Les mois de février et de mars sont traditionnellement festifs grâce aux carnavals et aux grands feux. Voici la liste des festivités de notre région, commune par commune, à ne pas manquer:
Chastre
22 mars :
Le grand feu aura lieu le vendredi à partir de 19 h 30 sur le site des XV Bonniers. Avant l’allumage, une animation musicale sera proposée par le groupe folk «Contretemps et Marées». L'entrée est gratuite. À noter que vous pouvez déposer vos déchets verts les mercredis 6 et 13 mars et les samedis 9 et 16 mars de 13h à 16h. Ne sont pas autorisés, les troncs au-delà de 15 cm de diamètre et les souches.Gembloux
23 février :
Le grand feu de Mazy aura lieu le samedi dès 19h30 sur le site de la ferme Van de Walle. Les époux hiver seront mis à mort par les "bouteux d'feu Lonzinois".9 mars :
La 35ème édition du traditionnel grand feu de Lonzée, avec la lecture du procès et la condamnation de la sorcière, aura lieu cette année le samedi. La soirée sera suivie par l'habituelle animation sous chapiteau sur le site de l'abbaye d'Argenton.16 mars :
Le grand feu de Bossière aura lieu le samedi dans une prairie à la sortie du village vers Les Isnes au lieu-dit La Polissoire. Sont prévus animations, chapiteau chauffé, bar et feu d'artifice. Entrée gratuite.24 mars :
Le 6ème carnaval se déroulera le dimanche dans les rues de Gembloux. Chaque année le cortège s’étoffe avec les géants, les groupes folkloriques des villes voisines, les nombreux chars, les musiciens de l’Académie Victor De Becker, etc. Le rendez-vous est fixé à 13h sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville. Plus d'informations le site www.gembloux.be
Perwez
15, 16 et 17 mars
Cette année, le carnaval de Perwez fête ses 20 ans d'existence avec une nouveauté: une grande soirée qui aura lieu le vendredi 15 mars. Les enfants n'ont pas été oubliés le samedi. Quant au grand cortège, il aura lieu le dimanche 17 mars.
23 mars:
Cette année, la fête du feu aura lieu le samedi à Malèves-Sainte-Marie-Wastines. Sont prévus, bar, animations et feu d'artifice sur le site des festivités du 15 août.Walhain
23 mars :
Le 35ème grand feu de Walhain et son feu d'artifice auront lieu cette année le samedi 23 mars dans le cadre des ruines du Vieux Château ! Sont prévus, dès 18h 45, des ateliers de maquillage, le débusquement du bonhomme hiver, le départ du cortège aux flambeaux, la mise à feu du bûcher et le feu d'artifice à 21h 30. L'entrée est gratuite.Recommandations
Image
Vœux du Bourgmestre : 2026, une année de défis et de projets urbains pour Chastre
La parution du Plan Stratégique Transversal (PST), le début du chantier de la gare et le dossier d'un nouveau projet éolien à Longchamps... L'année 2026 s'annonce riche en défis à Chastre. Elle a débutée officiellement avec les voeux du bourgmestre.
Image
Amnesty : le village d'Ernage accueille le Marathon des lettres
Ce dimanche après-midi à Ernage, les bénévoles du groupe Amnesty Gembloux-Sombreffe organisaient un Marathon des lettres. Un événement de solidarité, en soutien aux nombreux journalistes et militants injustement emprisonnés à travers le monde.
Image
Le Domaine des Possibles : un lieu qui grandit et se diversifie
Comment se porte le Domaine des Possibles en 2026 ? Eh bien, pas trop mal... Malgré l'arrivée à échéance de fonds régionaux l’année passée, le tiers-lieu chastrois semble garder des couleurs. Pour se réinventer, il fait le choix de la diversification.
Image
À Walhain, l’œnologie se découvre à l’aveugle et en toute modération
Découvrir l’œnologie dans une ambiance détendue, à l’aveugle et avec modération : c’est l’activité proposée en ce début d’année par l’ASBL Tour des Chais à Walhain. La première soirée s’est tenue ce jeudi dans la salle Émile Jadinon, à Nil-Saint-Vincent.
Image
Sauvenière bientôt en zone 30 : vers des villages plus sûrs et apaisés
À Gembloux, la phase 3 du plan communal de mobilité, comprenant plus de 30 actions et des cartes stratégiques par village, a été validée par le Conseil communal en janvier 2025. Parmi ses priorités : apaiser la circulation dans les villages.
Image
15 exclus du chômage ont poussé la porte du CPAS de Gembloux : on en attend d'autres
Depuis ce 1er janvier, de nombreuses personnes ne peuvent plus bénéficier des allocations de chômage. On estime qu'un tiers des exclus se tourneront vers les CPAS. À Gembloux, malgré le calme de ce début d'année, on se prépare à une hausse des demandes.
Image
En 2025, Aer Aqua Terra a sorti 30 tonnes de déchets des cours d’eau du Brabant wallon
30 tonnes. C'est la quantité de déchets récoltées dans les rivières brabançonnes en 2025 par l'asbl Aer Aqua Terra. Un chiffre qui démontre l'efficacité de l'association. Mais qui interpelle et pousse à la sensibilisation du grand public.
Image
À Chastre, les équipes de déneigement travaillent sans relâche
Impossible de passer à côté : la neige est tombée en abondance ce matin. Un épais manteau blanc s’est rapidement installé, provoquant d’importantes difficultés de circulation. Les services de déneigement ont été fortement mobilisés, notamment à Chastre.
Image
L’ULiège internalise la gestion du restaurant universitaire de Gembloux Agro-Bio Tech
Après vingt ans de gestion externalisée, l’ULiège reprend en main ses restaurants universitaires. Un choix audacieux, qui ambitionne de repenser la restauration de manière durable et locale. Et qui concerne directement le mess de Gembloux Agro-Bio Tech.