En 2013, Emile Legros achète un terrain de 11 hectares sur les hauteurs de Namur à Wépion. Sur le site se trouve l'ancien Fort Saint-Héribert, un des 9 forts qui entoure en fait la ville de Namur et qui devait à l'époque servir à défendre la cité. Ancien car celui-ci est alors complément recouvert et enterré.
La réhabilitation du fort...
Rapidement après l'acquisition du terrain, cet habitant de Nil-Saint-Vincent et sa famille décident de creuser les lieux et de retrouver l'édifice militaire. Ils sont aussi contactés par des passionnées d'Histoire et de l'Armée belge pour les aider. Ils se lancent alors dans un défi de taille : remettre le fort en état. Aujourd'hui, celui-ci est en grande partie "remis à neuf".Journées portes ouvertes dimanche et lundi
Deux journées Portes ouvertes auront lieu ces dimanche et lundi pour les écoles. Plus de détails avec ce reportage de Mathieu Baugniet et Gilles Larondelle.Recommandations
Image
3ème cas de grippe aviaire confirmé dans la zone de Gembloux
Un nouveau cas de grippe aviaire a été confirmé ce mardi par l'AFSCA dans un élevage de canards de la commune de La Bruyère. Il s'agit de la troisième contamination en l'espace de trois jours sur la zone de Gembloux et ses alentours.
Image
"C'est traumatisant" : Christian a assisté, impuissant, à l'euthanasie de ses poulets
11.700 poulets ont été tués dimanche, sur ordre de l'Afsca, dans les hangars de Christian Many. L'éleveur grand-leezien est la première victime wallonne de la grippe aviaire, cet automne. Une perte qu'il estime à quelque 80.000 euros.
Image
Grippe aviaire à Grand-Leez : l'AFSCA euthanasie l'élevage et établit une zone de protection
Peu après la confirmation d'une contamination à la grippe aviaire dans une exploitation avicole à Grand-Leez, l'AFSCA est intervenue sur place. L'agence s'est affairée d'euthanisier l'élevage et d'établir une zone de protection autour de l'exploitation.
Image
Transports, administrations, écoles, ... : des perturbations prévues pour la grève nationale de ces 24, 25 et 26 novembre
Des perturbations sont prévues, partout en Belgique, en ce début de semaine. Les syndicats ont lancé un appel à trois journées d'actions nationales ces 24, 25 et 26 novembre. Différents secteurs sont touchés.
Image
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Quand une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël à Perwez, les commerçants locaux veulent évidemment participer à la fête. Ce week-end, ils ont joué le jeu en espérant attirer, eux aussi, des clients.