Depuis un mois (le 6 mai), une vestiboutique est ouverte dans la Cité des Couteliers. Si ce type de service existe un peu partout dans les Croix-Rouge du Royaume, celle-ci est particulière puisqu'elle ne propose que des articles de sport : des vêtements mais aussi du matériel.
Une première en Belgique !
Pour Hervé Vandenbempt, Président de la Croix-Rouge de Gembloux et de Sombreffe, l'idée est "de cibler les sportifs. Pour la Croix-Rouge, c'est une première. Il existe des vestiboutiques mais aucune ne propose un service lié à des vêtements et des équipements sportifs. Parmi les objets en vente, on peut même trouver des snowboards, des baskets, des ballons, des shorts, des T-shirts mais aussi des tables de ping-pong".
Sachez que l'endroit, qui s'adresse aux plus précarisés mais pas seulement, est ouvert le mercredi (9 à 18h) et le samedi (9 à 18h). C'est aussi une première en Belgique puisque ce "type de magasin" n'existait pas encore.

De la seconde main aussi du neuf !
La responsable de ce service, Anne-Marie Malherbe, précise que "les dons viennent de particuliers mais que nous avons aussi du neuf avec des partenaires privés voire des magasins actifs dans le sport. Par exemple, nous vendons des baskets neuves de marque à 10 euros. À côté de cela, nous avons également des vêtements de seconde main".
"Les prix sont compris entre 1 et 10 euros pour les vêtements. Mais concernant les équipements et le matériel, pour les vélos, les skis, les tables de ping-pong, ..., les prix peuvent être supérieurs à 10 euros évidemment mais ils restent démocratiques".
Inauguration officielle ce lundi
Sachez encore que la Maison de la Croix-Rouge de Gembloux inaugurera sa nouvelle Vestiboutique sportive, le lundi 19 juin à 18h30 à la rue des fabriques, 1 à 5030 Gembloux. Un projet innovant et solidaire de la Croix-Rouge qui est mené grâce à une équipe de bénévoles dynamiques. Mathieu BaugnietRecommandations
Image
"C'est traumatisant" : Christian a assisté, impuissant, à l'euthanasie de ses poulets
11.700 poulets ont été tués dimanche, sur ordre de l'Afsca, dans les hangars de Christian Many. L'éleveur grand-leezien est la première victime wallonne de la grippe aviaire, cet automne. Une perte qu'il estime à quelque 80.000 euros.
Image
Grippe aviaire à Grand-Leez : l'AFSCA euthanasie l'élevage et établit une zone de protection
Peu après la confirmation d'une contamination à la grippe aviaire dans une exploitation avicole à Grand-Leez, l'AFSCA est intervenue sur place. L'agence s'est affairée d'euthanisier l'élevage et d'établir une zone de protection autour de l'exploitation.
Image
Transports, administrations, écoles, ... : des perturbations prévues pour la grève nationale de ces 24, 25 et 26 novembre
Des perturbations sont prévues, partout en Belgique, en ce début de semaine. Les syndicats ont lancé un appel à trois journées d'actions nationales ces 24, 25 et 26 novembre. Différents secteurs sont touchés.
Image
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Quand une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël à Perwez, les commerçants locaux veulent évidemment participer à la fête. Ce week-end, ils ont joué le jeu en espérant attirer, eux aussi, des clients.
Image
Arnaques en ligne : rester vigilant face aux pièges numériques
Entre faux mails, sites contrefaits et offres trop belles pour être vraies, les arnaques en ligne se perfectionnent et touchent tous les publics. Développer les bons réflexes devient indispensable pour éviter les pièges numériques.
Image
Le miel et les abeilles de l’apiculteur gembloutois Fernand Herbots médaillés
Fin octobre se tenait la 25ème édition du Concours des miels d'ici et d'ailleurs à Suarlée. Parmi les lauréats, on retrouve l'apiculteur gembloutois Fernand Herbots. Il décroche une médaille de bronze grâce au miel goûtu et crémeux de ses abeilles.
Image
L'ASBL Les Dauphins se dote d'un nouvel outil pour le conditionnement alimentaire
L'ASBL Les Dauphins vient d'obtenir l'autorisation officielle de l'AFSCA pour sa nouvelle salle de conditionnement alimentaire. Cet agrément marque une étape importante pour l'entreprise de travail adapté basée à Gembloux.