations
Image
Des élèves d'art floral en visite à "La Charmille" à l'approche de la Saint-Valentin
La Saint-Valentin, une période jugée propice par l'Institut Technique Gembloux-Suarlée pour organiser un moment de partage avec les seniors de la maison de retraite "La Charmille". L'objectif ? Aider les résidents à réaliser des compositions florales.
Image
Gembloux accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon
Sept sites wallons en lice, mais c'est bien Gembloux qui accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon. Il prendra place à la rue du Bordia. Quels produits y verront le jour ? Quelles transformations sont à prévoir sur les lieux ? Décryptage du projet.
Image
Grand-Leez : un cheval ardennais à l’écochantier participatif de la phragmitaie
Ce dimanche, des volontaires étaient rassemblés au cœur de la phragmitaie de Grand-Leez, pour terminer les importants travaux de défrichage du lieu. Un cheval ardennais était présent pour épauler les volontaires dans cet écochantier de grande ampleur.
Image
Dans le projet de 5 éoliennes entre Orbais et Tourinnes, Nosse Moulin devient partenaire
Entre Orbais à Perwez et Tourinnes-Saint-Lambert à Walhain, le promoteur Aspiravi a récemment introduit un nouveau dossier, dans l'espoir de pouvoir installer 5 nouvelles éoliennes. La coopérative citoyenne Nosse Moulin devient partenaire du projet.
Image
« Go for Work » : une journée tremplin vers l’emploi à l’Institut Technique de Gembloux-Suarlée
Ce mardi, l'Institut Technique Gembloux-Suarlée était en ébullition. L'école organisait, pour la deuxième année consécutive, la journée « Go for Work ». Un événement dédié à l'insertion professionnelle des élèves de l'école en classe terminale.
Image
Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech
"Methascan" a réuni, l'espace d'une petite journée, tous les acteurs de la filière du lait sur le campus d'Agro-Bio Tech. Une journée de réflexion autour des outils destinés à calculer le taux de méthane présent dans le lait.