Le comité de concertation annoncé cet après-midi a finalement pris quelques heures d'avance pour se réunir. C'est donc sur le coup de 9 heures, ce matin, que le Premier ministre a pris la parole pour annoncer les nouvelles mesures à la population belge. Ceux qui craignaient un reconfinement peuvent souffler : la mesure n'entre pas en vigueur. En revanche, Alexander De Croo a annoncé la prolongation des mesures actuelles et un renforcement dans certains secteurs, comme le sport et la culture. Concrètement, à partir de ce 23 octobre :
- les parcs d'attractions seront fermés pendant un mois
- les parcs animaliers pourront garder leurs espaces en plein air ouverts au public. La vente de nourriture et de boissons est en revanche interdite
- dans l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, le code orange reste d'application. La présence des étudiants est limitée à 20% avec port du masque, sauf pour les premières années (jusqu'à 50% de présence autorisée maximum)
- les compétitions sportives amateur seront suspendues pendant un mois, sauf pour les sportifs de moins de 18 ans. Les entraînements pourront se poursuivre
- les compétitions sportives professionnelles (intérieur et extérieur) se tiendront sans public
- pour les événements publics (culturels, religieux, associatifs,...) : 40 personnes maximum si l'organisation offre suffisamment de garanties de lutte contre le coronavirus ; 200 personnes maximum si une distance de 1,5 m est possible. Masque obligatoire. La vente de nourriture et de boissons est interdite
- la fréquence des transports en commun sera optimalisée aux heures de pointe, afin de favoriser la distanciation
Recommandations
Image
Gembloux Agro Bio-Tech teste des huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël
À Gembloux Agro-Bio Tech, des chercheurs développent deux produits naturels à base d’huiles essentielles. L'un pour accélérer la croissance des sapins de Noël. L'autre pour les protéger des mauvaises herbes. Le projet, renommé XTREE, est prometteur.
Image
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités
Treize nouvelles caméras fixes et deux caméras ANPR viendront prochainement compléter le dispositif de surveillance du centre-ville de Gembloux. "Un outil précieux pour le travail des policiers", insiste le bourgmestre Benoît Dispa.
Image
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
À Perwez, l'ASBL Hirondelle est active depuis 2002 et accompagne des primo-arrivants dans leur parcours d'intégration en Belgique. Notamment en proposant aux personnes non-francophones des cours de français.
Image
Veillée de correction nocturne pour dénoncer la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire dans le secondaire supérieur
Des enseignants du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont organisé, lundi, une veillée de correction nocturne.
Ils dénoncent la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire pour les enseignants du secondaire supérieur, sans augmentation salariale.
Image
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations
À Ernage, un couple de castors s'est installé, cet été. Dans ce village, sévèrement touché par de multiples inondations, leur présence inquiète. Les deux rongeurs mettent la lutte contre les inondations à mal. Le DNF octroie une dérogation à la Ville.
Image
CPAS : la marche à suivre pour les personnes exclues du chômage au 1er janvier 2026
Dès le 1ᵉʳ janvier 2026, près de 25 000 chômeurs de longue durée perdront leurs allocations en Belgique. Les CPAS devront en assumer le coût. Quelles démarches entreprendre pour demander une aide ? On fait le point.