
Ce jeudi soir se tenait le premier Conseil communal depuis la mise en place de la nouvelle majorité, à Chastre. Une séance au cours de laquelle cette nouvelle majorité a voté en faveur de la mise en place de douzièmes provisoires et non pas d'un budget communal pour l'exercice 2019.
En entrée de ce dernier Conseil communal de l'année 2018, le premier sous la nouvelle majorité, le Bourgmestre, Thierry Champagne (Chastre20+), demande d'inscrire en urgence un point supplémentaire. Il concerne la ratification d'une convention avec un partenaire, dans le cadre des études dirigées au sein des écoles communales. Une convention qui devrait s'étaler de janvier à juin 2019. L'ensemble du Conseil vote en faveur. Cependant, Michel Pierre (Chastre@venir), conseiller communal, tient tout de même à rappeler au Bourgmestre que le caractère "urgent" ne prévaut que lorsqu'il y a un risque, ou un danger, certain.
La majorité en faveur des douzièmes provisoires, l'opposition contre
Le seul point de dissension, durant cette séance, concerne le budget communal 2019. Le Collège propose, en effet, au Conseil d'approuver deux douzièmes provisoires pour les mois de janvier et de février de l'exercice 2019. Pour la majorité, proposer un budget lors de ce Conseil communal du 20 décembre était un peu prématuré. Elle ne souhaitait pas non plus instaurer un budget de transition. Ce à quoi Claude Jossart (Chastre@venir), conseiller communal, et l'opposition répondent qu'ils auraient préféré la mise en place d'un budget.Geoffroy Verhoeven nommé Président de l'Assemblée
Ce Conseil communal a également vu émerger la nomination de Geoffroy Verhoeven en tant que Président de l'Assemblée. Un "poste" qu'il occupera, en toute logique, durant trois ans. Ce sera, ensuite, au tour d'Hélène Ryckmans de lui succéder pour la suite et la fin de la législature. Notons qu'un acte de présentation avait été déposé, conformément aux règles en vigueur, dans les mains de la Directrice générale, Stéphanie Thibeaux, le 11 décembre dernier. Thomas Béchet.Recommandations
Image

Le parking de l'Hôtel de Ville de Gembloux bientôt payant : "Il faut assurer une rotation des véhicules", insiste le bourgmestre
Du changement à venir pour le stationnement à Gembloux. Le parking sous l'Hôtel de Ville va prochainement devenir payant. Il est, selon la Ville de Gembloux, saturé par des véhicules ventouses.
Image

Nuciculture : une société franco-belge qui valorise la noix
Depuis neuf jours, la récolte des noix a commencé. À Gembloux, c’est le cas chez nOk, une marque franco-belge qui propose des produits à base de noix bio. La culture du noyer, autrefois discrète et familiale, est aujourd’hui en plein développement.
Image

Walhain : Le Fil de l'Art réunit public et artistes
Ce week-end, la commune de Walhain s'est animée au rythme du parcours d’artistes Le Fil de l’Art. Une initiative rassemblant plus d’une centaine d’exposants dans 37 lieux de la commune. Le public était présent en nombre pour rencontrer ces créateurs.
Image

Vendanges : le vignoble "La Garenne" à Perwez a le sourire en 2025
Les vendanges continuent de battre leur plein. Ce week-end, c’était au tour du vignoble "La Garenne" à Perwez de passer à l’action. Que ce soit pour le riesling ou le pinot noir, le millésime 2025 laisse entrevoir une très belle cuvée.
Image

Pro Velo quitte la gare de Gembloux, après 11 ans au service des cyclistes
Après 11 ans d'activité, l'antenne gembloutoise de Pro Velo fermera ses portes, le 1er décembre. L'ASBL a préféré ne pas répondre à l'appel de la SNCB pour conserver son local à la gare. Les exigences du nouveau marché étaient trop contraignantes.