Les régions rurales de Wallonie sont de plus en plus impactées par le manque de médecins généralistes. Une information confirmée un peu plus, ce matin, par un article paru dans le journal La Soir. Selon le quotidien, "la Belgique francophone pourrait voir sa densité de médecins généralistes diminuer de moitié au cours des 20 prochaines années".
Pourquoi ?
Selon le "scénario de base" de la Commission de planification, en 2037, "la Belgique francophone ne pourra plus compter que sur la moitié de sa force de travail actuelle, soit 5,09 médecins généralistes par 10.000 habitants, pour 9,9 médecins par 10.000 habitants en 2012". Il y aura donc de moins en moins de médecins par habitant. Un phénomène qui devrait s'accentuer dans les zones rurales comme le sud-est du Brabant wallon. En cause : le manque de numéros INAMI et la multiplication des généralistes qui veulent travailler en temps partiel ou partir plus tôt à la pension. "A Gembloux, ils sont, en tout cas, de plus en plus à partir tôt à la retraite", nous confie Martine Minet-Dupuis, ancienne généraliste aujourd'hui en politique en tant que Présidente du CPAS de Gembloux (MR). Sachez encore que nous allons consacré un sujet à cette thématique cette semaine. Le reportage sera à découvrir à la fin de la semaine. Mathieu Baugniet (avec Belga)Recommandations
Image
Perwez supprime des poubelles pour... plus de propreté publique
La commune de Perwez s'apprête à supprimer 44 poubelles sur les 150 situées dans le centre de la commune. Sur base d'une enquête menée par BeWapp, il apparaît que retirer des poubelles de l'espace public permet... d'améliorer la propreté.
Image
3ème cas de grippe aviaire confirmé dans la zone de Gembloux
Un nouveau cas de grippe aviaire a été confirmé ce mardi par l'AFSCA dans un élevage de canards de la commune de La Bruyère. Il s'agit de la troisième contamination en l'espace de trois jours sur la zone de Gembloux et ses alentours.
Image
"C'est traumatisant" : Christian a assisté, impuissant, à l'euthanasie de ses poulets
11.700 poulets ont été tués dimanche, sur ordre de l'Afsca, dans les hangars de Christian Many. L'éleveur grand-leezien est la première victime wallonne de la grippe aviaire, cet automne. Une perte qu'il estime à quelque 80.000 euros.
Image
Grippe aviaire à Grand-Leez : l'AFSCA euthanasie l'élevage et établit une zone de protection
Peu après la confirmation d'une contamination à la grippe aviaire dans une exploitation avicole à Grand-Leez, l'AFSCA est intervenue sur place. L'agence s'est affairée d'euthanisier l'élevage et d'établir une zone de protection autour de l'exploitation.
Image
Transports, administrations, écoles, ... : des perturbations prévues pour la grève nationale de ces 24, 25 et 26 novembre
Des perturbations sont prévues, partout en Belgique, en ce début de semaine. Les syndicats ont lancé un appel à trois journées d'actions nationales ces 24, 25 et 26 novembre. Différents secteurs sont touchés.