Il est l'un des neuf forts composant la position fortifiée de Namur construite à la fin du 19ème siècle dans notre Royaume. Celui de Saint-Héribert a été édifié entre 1888 et 1892 d'après les plans d'un certain général Alexis Brialmont, surnommé le "Vauban belge". Ce fort fut érigé en béton non-armé.
Utile lors des Deux Grandes Guerres mondiales
Lors du siège de Namur, durant la Première Guerre Mondiale en août 1914, le fort a été bombardé par l'artillerie allemande. Il fut, ensuite, rénové et remis à niveau en 1930. Objectif : prévenir ou ralentir une nouvelle attaque. En 1940, il est attaqué le 15 mai et est sous pavillon ennemi six jours plus tard. Depuis l'été 2013, le fort est en cours de réhabilitation et il appartient aujourd'hui à une famille de Nil-Saint-Vincent (Walhain) qui tente de lui rendre une deuxième jeunesse. Plus de détails à ce propos, en images, avec ce reportage réalisé par une de nos équipes : www.canalzoom.comJournées "C'est Toute une Histoire"
Dans le cadre de la réhabilitation du fort, Françoise Legros et sa famille organisent prochainement deux journées à thèmes au fort de Saint-Héribert. Au menu : expositions sur les deux grandes guerres mondiales et la résistance présentées par des musées, visites du fort, présence de reconstituants et différentes animations (véhicules militaire, friterie, etc). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter ce site : http://www.fortsaintheribert.be Mathieu BaugnietRecommandations
Image
La faculté de Gembloux rend hommage au professeur Arsène Burny
Une personnalité était à l’honneur ce mercredi soir à l’Espace Senghor : le professeur Arsène Burny, figure emblématique de la recherche scientifique, ancien étudiant et professeur de Gembloux Agro-Bio Tech, mais aussi fondateur du Télévie.
Image
Chastre : les castors et les pêcheurs cherchent à cohabiter
À Chastre, le castor vit des jours paisibles. Protecteur des écosystèmes aquatiques, la cohabitation avec l'homme n'est pour autant pas toujours simple, notamment avec les pêcheurs. On fait le point sur le problème et les solutions à apporter.
Image
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Quand une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël à Perwez, les commerçants locaux veulent évidemment participer à la fête. Ce week-end, ils ont joué le jeu en espérant attirer, eux aussi, des clients.
Image
Le marché de Walhain conquiert clients et exposants : le plan de mobilité modifié
Chaque mardi après-midi, depuis septembre, des commerçants proposent leurs produits sur la place communale de Walhain. Un marché qui a trouvé son public et ravit les boulanger, poissonnier, maraîcher et fromager qui sont présents chaque semaine.
Image
Hausse de la TVA de 6 à 12% sur les livraisons et plats à emporter : une mesure qui passe mal
L'Horeca n'est pas épargné par les décisions budgétaires du gouvernement fédéral. A partir du 1er janvier, une hausse de la TVA de 6 à 12% sera effective. Ce qui inquiète les commerces et les poussent à s'adapter.
Image
Les Hivernales 2025 : un retour aux sources qui séduit
Les Hivernales ont débuté. Cette année, le marché de Noël gembloutois mise sur un retour aux sources : alors que l’an dernier les Hivernales s’étalaient sur trois sites différents, les chalets et la patinoire se trouvent désormais tous au même endroit.
Image
Perwez supprime des poubelles pour... plus de propreté publique
La commune de Perwez s'apprête à supprimer 44 poubelles sur les 150 situées dans le centre de la commune. Sur base d'une enquête menée par BeWapp, il apparaît que retirer des poubelles de l'espace public permet... d'améliorer la propreté.