Ce jeudi soir se tenait le premier Conseil communal depuis la mise en place de la nouvelle majorité, à Chastre. Une séance au cours de laquelle cette nouvelle majorité a voté en faveur de la mise en place de douzièmes provisoires et non pas d'un budget communal pour l'exercice 2019.
En entrée de ce dernier Conseil communal de l'année 2018, le premier sous la nouvelle majorité, le Bourgmestre, Thierry Champagne (Chastre20+), demande d'inscrire en urgence un point supplémentaire. Il concerne la ratification d'une convention avec un partenaire, dans le cadre des études dirigées au sein des écoles communales. Une convention qui devrait s'étaler de janvier à juin 2019. L'ensemble du Conseil vote en faveur. Cependant, Michel Pierre (Chastre@venir), conseiller communal, tient tout de même à rappeler au Bourgmestre que le caractère "urgent" ne prévaut que lorsqu'il y a un risque, ou un danger, certain.
La majorité en faveur des douzièmes provisoires, l'opposition contre
Le seul point de dissension, durant cette séance, concerne le budget communal 2019. Le Collège propose, en effet, au Conseil d'approuver deux douzièmes provisoires pour les mois de janvier et de février de l'exercice 2019. Pour la majorité, proposer un budget lors de ce Conseil communal du 20 décembre était un peu prématuré. Elle ne souhaitait pas non plus instaurer un budget de transition. Ce à quoi Claude Jossart (Chastre@venir), conseiller communal, et l'opposition répondent qu'ils auraient préféré la mise en place d'un budget.Geoffroy Verhoeven nommé Président de l'Assemblée
Ce Conseil communal a également vu émerger la nomination de Geoffroy Verhoeven en tant que Président de l'Assemblée. Un "poste" qu'il occupera, en toute logique, durant trois ans. Ce sera, ensuite, au tour d'Hélène Ryckmans de lui succéder pour la suite et la fin de la législature. Notons qu'un acte de présentation avait été déposé, conformément aux règles en vigueur, dans les mains de la Directrice générale, Stéphanie Thibeaux, le 11 décembre dernier. Thomas Béchet.Recommandations
Image
3ème cas de grippe aviaire confirmé dans la zone de Gembloux
Un nouveau cas de grippe aviaire a été confirmé ce mardi par l'AFSCA dans un élevage de canards de la commune de La Bruyère. Il s'agit de la troisième contamination en l'espace de trois jours sur la zone de Gembloux et ses alentours.
Image
"C'est traumatisant" : Christian a assisté, impuissant, à l'euthanasie de ses poulets
11.700 poulets ont été tués dimanche, sur ordre de l'Afsca, dans les hangars de Christian Many. L'éleveur grand-leezien est la première victime wallonne de la grippe aviaire, cet automne. Une perte qu'il estime à quelque 80.000 euros.
Image
Grippe aviaire à Grand-Leez : l'AFSCA euthanasie l'élevage et établit une zone de protection
Peu après la confirmation d'une contamination à la grippe aviaire dans une exploitation avicole à Grand-Leez, l'AFSCA est intervenue sur place. L'agence s'est affairée d'euthanisier l'élevage et d'établir une zone de protection autour de l'exploitation.
Image
Transports, administrations, écoles, ... : des perturbations prévues pour la grève nationale de ces 24, 25 et 26 novembre
Des perturbations sont prévues, partout en Belgique, en ce début de semaine. Les syndicats ont lancé un appel à trois journées d'actions nationales ces 24, 25 et 26 novembre. Différents secteurs sont touchés.
Image
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Quand une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël à Perwez, les commerçants locaux veulent évidemment participer à la fête. Ce week-end, ils ont joué le jeu en espérant attirer, eux aussi, des clients.
Image
Arnaques en ligne : rester vigilant face aux pièges numériques
Entre faux mails, sites contrefaits et offres trop belles pour être vraies, les arnaques en ligne se perfectionnent et touchent tous les publics. Développer les bons réflexes devient indispensable pour éviter les pièges numériques.
Image
Le miel et les abeilles de l’apiculteur gembloutois Fernand Herbots médaillés
Fin octobre se tenait la 25ème édition du Concours des miels d'ici et d'ailleurs à Suarlée. Parmi les lauréats, on retrouve l'apiculteur gembloutois Fernand Herbots. Il décroche une médaille de bronze grâce au miel goûtu et crémeux de ses abeilles.