Partager un moment convivial autour d'un petit-déjeuner varié et gratuit, c'est ce que propose Oh! Qué Tal Kawa aux Gembloutois. La cafétéria sociale a vu le jour en mai 2016. Elle est le fruit d'une réflexion menée par plusieurs partenaires: le Centre Culturel, le Service Entraide Migrants, le Resto du Cœur, la Maison Croix Rouge, le Ressort et la Ville de Gembloux.
Une cafétéria pour favoriser une meilleure insertion
L'objectif d'"Oh! Qué Tal Kawa" est d'offrir une réponse nouvelle dans la lutte contre la solitude et l'isolement et ainsi permettre une meilleure intégration des personnes migrantes et de personnes fragilisées.Réouverture de la cafétéria le mardi 5 septembre
"Oh! Qué Tal Kawa" rouvre ses portes le 5 septembre. Rendez-vous vous est donné tous les mardis de 9 à 12h. Le petit-déjeuner est servi jusque 10h30 et les rencontres peuvent se poursuivre jusque 12h. Des animations sont également proposées régulièrement. Notez enfin un changement d'adresse. En raison des travaux dans les bâtiments du Centre culturel de Gembloux, la cafétéria sociale est organisée au n°15 de la rue du Huit Mai à Gembloux. Plus d'infos sur "Oh! Qué Tal Kawa" avec ce reportage réalisé lors de son lancement: Blandine RansRecommandations
Image
Gembloux Agro Bio-Tech teste des huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël
À Gembloux Agro-Bio Tech, des chercheurs développent deux produits naturels à base d’huiles essentielles. L'un pour accélérer la croissance des sapins de Noël. L'autre pour les protéger des mauvaises herbes. Le projet, renommé XTREE, est prometteur.
Image
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités
Treize nouvelles caméras fixes et deux caméras ANPR viendront prochainement compléter le dispositif de surveillance du centre-ville de Gembloux. "Un outil précieux pour le travail des policiers", insiste le bourgmestre Benoît Dispa.
Image
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
À Perwez, l'ASBL Hirondelle est active depuis 2002 et accompagne des primo-arrivants dans leur parcours d'intégration en Belgique. Notamment en proposant aux personnes non-francophones des cours de français.
Image
Veillée de correction nocturne pour dénoncer la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire dans le secondaire supérieur
Des enseignants du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont organisé, lundi, une veillée de correction nocturne.
Ils dénoncent la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire pour les enseignants du secondaire supérieur, sans augmentation salariale.
Image
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations
À Ernage, un couple de castors s'est installé, cet été. Dans ce village, sévèrement touché par de multiples inondations, leur présence inquiète. Les deux rongeurs mettent la lutte contre les inondations à mal. Le DNF octroie une dérogation à la Ville.
Image
CPAS : la marche à suivre pour les personnes exclues du chômage au 1er janvier 2026
Dès le 1ᵉʳ janvier 2026, près de 25 000 chômeurs de longue durée perdront leurs allocations en Belgique. Les CPAS devront en assumer le coût. Quelles démarches entreprendre pour demander une aide ? On fait le point.