Le comité de concertation annoncé cet après-midi a finalement pris quelques heures d'avance pour se réunir. C'est donc sur le coup de 9 heures, ce matin, que le Premier ministre a pris la parole pour annoncer les nouvelles mesures à la population belge. Ceux qui craignaient un reconfinement peuvent souffler : la mesure n'entre pas en vigueur. En revanche, Alexander De Croo a annoncé la prolongation des mesures actuelles et un renforcement dans certains secteurs, comme le sport et la culture. Concrètement, à partir de ce 23 octobre :
- les parcs d'attractions seront fermés pendant un mois
- les parcs animaliers pourront garder leurs espaces en plein air ouverts au public. La vente de nourriture et de boissons est en revanche interdite
- dans l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, le code orange reste d'application. La présence des étudiants est limitée à 20% avec port du masque, sauf pour les premières années (jusqu'à 50% de présence autorisée maximum)
- les compétitions sportives amateur seront suspendues pendant un mois, sauf pour les sportifs de moins de 18 ans. Les entraînements pourront se poursuivre
- les compétitions sportives professionnelles (intérieur et extérieur) se tiendront sans public
- pour les événements publics (culturels, religieux, associatifs,...) : 40 personnes maximum si l'organisation offre suffisamment de garanties de lutte contre le coronavirus ; 200 personnes maximum si une distance de 1,5 m est possible. Masque obligatoire. La vente de nourriture et de boissons est interdite
- la fréquence des transports en commun sera optimalisée aux heures de pointe, afin de favoriser la distanciation
Recommandations
Image
Gembloux : les élèves du Collège Saint-Guibert se forment à la sécurité routière
Sensibiliser les élèves à la sécurité routière, c'est la mission que remplit la police en province de Namur, avec sa Cellule Education et Prévention à la Sécurité Routière. Dernier atelier en date à Gembloux, avec les élèves du Collège Saint-Guibert.
Image
Perwez : les apprentis en mécanique agricole de l’IFAPME face à la ministre Dalcq
Ce mardi, les apprentis en mécanique agricole de l'IFAPME de Perwez ont eu l'opportunité d'échanger avec la ministre wallonne de l'agriculture Anne-Catherine Dalcq. Une discussion en toute franchise, sur les nombreux dossiers qui occupent la ministre.
Image
Chastre : coup de jeune pour l'église Sainte-Gertrude de Gentinnes
À Gentinnes, l’église Sainte-Gertrude fait peau neuve. La rénovation intérieure laissait encore place à quelques finitions. Des bénévoles de l’association CHAPOCHA se sont mobilisés samedi dernier pour un grand nettoyage, du sol aux objets.
Image
Walhain : le projet de compostage collectif inspire la Wallonie
En juillet dernier, le quartier du Bia Bouquet à Walhain se lançait dans l'aventure du compostage collectif. Un projet humain et écoresponsable, aujourd’hui pleinement opérationnel. Il pourrait servir de projet pilote dans d’autres communes wallonnes.