Depuis un mois (le 6 mai), une vestiboutique est ouverte dans la Cité des Couteliers. Si ce type de service existe un peu partout dans les Croix-Rouge du Royaume, celle-ci est particulière puisqu'elle ne propose que des articles de sport : des vêtements mais aussi du matériel.
Une première en Belgique !
Pour Hervé Vandenbempt, Président de la Croix-Rouge de Gembloux et de Sombreffe, l'idée est "de cibler les sportifs. Pour la Croix-Rouge, c'est une première. Il existe des vestiboutiques mais aucune ne propose un service lié à des vêtements et des équipements sportifs. Parmi les objets en vente, on peut même trouver des snowboards, des baskets, des ballons, des shorts, des T-shirts mais aussi des tables de ping-pong".
Sachez que l'endroit, qui s'adresse aux plus précarisés mais pas seulement, est ouvert le mercredi (9 à 18h) et le samedi (9 à 18h). C'est aussi une première en Belgique puisque ce "type de magasin" n'existait pas encore.

De la seconde main aussi du neuf !
La responsable de ce service, Anne-Marie Malherbe, précise que "les dons viennent de particuliers mais que nous avons aussi du neuf avec des partenaires privés voire des magasins actifs dans le sport. Par exemple, nous vendons des baskets neuves de marque à 10 euros. À côté de cela, nous avons également des vêtements de seconde main".
"Les prix sont compris entre 1 et 10 euros pour les vêtements. Mais concernant les équipements et le matériel, pour les vélos, les skis, les tables de ping-pong, ..., les prix peuvent être supérieurs à 10 euros évidemment mais ils restent démocratiques".
Inauguration officielle ce lundi
Sachez encore que la Maison de la Croix-Rouge de Gembloux inaugurera sa nouvelle Vestiboutique sportive, le lundi 19 juin à 18h30 à la rue des fabriques, 1 à 5030 Gembloux. Un projet innovant et solidaire de la Croix-Rouge qui est mené grâce à une équipe de bénévoles dynamiques. Mathieu BaugnietRecommandations
Image
Réforme dans le secteur du logement public : la Cité des Couteliers dans le flou
La réforme des pôles de logements publics a été annoncée en décembre. Elle aura très certainement des répercussions sur les sociétés de logements sociaux de notre région. Rien n'est encore finalisé mais l'inquiétude se fait sentir dans le secteur.
Image
Agriculture : la Wallonie se dote d'un nouveau plan "réaliste" contre l'érosion des sols
La Wallonie s’active pour lutter contre l’érosion des sols. En concertation avec les syndicats, la ministre de l’Agriculture, Anne-Catherine Dalcq, vient d’adopter un nouveau plan d’action, baptisé BCAE 5. Il est jugé juste et réaliste par le secteur.
Image
Des élèves d'art floral en visite à "La Charmille" à l'approche de la Saint-Valentin
La Saint-Valentin, une période jugée propice par l'Institut Technique Gembloux-Suarlée pour organiser un moment de partage avec les seniors de la maison de retraite "La Charmille". L'objectif ? Aider les résidents à réaliser des compositions florales.
Image
Gembloux accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon
Sept sites wallons en lice, mais c'est bien Gembloux qui accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon. Il prendra place à la rue du Bordia. Quels produits y verront le jour ? Quelles transformations sont à prévoir sur les lieux ? Décryptage du projet.
Image
Grand-Leez : un cheval ardennais à l’écochantier participatif de la phragmitaie
Ce dimanche, des volontaires étaient rassemblés au cœur de la phragmitaie de Grand-Leez, pour terminer les importants travaux de défrichage du lieu. Un cheval ardennais était présent pour épauler les volontaires dans cet écochantier de grande ampleur.
Image
Dans le projet de 5 éoliennes entre Orbais et Tourinnes, Nosse Moulin devient partenaire
Entre Orbais à Perwez et Tourinnes-Saint-Lambert à Walhain, le promoteur Aspiravi a récemment introduit un nouveau dossier, dans l'espoir de pouvoir installer 5 nouvelles éoliennes. La coopérative citoyenne Nosse Moulin devient partenaire du projet.
Image
« Go for Work » : une journée tremplin vers l’emploi à l’Institut Technique de Gembloux-Suarlée
Ce mardi, l'Institut Technique Gembloux-Suarlée était en ébullition. L'école organisait, pour la deuxième année consécutive, la journée « Go for Work ». Un événement dédié à l'insertion professionnelle des élèves de l'école en classe terminale.
Image
Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech
"Methascan" a réuni, l'espace d'une petite journée, tous les acteurs de la filière du lait sur le campus d'Agro-Bio Tech. Une journée de réflexion autour des outils destinés à calculer le taux de méthane présent dans le lait.