
Les programmes communaux de développement rural ont été mis en pause forcée durant quelques mois, le temps que la ministre wallonne de la Ruralité (Ecolo) révise cet outil. Aujourd'hui, les choses avancent à nouveau, notamment à Gembloux.
L'aménagement de la place de Sauvenière
La convention de faisabilité pour l'aménagement de la place de Sauvenière était sur la table du ministre wallon en charge de ruralité depuis juin 2019. Après un an et demi d'attente et un changement d'équipe à la région, la convention est enfin arrivée sur celle du conseil communal mercredi. Les travaux seront subsidiés à hauteur de 300 000 euros pour un coût total estimé à 520 000 euros. Une fois que la ministre aura signé la convention, il faudra établir le cahier des charges et désigner l'auteur de projet. Un délai de deux ans est envisagé pour boucler ce projet.Les citoyens consultés pour l'identité visuelle de leur village
Une autre convention de faisabilité vient aussi d'être approuvée par le conseil communal. Elle concerne deux fiches projets: la création et l'installation de panneaux didactiques consacrés à l'agriculture au fil des saisons d'une part. La mise en valeur des spécificités des villages de l'entité de Gembloux d'autre part. "Il s'agit d'installer dans chaque village un monument, une sorte de totem, qui reflèterait les caractéristiques de chaque village" explique Emmanuel Delsaute, échevin du Développement rural (Bailli). Le socle serait identique pour tous. Sur cette base, on retrouverait les caractéristiques de chaque entité. "On peut par exemple imaginer d'avoir une sorcière pour Lonzée. Nous souhaitons laisser la parole aux citoyens. Ils pourront faire entendre leur voix pour affiner la réflexion sur le choix de l'emblème. Cela se fera via la plateforme de la Fondation Rurale de Wallonie. Ce sera la première consultation citoyenne de ce type à Gembloux" détaille Emmanuel Delsaute.L'aménagement de la place de Beuzet en 2021?
Les travaux d'aménagement de la place de Beuzet et de la liaison jusqu'au centre sportif sont programmés au budget extraordinaire 2021. Le projet avait été modifié pour répondre aux exigences actuelles. L'échevin du Développement rural a bon espoir de recevoir en janvier l'avenant temporel et financier à la convention d’exécution de 2015 validé par le gouvernement wallon. Ce projet est le dernier du premier PCDR de Gembloux a n'avoir pas encore été mis en oeuvre.Recommandations
Image

Les Aînérgie days : 230 seniors testent divers sports à Gembloux
Ce lundi, plus de 200 aînés se sont essayés à diverses activités au centre sportif de l'Orneau à Gembloux, dans le cadre des Aînérgie Days. L'ASBL ÉnéoSport sensibilise les seniors à l'importance de maintenir une activité physique régulière.
Image

Une extension prévue à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert
L'école de Tourinnes-Saint-Lambert va avoir droit à une extension, dans le but d'améliorer les conditions de travail des équipes éducatives. Il s'agit aussi, pour la commune de Walhain, d'anticiper une augmentation de la population scolaire.
Image

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse
Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un événement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre
Un nouveau festival se tiendra ce week-end au Domaine des Possibles. Jeremy Clement et sa Treebu convient des professionnels de l'enfance et de la parentalité pour "relier le cartésien et l'énergétique".