L'Union des Indépendants de Gembloux renonce à organiser la braderie 2021 le premier week-end d'août. L'an passé, elle avait déjà été contrainte de reporter l'édition du 50e anniversaire en raison de la pandémie.
Réunie en assemblée générale, l'UIG a constaté "qu'il n'est manifestement pas possible d'organiser le 50e braderie de Gembloux drainant de 35.000 à 45.000 personnes sans avoir la certitude, une fois sa date fixée, qu'elle pourra effectivement se dérouler suivant la méthode d'organisation habituelle". Dans ce cadre, le report à 2022 semblait inéluctable.
L'édition 2020 du plus grand événement festif de Gembloux avait déjà été reportée pour des raisons sanitaires. Canal Zoom avait tenu à organiser une émission spéciale placée sous le signe du "lockdown" et de l'espoir d'une rapide réouverture. L'UIG précise, dans un communiqué publié cet après-midi, qu'elle organisera "un événement à la dimension autorisée par les autorités fédérales, régionales et provinciales" dès que la situation l'autorisera.
Une réflexion est en cours. En attendant, les organisateurs de la braderie de Gembloux, nullement découragés, donnent rendez-vous au public et aux commerçants les 5, 6 et 7 août 2022.
Recommandations
Image
3ème cas de grippe aviaire confirmé dans la zone de Gembloux
Un nouveau cas de grippe aviaire a été confirmé ce mardi par l'AFSCA dans un élevage de canards de la commune de La Bruyère. Il s'agit de la troisième contamination en l'espace de trois jours sur la zone de Gembloux et ses alentours.
Image
"C'est traumatisant" : Christian a assisté, impuissant, à l'euthanasie de ses poulets
11.700 poulets ont été tués dimanche, sur ordre de l'Afsca, dans les hangars de Christian Many. L'éleveur grand-leezien est la première victime wallonne de la grippe aviaire, cet automne. Une perte qu'il estime à quelque 80.000 euros.
Image
Grippe aviaire à Grand-Leez : l'AFSCA euthanasie l'élevage et établit une zone de protection
Peu après la confirmation d'une contamination à la grippe aviaire dans une exploitation avicole à Grand-Leez, l'AFSCA est intervenue sur place. L'agence s'est affairée d'euthanisier l'élevage et d'établir une zone de protection autour de l'exploitation.
Image
Transports, administrations, écoles, ... : des perturbations prévues pour la grève nationale de ces 24, 25 et 26 novembre
Des perturbations sont prévues, partout en Belgique, en ce début de semaine. Les syndicats ont lancé un appel à trois journées d'actions nationales ces 24, 25 et 26 novembre. Différents secteurs sont touchés.
Image
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Quand une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël à Perwez, les commerçants locaux veulent évidemment participer à la fête. Ce week-end, ils ont joué le jeu en espérant attirer, eux aussi, des clients.
Image
Arnaques en ligne : rester vigilant face aux pièges numériques
Entre faux mails, sites contrefaits et offres trop belles pour être vraies, les arnaques en ligne se perfectionnent et touchent tous les publics. Développer les bons réflexes devient indispensable pour éviter les pièges numériques.
Image
Le miel et les abeilles de l’apiculteur gembloutois Fernand Herbots médaillés
Fin octobre se tenait la 25ème édition du Concours des miels d'ici et d'ailleurs à Suarlée. Parmi les lauréats, on retrouve l'apiculteur gembloutois Fernand Herbots. Il décroche une médaille de bronze grâce au miel goûtu et crémeux de ses abeilles.