Pas de reconfinement, mais des mesures renforcées dans certains secteurs

Le comité de concertation annoncé cet après-midi a finalement pris quelques heures d’avance pour se réunir. C’est donc sur le coup de 9 heures, ce matin, que le Premier ministre a pris la parole pour annoncer les nouvelles mesures à la population belge.

Ceux qui craignaient un reconfinement peuvent souffler : la mesure n’entre pas en vigueur. En revanche, Alexander De Croo a annoncé la prolongation des mesures actuelles et un renforcement dans certains secteurs, comme le sport et la culture.

Concrètement, à partir de ce 23 octobre :

  • les parcs d’attractions seront fermés pendant un mois
  • les parcs animaliers pourront garder leurs espaces en plein air ouverts au public. La vente de nourriture et de boissons est en revanche interdite
  • dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, le code orange reste d’application. La présence des étudiants est limitée à 20% avec port du masque, sauf pour les premières années (jusqu’à 50% de présence autorisée maximum)
  • les compétitions sportives amateur seront suspendues pendant un mois, sauf pour les sportifs de moins de 18 ans. Les entraînements pourront se poursuivre
  • les compétitions sportives professionnelles (intérieur et extérieur) se tiendront sans public
  • pour les événements publics (culturels, religieux, associatifs,…) : 40 personnes maximum si l’organisation offre suffisamment de garanties de lutte contre le coronavirus ; 200 personnes maximum si une distance de 1,5 m est possible. Masque obligatoire. La vente de nourriture et de boissons est interdite
  • la fréquence des transports en commun sera optimalisée aux heures de pointe, afin de favoriser la distanciation

Ces mesures entrent en application dès ce vendredi et jusqu’au 19 novembre. Les commerces sont épargnés par ce nouveau train de mesures : ils restent ouverts au public moyennant les précautions sanitaires d’usage. Rien ne change non plus pour l’Horeca : les rideaux des bars et restaurants resteront fermés, sauf pour les livraisons à domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.