Pas de budget mais deux douzièmes provisoires pour la nouvelle majorité à Chastre

Ce jeudi soir se tenait le premier Conseil communal depuis la mise en place de la nouvelle majorité, à Chastre. Une séance au cours de laquelle cette nouvelle majorité a voté en faveur de la mise en place de douzièmes provisoires et non pas d’un budget communal pour l’exercice 2019.

En entrée de ce dernier Conseil communal de l’année 2018, le premier sous la nouvelle majorité, le Bourgmestre, Thierry Champagne (Chastre20+), demande d’inscrire en urgence un point supplémentaire. Il concerne la ratification d’une convention avec un partenaire, dans le cadre des études dirigées au sein des écoles communales. Une convention qui devrait s’étaler de janvier à juin 2019. L’ensemble du Conseil vote en faveur. Cependant, Michel Pierre (Chastre@venir), conseiller communal, tient tout de même à rappeler au Bourgmestre que le caractère « urgent » ne prévaut que lorsqu’il y a un risque, ou un danger, certain.

La majorité en faveur des douzièmes provisoires, l’opposition contre

Le seul point de dissension, durant cette séance, concerne le budget communal 2019. Le Collège propose, en effet, au Conseil d’approuver deux douzièmes provisoires pour les mois de janvier et de février de l’exercice 2019. Pour la majorité, proposer un budget lors de ce Conseil communal du 20 décembre était un peu prématuré. Elle ne souhaitait pas non plus instaurer un budget de transition. Ce à quoi Claude Jossart (Chastre@venir), conseiller communal, et l’opposition répondent qu’ils auraient préféré la mise en place d’un budget.

Geoffroy Verhoeven nommé Président de l’Assemblée

Ce Conseil communal a également vu émerger la nomination de Geoffroy Verhoeven en tant que Président de l’Assemblée. Un « poste » qu’il occupera, en toute logique, durant trois ans. Ce sera, ensuite, au tour d’Hélène Ryckmans de lui succéder pour la suite et la fin de la législature. Notons qu’un acte de présentation avait été déposé, conformément aux règles en vigueur, dans les mains de la Directrice générale, Stéphanie Thibeaux, le 11 décembre dernier.

Thomas Béchet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.