En 2013, Emile Legros achète un terrain de 11 hectares sur les hauteurs de Namur à Wépion. Sur le site se trouve l'ancien Fort Saint-Héribert, un des 9 forts qui entoure en fait la ville de Namur et qui devait à l'époque servir à défendre la cité. Ancien car celui-ci est alors complément recouvert et enterré.
La réhabilitation du fort...
Rapidement après l'acquisition du terrain, cet habitant de Nil-Saint-Vincent et sa famille décident de creuser les lieux et de retrouver l'édifice militaire. Ils sont aussi contactés par des passionnées d'Histoire et de l'Armée belge pour les aider. Ils se lancent alors dans un défi de taille : remettre le fort en état. Aujourd'hui, celui-ci est en grande partie "remis à neuf".Journées portes ouvertes dimanche et lundi
Deux journées Portes ouvertes auront lieu ces dimanche et lundi pour les écoles. Plus de détails avec ce reportage de Mathieu Baugniet et Gilles Larondelle.Recommandations
Image
#FrigoVide : le secteur de l'aide alimentaire lance un appel
Le secteur de l'aide alimentaire est à bout de souffle. Toute cette semaine, il interpelle le monde politique à l'occasion d'une opération baptisée #FrigoVide. Au Resto du Cœur de Wavre, les bénéficiaires viennent de tout le Brabant wallon.
Image
Réforme dans le secteur du logement public : la Cité des Couteliers dans le flou
La réforme des pôles de logements publics a été annoncée en décembre. Elle aura très certainement des répercussions sur les sociétés de logements sociaux de notre région. Rien n'est encore finalisé mais l'inquiétude se fait sentir dans le secteur.
Image
Agriculture : la Wallonie se dote d'un nouveau plan "réaliste" contre l'érosion des sols
La Wallonie s’active pour lutter contre l’érosion des sols. En concertation avec les syndicats, la ministre de l’Agriculture, Anne-Catherine Dalcq, vient d’adopter un nouveau plan d’action, baptisé BCAE 5. Il est jugé juste et réaliste par le secteur.
Image
Des élèves d'art floral en visite à "La Charmille" à l'approche de la Saint-Valentin
La Saint-Valentin, une période jugée propice par l'Institut Technique Gembloux-Suarlée pour organiser un moment de partage avec les seniors de la maison de retraite "La Charmille". L'objectif ? Aider les résidents à réaliser des compositions florales.
Image
Gembloux accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon
Sept sites wallons en lice, mais c'est bien Gembloux qui accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon. Il prendra place à la rue du Bordia. Quels produits y verront le jour ? Quelles transformations sont à prévoir sur les lieux ? Décryptage du projet.