Le comité de concertation annoncé cet après-midi a finalement pris quelques heures d'avance pour se réunir. C'est donc sur le coup de 9 heures, ce matin, que le Premier ministre a pris la parole pour annoncer les nouvelles mesures à la population belge. Ceux qui craignaient un reconfinement peuvent souffler : la mesure n'entre pas en vigueur. En revanche, Alexander De Croo a annoncé la prolongation des mesures actuelles et un renforcement dans certains secteurs, comme le sport et la culture. Concrètement, à partir de ce 23 octobre :
- les parcs d'attractions seront fermés pendant un mois
- les parcs animaliers pourront garder leurs espaces en plein air ouverts au public. La vente de nourriture et de boissons est en revanche interdite
- dans l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, le code orange reste d'application. La présence des étudiants est limitée à 20% avec port du masque, sauf pour les premières années (jusqu'à 50% de présence autorisée maximum)
- les compétitions sportives amateur seront suspendues pendant un mois, sauf pour les sportifs de moins de 18 ans. Les entraînements pourront se poursuivre
- les compétitions sportives professionnelles (intérieur et extérieur) se tiendront sans public
- pour les événements publics (culturels, religieux, associatifs,...) : 40 personnes maximum si l'organisation offre suffisamment de garanties de lutte contre le coronavirus ; 200 personnes maximum si une distance de 1,5 m est possible. Masque obligatoire. La vente de nourriture et de boissons est interdite
- la fréquence des transports en commun sera optimalisée aux heures de pointe, afin de favoriser la distanciation
Recommandations
Image
14 jobs sur mesure créés en deux ans grâce à Objectif Emploi Gembloux
Depuis deux ans, le projet Objectif Emploi Gembloux fleurit sur le territoire communal. Mis sur pied par la plateforme Smart, il a déjà abouti à la création de 14 jobs sur mesure pour des personnes en situation de chômage de longue durée.
Image
Gembloux : le pont ferroviaire de l'Av. des Combattants en travaux jusque juillet 2026
À partir de ce 12 novembre, d'importants travaux débutent au niveau du pont ferroviaire de l'av. des Combattants à Gembloux. Vétuste, l'infrastructure doit être complètement mise à terre pour être reconstruite. Le chantier s'étalera jusqu'en juillet 2026.
Image
Les enseignants gembloutois ont clamé leur colère contre les économies
Du collège Saint-Guibert à l'athénée royal en passant par l'institut technique, plus d'une centaine d'enseignants, tous réseaux confondus, ont manifesté à Gembloux ce lundi matin. Dans leur ligne de mire : les réformes du gouvernement MR-Engagés.
Image
Le coq replacé sur le clocher restauré de l'église de Lonzée
L'église au milieu du village et le coq sur son clocher. Tout est rentré dans l'ordre à Lonzée, ce vendredi matin. L'église Saint-Roch était dénudée de son coq depuis août dans le cadre de la rénovation de la toiture. Un chantier de près de 500.000 €.
Image
L'Espace Public Numérique de Perwez maintient ses activités grâce au CPAS
Une bonne nouvelle pour l'Espace Public Numérique de Perwez et Ramillies. Malgré un subside européen arrivant à échéance, la structure luttant contre la fracture numérique va pouvoir continuer ses activités. Et ce grâce à une aide des CPAS des communes.
Image
L'Espace 9 de Gembloux va perdre ses subsides : quel avenir pour l'espace communautaire?
L'avenir de l'Espace 9 est incertain, à Gembloux. Créé en 2022, l'espace communautaire propose des activités aux personnes isolées et aux aînés. Et cela fonctionne! Mais d'ici la fin 2025, l'AViQ coupera ses subsides.