Les voyageurs ne pourront pas emprunter la ligne 161 entre Gembloux et Namur durant ce long week-end de Pentecôte.
En cause : des travaux qu'Infrabel mène aux abords de la gare de Rhisnes. Ce week-end, le gestionnaire du réseau va installer un nouveau tunnel sous les voies. Cet ouvrage d'art, préfabriqué et monté sur place, permettra de supprimer un passage à niveau (rue aux Cailloux) et de rehausser les quais en gare de Rhisnes. L'ancien bâtiment avait été abattu le mois passé.
Le tunnel actuel, construit en 1912, n'offrait plus de garanties de sécurité suffisantes. Il n'était pas équipé de trottoirs et ne permettait pas aux véhicules de se croiser. En concertation avec la commune de La Bruyère, il a été décidé de le démolir et de construire à la place un tunnel répondant à toutes les normes de sécurité.
À cette occasion, le trafic des trains sera complètement interrompu dans les deux sens entre Gembloux et Namur de ce vendredi 23h30 à lundi (férié) 17 heures.
Recommandations
Image
Dix ans de petits déjeuners Oxfam à Ernage
Cela fait 10 ans que les petits déjeuners Oxfam sont organisés à Ernage. Les produits "équitables" proviennent aussi de la région de Gembloux. Voilà pourquoi on trouvait sur la table ernageoise, ce dimanche matin, des aliments produits près de chez nous.
Image
14 jobs sur mesure créés en deux ans grâce à Objectif Emploi Gembloux
Depuis deux ans, le projet Objectif Emploi Gembloux fleurit sur le territoire communal. Mis sur pied par la plateforme Smart, il a déjà abouti à la création de 14 jobs sur mesure pour des personnes en situation de chômage de longue durée.
Image
Gembloux : le pont ferroviaire de l'Av. des Combattants en travaux jusque juillet 2026
À partir de ce 12 novembre, d'importants travaux débutent au niveau du pont ferroviaire de l'av. des Combattants à Gembloux. Vétuste, l'infrastructure doit être complètement mise à terre pour être reconstruite. Le chantier s'étalera jusqu'en juillet 2026.
Image
Les enseignants gembloutois ont clamé leur colère contre les économies
Du collège Saint-Guibert à l'athénée royal en passant par l'institut technique, plus d'une centaine d'enseignants, tous réseaux confondus, ont manifesté à Gembloux ce lundi matin. Dans leur ligne de mire : les réformes du gouvernement MR-Engagés.
Image
Le coq replacé sur le clocher restauré de l'église de Lonzée
L'église au milieu du village et le coq sur son clocher. Tout est rentré dans l'ordre à Lonzée, ce vendredi matin. L'église Saint-Roch était dénudée de son coq depuis août dans le cadre de la rénovation de la toiture. Un chantier de près de 500.000 €.