
Il est l'un des neuf forts composant la position fortifiée de Namur construite à la fin du 19ème siècle dans notre Royaume. Celui de Saint-Héribert a été édifié entre 1888 et 1892 d'après les plans d'un certain général Alexis Brialmont, surnommé le "Vauban belge". Ce fort fut érigé en béton non-armé.
Utile lors des Deux Grandes Guerres mondiales
Lors du siège de Namur, durant la Première Guerre Mondiale en août 1914, le fort a été bombardé par l'artillerie allemande. Il fut, ensuite, rénové et remis à niveau en 1930. Objectif : prévenir ou ralentir une nouvelle attaque. En 1940, il est attaqué le 15 mai et est sous pavillon ennemi six jours plus tard. Depuis l'été 2013, le fort est en cours de réhabilitation et il appartient aujourd'hui à une famille de Nil-Saint-Vincent (Walhain) qui tente de lui rendre une deuxième jeunesse. Plus de détails à ce propos, en images, avec ce reportage réalisé par une de nos équipes : www.canalzoom.comJournées "C'est Toute une Histoire"
Dans le cadre de la réhabilitation du fort, Françoise Legros et sa famille organisent prochainement deux journées à thèmes au fort de Saint-Héribert. Au menu : expositions sur les deux grandes guerres mondiales et la résistance présentées par des musées, visites du fort, présence de reconstituants et différentes animations (véhicules militaire, friterie, etc). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter ce site : http://www.fortsaintheribert.be Mathieu BaugnietRecommandations
Image

Le parking de l'Hôtel de Ville de Gembloux bientôt payant : "Il faut assurer une rotation des véhicules", insiste le bourgmestre
Du changement à venir pour le stationnement à Gembloux. Le parking sous l'Hôtel de Ville va prochainement devenir payant. Il est, selon la Ville de Gembloux, saturé par des véhicules ventouses.
Image

Nuciculture : une société franco-belge qui valorise la noix
Depuis neuf jours, la récolte des noix a commencé. À Gembloux, c’est le cas chez nOk, une marque franco-belge qui propose des produits à base de noix bio. La culture du noyer, autrefois discrète et familiale, est aujourd’hui en plein développement.
Image

Walhain : Le Fil de l'Art réunit public et artistes
Ce week-end, la commune de Walhain s'est animée au rythme du parcours d’artistes Le Fil de l’Art. Une initiative rassemblant plus d’une centaine d’exposants dans 37 lieux de la commune. Le public était présent en nombre pour rencontrer ces créateurs.
Image

Vendanges : le vignoble "La Garenne" à Perwez a le sourire en 2025
Les vendanges continuent de battre leur plein. Ce week-end, c’était au tour du vignoble "La Garenne" à Perwez de passer à l’action. Que ce soit pour le riesling ou le pinot noir, le millésime 2025 laisse entrevoir une très belle cuvée.
Image

Pro Velo quitte la gare de Gembloux, après 11 ans au service des cyclistes
Après 11 ans d'activité, l'antenne gembloutoise de Pro Velo fermera ses portes, le 1er décembre. L'ASBL a préféré ne pas répondre à l'appel de la SNCB pour conserver son local à la gare. Les exigences du nouveau marché étaient trop contraignantes.