Où se dérouleront les carnavals et les grands feux de la région?

Les mois de février et de mars sont traditionnellement festifs grâce aux carnavals et aux grands feux. Voici la liste des festivités de notre région, commune par commune, à ne pas manquer:

Chastre 

22 mars :

Le grand feu aura lieu le vendredi à partir de 19 h 30 sur le site des XV Bonniers. Avant l’allumage, une animation musicale sera proposée par le groupe folk «Contretemps et Marées». L’entrée est gratuite. À noter que vous pouvez déposer vos déchets verts les mercredis 6 et 13 mars et les samedis 9 et 16 mars de 13h à 16h. Ne sont pas autorisés, les troncs au-delà de 15 cm de diamètre et les souches.

Gembloux 

23 février : 

Le grand feu de Mazy aura lieu le samedi dès 19h30 sur le site de la ferme Van de Walle. Les époux hiver seront mis à mort par les « bouteux d’feu Lonzinois ».

9 mars : 

La 35ème édition du traditionnel grand feu de Lonzée, avec la lecture du procès et la condamnation de la sorcière, aura lieu cette année le samedi. La soirée sera suivie par l’habituelle animation sous chapiteau sur le site de l’abbaye d’Argenton.

16 mars :

Le grand feu de Bossière aura lieu le samedi dans une prairie à la sortie du village vers Les Isnes au lieu-dit La Polissoire. Sont prévus animations, chapiteau chauffé, bar et feu d’artifice. Entrée gratuite.

24 mars :

Le 6ème carnaval se déroulera le dimanche dans les rues de Gembloux. Chaque année le cortège s’étoffe avec les géants, les groupes folkloriques des villes voisines, les nombreux chars, les musiciens de l’Académie Victor De Becker, etc. Le rendez-vous est fixé à 13h sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville. Plus d’informations le site www.gembloux.be

Perwez

15, 16 et 17 mars

Cette année, le carnaval de Perwez fête ses 20 ans d’existence avec une nouveauté: une grande soirée qui aura lieu le vendredi 15 mars. Les enfants n’ont pas été oubliés le samedi. Quant au grand cortège, il aura lieu le dimanche 17 mars.

23 mars: 

Cette année, la fête du feu aura lieu le samedi à Malèves-Sainte-Marie-Wastines. Sont prévus, bar, animations et feu d’artifice sur le site des festivités du 15 août.

Walhain 

23 mars :

Le 35ème grand feu de Walhain et son feu d’artifice auront lieu cette année le samedi 23 mars dans le cadre des ruines du Vieux Château ! Sont prévus, dès 18h 45, des ateliers de maquillage, le débusquement du bonhomme hiver, le départ du cortège aux flambeaux, la mise à feu du bûcher et le feu d’artifice à 21h 30. L’entrée est gratuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.